jeudi 25 avril 2024

Offrez-nous un café

Sienna Tome 1 : Université de Yale… Licence en crimes…

Université de Yale... Licence en crimes...

Titre : Université de Yale… Licence en crimes…

Série : Sienna Cycle 1
Dessin : Chetville
Scénario : Filmore et Stephen Desberg
Année : 2008
Editeur : Bamboo / Grand Angle
Collection : Focus





Résumé :

Sienna Mandeville, diplômée de la prestigieuse Université de Yale, est une redoutable femme d’affaire, mais aussi un assassin pour le solde de la CIA. Elle vient tout juste de finir sa quatrième mission pour « l’Agency » qu’elle découvre son mari Charles au lit avec une autre femme.

Elle décide de régler ses comptes avec elle, qui n’est autre que Gabrielle Chevalier, brillante avocate, elle aussi diplômée de Yale.

Cela ne s’arrêtera qu’à quelques bleues pour chacune…

S’ensuit une nouvelle mission d’assassinat pour Sienna…

2 jours plus tard, alors qu’elle réfléchit sur le devenir de son couple et comment faire avouer à son mari son infidélité, celui-ci, homme de forte influence, est informé de la mort du dean (doyen) de l’université de Yale : Roberto Solis, très bon ami de Sienna.

Lors de son enterrement, les membres de la société secrète « Skulls and Bones » viennent jouer les trouble-fêtes. Charles Mandeville s’interpose alors. Par la suite Sienna remarquera des contacts plutôt rapprochés de son mari avec une autre femme.

Elle lui demandera donc des explications, et apprendra qu’il sera candidat pour prendre le nouveau rôle de doyen de l’université de Yale.

Cependant la jalousie de Sienna va la conduire à se confronter à cette mystérieuse femme. Cet affrontement éveillera des soupçons chez notre héroïne qui s’avéreront fondés quand elle découvrira que la CIA n’a pas commandité ce dernier assassinat.

Sienna s’est faite doubler et a tué Roberto sans le savoir…



L’enquête de notre héroïne commencera par le lieu du crime…

Pendant ce temps, Gabrielle Chevalier est contactée par Ira Blum, grande universitaire et amie de Roberto Solis, pour lui faire part de sa conviction d’assassinat. Gabrielle va accepter d’enquêter.

Cela va l’amener à découvrir des informations financières importantes, mais aussi à se frotter aux « Skulls and Bones » et ainsi les humilier.

Ses pistes vont finalement la conduire aussi sur les lieux du crime, où elle y découvrira que le tueur n’est autre que Sienna… mais où l’un des jeunes membres orgueilleux de cette société secrète l’attend pour lui jouer un mauvais tour..

Gabrielle sera sauvée par Sienna.
Suite aux aveux de Sienna et ses explications, les 2 filles vont décider de collaborer…

Suite au prochain tome !

Mon avis :

L’entrée en matière, dans ce tome, est parfaite, digne des grands films de cinéma.
Ça tombe bien car c’est la devise de l’éditeur « La BD comme au Cinéma »

Première case, premier plan nocturne sur la ville de La Paz, capitale la plus élevée du monde ! Magnifique !

Puis en 4 cases nous sommes plongé directement dans l’action. Le rythme est donné… ça va aller vite, très vite…
D’ailleurs l’héroïne a le « toc » de compter lorsqu’elle rentre en action.
Cela accentue évidemment l’effet de vitesse.

Et en effet, il n’y a que peu de répit à la lecture de cet ouvrage.
Même les passages où l’on s’attend à un peu de « longueur » (comme l’enterrement… ) sont bousculés.

Le dessin :

Ma petite déception vient finalement du dessin.

Celui-ci est du type réaliste, les traits sont pour moi trop vifs et grossiers par moment, mais je ne cache pas que je suis tout de même tombé sous le charme de la belle et sexy Gabrielle ! De mon avis, elle reste le personnage le plus réussi.

Quelques petits ratés d’enchainement aussi, comme la case de bagarre où l’on voit Sienna bien allongée à terre près d’une chaise et Gabrielle debout brandissant un objet, puis la case d’après, miraculeusement Sienna est debout, chaise en main, frappant de plein fouet Gabrielle (qui avait l’avantage à la case précédente…).
Mais l’on pardonnera ces faux pas…

Les couleurs sont très chatoyantes et variés, presque trop, mais les effets de lumière sont parfaitement rendus, d’autant plus que bon nombre de scènes se déroulent la nuit.

Beaucoup d’autres effets d’action (vitesse, chocs, etc..) y sont présent et font penser à ces vielles Bds et dessins animés tels que Bob Morane ou même Batman avec des onomatopées comme « CRASH !, VRROOOAR, TRASH ! ».
Cela est génial !
(au passage je vous recommande aussi ce petit site : http://chapmangamo.tumblr.com/)

Extrait de Sienna Tome 1
CRASH !
2ème extrait de Sienna Tome 1
VRRROOOO….




Les expressions de colère, d’agressivité et de curiosité sont très bien réussies cependant celles des émotions plus douces (tristesse, amour etc…) sont hélas transparentes.

Le personnage de Sienna paraît très froid, et ne dégage que très peu d’émotion, mais cela est en accord avec le rôle qu’elle tient (assassin et businesswoman), par contre celui de Gabrielle est beaucoup plus expressif.
Le contraste est donc bien réussi.

Le scénario et le découpage :

Le scénario est simplement celui d’un bon film thriller.
Les éléments clés sont la !

Un meurtre, une intrigue universitaire, des sociétés secrètes, la CIA, un introspection personnelle, des avocats, des belles voitures et des courses poursuites, des bagarres et surtout de belles héroïnes !!

Le scénariste use de toutes les ficelles de découpage pour conduire son histoire.
Il nous plonge dans le bain dès les premières cases, alterne les planches en se focalisant tour à tour sur une héroïne puis l’autre, en créant des flash-backs etc…

Bref un scénario policier que je dirai « classique » mais extrêmement bien ficelé qui finalement porte la BD et en fait son succès.

A noter que j’apprécie fortement la dernière case… un plan nocturne sur la ville de Washington se rapprochant de l’entrée en matière avec le plan sur La Paz !.

Lors de cette lecture, je ne me suis donc pas ennuyé une seule fois, et j’ai vraiment eu envie de lire la suite des aventures.
Je vous les recommande fortement !

Voici d’ailleurs les autres tomes :

Université de Yale... Licence en crimes tome 2
Sienna Cycle 1 Tome 2 – Université de Yale.. Licence en crimes...
 

Iraq, fraternité et terrorisme...tome 1
Sienna Cycle 2 Tome 1 – Iraq, fraternité et terrorisme…

Iraq, fraternité et terrorisme... tome 2
Sienna Cycle 2 Tome 2 – Iraq, fraternité et terrorisme…






Ciao



yann
Et une petite bande annonce…

Sienna tome 1 par grandangle-bd

Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,489FansLike
415FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles