Auteurs: Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot (Scénario et dessin)
Éditeur: Dupuis
Collection : Aire Libre
Année: 2012
Nombre de pages: 116
Carole réussi à déjouer la police malgré le fait qu’Alex soit distraite par un message de rupture reçu par texto, et les deux complices réussissent le vol de la peinture d’Edouard Manet, Le déjeuner sur l’herbe, exposée au musée d’Orsay.
Suite à ce succès, leur commanditaire leur propose une nouvelle opération d’une autre ampleur : S’introduire dans le musée du Louvre pour y subtiliser le tableau d’Ingres « la Grande Odalisque ».
Carole estime ce vol trop conséquent pour être réalisé uniquement avec sa partenaire, d’autant qu’elle a moins confiance en elle depuis sa mésaventure du musée d’Orsay. Les deux filles doivent recruter une troisième partenaire, et aussi s’équiper en armes…
Elles feront ainsi connaissance avec xxx et Clarence.
Cependant Clarence semble empêtré dans de sacrés déboires avec des narcotrafiquants…
Ceci dit il est fort agréable de suivre les aventures de ces trois mannequins pour lesquelles on se prend d’affection malgré leur activité.
Le trait fin, léger et stylisé livrant la part belle aux effets de lumières et de couleurs est juste un délice.
Les scènes sont emplies d’un dynamisme particulièrement intense jouant avec un grand talent sur les effets visuels tels que les hachures, les dégradés et les teintes etc…mettant ainsi plus en avant l’émotion que la perfection du détails qui aurai tendance à figer l’espace. Les auteurs ont donc visiblement ciblé leur récit sur le mouvement et sur la psychologie des protagonistes et des lecteurs.
Ils ont conçu habilement leurs scènes minimalistes pour s’introduire dans notre inconscient, tel de remarquables cambrioleurs s’introduiraient discrètement chez vous sans que vous vous en aperceviez, pour nous livrer des émotions profondes.
Les couleurs lumineuses sur des tons pastels contribuent énormément au récit, voire elles sont même cruciales, pour accentuer les mouvements, les actions, les ressentis etc… Isabelle Merlet à œuvrer tel un maître peintre sur son plus beau chef d’œuvre. Le résultat en est transcendant.
Je suis vraiment fan de ce style de dessin.
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Le scénario :
Les auteurs ont misé sur deux atouts pour ce scénario. L’action et la psychologie des personnages.
L’action est donc omniprésente. Tout va vite dès les premières planches, et le découpage dynamique accompagne fortement le rythme frénétique imposé.
Des scènes peuvent paraître surréalistes, notamment celle de la moto dans le Louvre, mais sont exceptionnellement bien pensées et spectaculaires.
D’autres part, les scénaristes jouent aussi avec la psychologie des personnages avec un coté déjanté. C’est une psychologie « féminine » pensée par des « hommes »… Il y a donc certainement un clin d’œil à cette dualité en usant de surnoms ou de prénoms épicènes (Sam, Alex, Clarence….) pour la plupart des protagonistes.
A défaut de pouvoir bien identifier des émotions dans les traits stylisés des héroïnes, le scénario montre une certaine débauche et obsession des personnages. Elles semblent n’avoir aucune morale ni dans leurs actes ni dans leurs sentiments amoureux. Elles ont les mœurs dévergondées à l’extrême et sont sans pitiés dans les trafics de drogue et/ou d’armes. Elles n’hésitent pas à user de violence pour sauver leurs fesses ou celles de leur ami(e)s.
Bref, elles sont bien loin d’être des « modèles » et s’en accommodent d’ailleurs parfaitement, mais on se prend malgré tout cela d’une grande affection pour elles !
Voilà donc un beau tour de force réalisé par notre trio d’auteurs.
L’extravagance des actions et des personnages apporte aussi un certain humour noir et décalé à l’histoire.
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Outre le fait que les livres de la collection Aire Libre soient de superbe manufacture, ce récit mérite d’être lu. Cependant on aime ou on n’aime pas le style mais il n’y aura pas de juste milieu.
Pour ma part j’ai beaucoup aimé et je vais de ce pas lire le deuxième tome : « Olympia »
Ciao
Yann
Regardez-moi donc cette sympathique bande annonce :