jeudi 23 mai 2024

Offrez-nous un café

T’as fait tes devoirs ? Leçons de rire et de vie scolaire et familiale.

Les vacances d’été sont terminée et c’est la rentrée des classes. Une question est sur le point de revenir dans la bouche des parents : t’as fait tes devoirs ? 

En voilà une question qui énerve autant les parents que les enfants. A part peut être lorsqu’il s’agit d’une BD.

Titre: T’as fait tes devoirs tomes 1 à 3
Auteur: Domas
Éditeur: Bamboo
Année: 2021-2023
Nombre de pages: 48

Les devoirs après les cours.

Lola est une ado, elle est au collège. Son petit frère Tom est en primaire. Le soir, lorsqu’ils rentrent de l’école, c’est toujours la même chose: il faut faire les devoirs. Et si c’est une sinécure pour eux, ça l’est aussi pour leurs parents qui doivent les aider.

Il faut dire que papa et maman ont des méthodes bien différentes. Entre récitations et apprentissage des maths, chacun essaie de trouver des trucs et astuces et autres moyens mnémotechniques; ou au contraire de vite expédier cette corvée !

Car il faut bien le dire, le plus sympa dans les devoirs, c’est quand ils sont terminés et qu’on peut enfin aller jouer ou se plonger dans son smartphone. Et ce ne sont pas Lola et Tom qui me contrediront.

Les devoirs, même en vacances.

Quel bonheur lorsque l’année scolaire est enfin terminée et que les vacances d’été sont là !

Lola et Tom pensent en avoir fini avec cette question de leurs parents: “T’as fait tes devoirs ?” 

Sauf qu’arrivent alors les fameux cahiers de vacances.

Alors qu’ils pensaient pouvoir passer un été tranquille à profiter et s’amuser, les deux enfants doivent encore travailler! Quel calvaire.

Heureusement, quelques jours chez papi et mamie permettent un peu de laisser les devoirs de côté. D’autant que pépé Louis était plutôt friand d’école buissonnière. Alors ce n’est pas lui qui va inciter ses petits-enfants à remplir leur cahier de vacances.

Mais voilà. Toutes les bonnes choses ont une fin. Et quand septembre arrive, il faut à nouveau préparer son cartable et la phrases que tous craignent fait son grand retour: T’as fait tes devoirs ?

T’as fait tes devoirs ? Entre sérieux et humour

La question qu’on préfère éviter

Ça ne fait jamais plaisir d’avoir des devoirs à faire. Quand on est enfant, on préfèrerait jouer, papoter avec ses amis, lire des supers histoires en BD ou aller sur son blog favori: (7BD.fr bien sûr). Et quand on est parent, ce n’est pas mieux! On a tellement de choses à faire et à gérer, qu’on se passerait bien de replonger dans des cours de français, maths et autres matières oubliées depuis des années.

Mais avec cette BD: “T’as fait tes devoirs” de Domas, on en viendrait presque à apprécier les devoirs.

Mon avis sur la série BD T’as fait tes devoirs?

L’album est composé d’histoires courtes en une planche.
Chaque histoire commence de façon plutôt sérieuse, par une situation du quotidien (en rapport avec les devoirs bien sûr) et se termine par un gag. Même si ce n’est pas hilarant, l’humour pourra vous tirer au moins un sourire de temps en temps.
A noter que, même après trois tomes, l’auteur arrive à se renouveler et trouve toujours de nouvelles situations à mettre en scène

Au niveau graphique on est dans un style “gros nez”, avec un dessin simple, adapté à ce genre de BD. Les personnages ont la tête bien ronde. Lola a le nez de son père: long et pointu. Tom a le nez de sa mère, petit et tout rond.

Le tout est coloré et agréable à lire. Le découpage en chapitres permet d’ailleurs de lire la BD en plusieurs fois

Comme dans leurs autres titres de ce genre, les éditions bamboo proposent un cahier pédagogique à la fin de chaque BD. On y trouve des conseils pour réussir ses devoirs

T’as fait tes devoirs, est une série relativement drôle. Chaque tome permet de passer un bon moment et de dédramatiser ce moment tant redouté.

Et selon que l’on est parent ou enfant, on pourra s’identifier aux personnages ou reconnaitre des situations.

Et toi lectrice/lecteur, quel est ton profil? tu aimes faire (ou faire faire) les devoirs ou pas du tout? Tu t’appliques à faire les exercices, ou tu expédies tout ça au plus vite pour être tranquille?

Et surtout, dis nous en commentaire si t’as fait tes devoirs?

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,488FansLike
421FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles