mercredi 8 février 2023

Offrez-nous un café

Max Winson Tome 1 – La Tyrannie

La Tyrannie


Série : Max Winson
Titre : Tome 1. La Tyrannie
Scénario et Dessin : Jérémie Moreau

Edition : Delcourt 
Collection : Encrages
Année : 2014



Résumé de l’éditeur :


Max Winson n’a jamais perdu un match de tennis de sa vie. Adulé par la foule, il n’est pourtant pas celui qu’on croit. Grande carcasse mélancolique à l’allure de Pierrot, il n’est que le produit d’une enfance volée par des entraînements inhumains, le pantin d’un père tyrannique. Quand ce dernier devient trop faible pour le coacher, la liberté s’offre à lui avec son cortège de paradoxes existentiels…



Mon avis :

Jérémie Moreau signe sa deuxième œuvre après le magnifique « le singe de Hartlepool » mais cette fois-ci en tant que dessinateur mais aussi scénariste !
Max Winson est une BD absolument fantastique qui nous dévoile tout le talent de ce jeune auteur.
Avec son dessin élégant et épuré, et son découpage exceptionnel, il a su retranscrire du vrai mouvement et une intensité que l’on retrouve uniquement sur les matchs de tennis.

Le noir et blanc simple et dynamique, la différence de taille des vignettes et les gros plans, nous impliquent encore plus dans l’histoire presque au point de la vivre, sans répit, à la place du héros.

Le tout accompagné d’un scénario bien fluide invitant à une remise en question philosophique sur la liberté et l’humanité. (Évidemment car ce monsieur a eu comme partenaire et conseiller, le grand scénariste Wilfrid Lupano (Le Singe de Hartlepool, Ma révérence, les vieux fourneaux, etc…) )

A travers cette BD, Jérémie Moreau nous expose une vision critique de notre société actuelle ou la perfection, l’excellence, le stress, le profit, le pouvoir, la compétition etc… , doivent être de mise en regard du principe humain, de la solidarité, du partage, de la nonchalance, du bonheur…

Une chose est sure, ce jeune auteur, Jérémie Moreau, a de l’avenir dans le monde de la BD.

Cet opus 1 est vraiment une merveille et j’ai hâte de lire la suite prévue le 22/10/2014, avec le titre « Max Winson : l’échange ». 

Yann 


L'échange
Max Winson Tome 2 « L’échange » sortie prévue le 22/10/2014

Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,891FansLike
209FollowersSuivre
68FollowersSuivre

Derniers Articles