mardi 6 décembre 2022

Offrez-nous un café

Les Rugbymen tome 13 : Ruck and maul pour un maillot

LES RUGBYMEN © Bamboo Édition 2015 - BEKA - Bertrand ESCAICH , BEKA - Caroline ROQUE , Poupard
Série: Les Rugbymen
Titre: tome 13 : Ruck and maul pour un maillot
Auteurs: BeKa (scénario) (Beka = Bertrand Escaich + Caroline Roque) et Poupard (dessin)
Éditeur: Bamboo
Année: 2015
Nombres de pages: 48
Comme chaque année, le rassemblement de la confrérie des joueurs de 1ère ligne a lieu dans une auberge tenue secrète. Et cette année un invité surprise est de la partie. Il s’agit d’un joueur Gallois: Ollbhon Pouarhow.
Après un long et succulent repas, Ollbhon raconte à ses camarades rugbymen ce qui l’a amené jusque là.
Il souhaite rentrer dans un club privé en Angleterre, mais pour cela il doit prouver qu’il a porté le maillot des Lions, célèbre sélection des meilleurs joueurs britanniques.
Lors d’un match disputé contre la France il y a des années, il aurait échangé son maillot avec celui d’un autre joueur, mais il ne se rappelle plus lequel.
Pour lui venir en aide, tous les joueurs de l’équipe de Paillar, petit village de campagne, vont partir à la rencontre des anciens internationaux français.
Leur périple les mènera aux quatre coins de la France, mais également au Pays de Galles et en Angleterre où un homme met tout en oeuvre pour que Ollbhon ne retrouve jamais son maillot.

Les Rugbymen tome 13 : Ruck and maul pour un maillot - extrait 1
Ce treizième tome de la série des rugbymen est arrivé juste pour l’ouverture de la coupe du monde de rugby qui se tient cette année en Angleterre.
Et coïncidence ou pas, les aventures du petit groupe de joueurs de Paillar les emmèneront au royaume de la reine Elizabeth.
Une grande partie du scénario est consacré à l’intrigue et à l’enquête pour retrouver le maillot, mais que seraient les rugbymen sans un bon match. C’est donc sur le terrain que tout va se décider.

Les personnages de l’équipe de Paillar sont ceux que vous connaissez peut-être déjà, avec chacun leur petit surnom évocateur: « La couâne », « Loupiote », « l’Anesthésiste » ou encore « Le sécateur »… à chacun sa spécialité sur et hors du terrain.
D’autres personnages sont aussi mis en scène, à commencer par Ollbhon Pouarhow, de quoi faire quelques jeux de mots avec le nom de ce joueur gallois, dont l’équipe est aussi appelée le XV du Poireau (ça devrait vous mettre sur la piste des jeux de mot).
Viennent ensuite trois trublions qui auront pour but d’empêcher les joueurs de retrouver le maillot d’Ollbhon. Chacun porte un nom d’une personnalité anglaise célèbre que vous découvrirez avec un petit sourire.
Avec cette courte description des personnages vous aurez compris que l’humour est omniprésent et les jeux de mots et autres calembours sont de mise. Et puis la famille royale n’est pas oubliée: Kate, William ou encore Pippa sont aussi de la partie, à leur façon…

Les Rugbymen tome 13 : Ruck and maul pour un maillot - extrait 2
Le découpage de la BD est classique, chaque planche est composée de huit à dix cases.
Au niveau du dessin, chaque joueur est dessiné selon son gabarit et en fonction de son poste sur le terrain, allant du gros pilier, à l’arrière, beau gosse.
La première planche m’a fait sourire en tant que bayonnais, avec les deux joueurs de l’aviron en train de se faire des tartines de pâté (enfin, dans la BD « AB » désigne peut être une autre équipe).
L’humour du scénario se retrouve dans le dessin, dans le style de cette série,  dans les expressions des personnages ou encore dans ce que sont devenus les anciens joueurs de l’équipe de France que vont visiter nos amis rugbymen.
Et puis pour finir, il y a une morale à cette histoire, qui fait partie intégrante des valeurs du rugby. On ne peut rien faire seul, alors qu’en équipe, tout est possible…
Terminons avec un encouragement qui vaudra pour tous les sports et toutes les prochaines compétitions: ALLEZ LES BLEUS !!!
Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,739FansLike
184FollowersSuivre
56FollowersSuivre

Derniers Articles