Sean Murphy, le dessinateur et scénariste star des comics, revient avec un album sur le personnage de Zorro. Un nouveau challenge pour celui qui a su dynamiser Batman ces dernières années.
Titre: ZORRO – D’entre les morts
Scénario: Sean Murphy
Dessin: Sean Murphy
Couleurs: Simon Gough
Éditions: Urban Comics, collection URBAN
Année: 2024
Nombres de pages: 128
Sommaire de l'article
Résumé de Zorro – D’entre les morts par Sean Murphy aux éditions Urban Comics:
Dans le petit village mexicain de La Vega, on aime perpétuer la légende autour de ZORRO. « El dia de los muertos » est l’occasion pour les villageois de le célébrer chaque année. Mais le cartel d‘El ROJO, qui a la mainmise sur la vallée, n’apprécie que moyennement cette célébration de la justice et de révolte. C’est donc lors de ces festivités annuelles qu’El Rojo décida de faire un exemple et tua Antonio, un homme qui s’était déguisé en Zorro, et ce, devant ses jeunes enfants. Vingt plus tard, sa fille Rosa est restée au village et travaille pour El Rojo. Quant à son fils, Diego, il vit loin du village, élevé comme son propre fils par Alejandro, un notable du coin que la rumeur présente comme le dernier descendant de Diego de la Vega…
Zorro à l’époque contemporaine:
Il n’est pas nécessaire d’avoir grandi avec le personnage pour apprécier ce comics, l’intrigue est assez simple et on nous raconte ce qu’il y a à savoir sur Zorro.
Sean Murphy semble, lui, avoir bien grandi avec ce héros, notamment avec la série TV produite par Disney, et celle-ci a visiblement fortement marqué notre auteur.
Il est de notoriété que Batman fut inspiré en partie par Zorro et donc qui de mieux que celui qui révolutionna Batman ces dernières années pour reprendre ce justicier masqué vieux de dizaines d’années.
Malheureusement, si la narration de Sean Murphy est efficace et dynamique, les enjeux manquent un peu d’envergure.
Le choix de transposer le personnage à notre époque parait assez peu plausible, particulièrement en voyant son héros faire face uniquement muni de son sabre à un cartel surarmé…
Il en est de même des personnages qui, dans l’ensemble, paraissent assez plats et caricaturaux.
Le déroulement est assez convenu malgré quelques rebondissements.
Un Sean Murphy en grande forme !
Commençons par l’évidence, c’est beau !
Alors, les fans de l’artiste pourront débattre pendant des heures afin de savoir si ce Zorro est la meilleure prestation ou non de Sean Murphy, mais une chose est sûre, c’est magnifique !
On retrouve donc son style inimitable, nerveux et dynamique, avec cet encrage puissant et ses personnages aux angles saillants. On retrouve aussi sa passion pour les véhicules qui sont plutôt présents et notamment sur les scènes d’action.
Sa narration est particulièrement fluide et impressionnante. Ses splash page dégage une classe incroyable, voire iconique !
Bref, c’est une fois de plus superbe.
Mon avis sur Zorro – D’entre les morts par Sean Murphy aux éditions Urban Comics:
Au final, ce Zorro par Sean Murphy est une demi-déception.
Certes, l’artiste livre de belles planches et semble s’amuser comme un fou avec le personnage mais ni l’intrigue ni les personnages ne sont véritablement convaincants.
Le choix de l’éditeur de le sortir dans la collection URBAN est des plus judicieux, car il nous permet d’admirer les dessins dans des conditions idéales !
Les amoureux du dessin de Murphy ne seront pas déçus, les fans de récits d’action et/ou de Zorro devraient l’apprécier également.
Un album qui propose un divertissement sublimé par une partie graphique de haute volée et qui devrait trouver son public sans trop de difficultés.
A très vite