mercredi 17 août 2022

Offrez-nous un café

La Gloire de mon Père

Marcel Pagnol en BD: La Gloire de mon Père chez Grand Angle

Série: Marcel Pagnol en BD
Titre: La Gloire de mon Père
Auteurs: Serge Scotto (scénario), Eric Stoffel (scénario), Morgann Tanco (dessin) et Sandrine Cordurié (couleurs)
Éditeur: Grand Angle
Année: 2015
Nombre de pages: 85

Le jeune Marcel Pagnol est né à Aubagne. Aimé de ses parents et proche de son petit frère, il admire son père Joseph, instituteur à Marseille. Cet homme est son modèle, d’autant qu’il est un puits de connaissance.

Marcel aime aussi beaucoup sa tante Rose et son oncle Jules.

Alors quand vient le moment des vacances d’été en famille, Marcel se réjouit.

Arrivé sur place, tel un explorateur, accompagné de son frère, Marcel découvrira des paysages fabuleux. Dans cette garrigue, la végétation est sauvage, les collines et les massifs rocheux sont un bon terrain de jeux pour les deux jeunes enfants.

Mais Marcel découvrira aussi un domaine dans lequel son père est devancé par l’oncle Jules: la chasse.
Alors quand les deux hommes décident de partir chasser la Bartavelle, la perdrix royale, Marcel se met en tête de les suivre discrètement.

Marcel Pagnol et son père face au Garlaban

Le scénario est adapté de l’oeuvre de Marcel Pagnol. Il a tout de même fallu à Serge Scotto et Eric Stoffel, synthétiser 300 pages de romans autobiographique en seulement 85 planches de bande-dessinée.
Ce premier volume des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol démarre dès son plus jeune âge et parcourra rapidement sa vie jusqu’aux fameuses vacances ayant vu naître la gloire de son père.

Pour servir ce scénario, Morgan Tanco nous propose un dessin réaliste et une belle mise en scène. Les décors et la nature sont superbes et les quelques pages, comme dessinées et coloriées par un Marcel Pagnol enfant, sont drôles et viennent un peu trancher avec le côté sérieux donné aux adultes.

Le troisième élément non négligeable de cette BD est la mise en couleur. Sandrine Cordurié a su donner l’ambiance adaptée à l’histoire. Ses couleurs sur les paysages de garrigue ou des montagnes rocheuses sont grandioses.
L’association entre le dessin et la couleur sont efficaces dès les premières pages qui commencent par une description de Garlaban, la tour de roche bleues et du plateau rocheux du plan de l’aigle.

A la fin de la BD, 5 pages proposent une post-face des auteurs. Le lecteur pourra notamment y retrouver quelques photos d’époque ainsi que des lettres manuscrites de Marcel Pagnol.

La Gloire de mon Père est la première BD, sortie en Novembre 2015, d’une série proposée par l’éditeur Grand-Angle et consacrée à l’adaptation de l’oeuvre de Pagnol.
Pour l’instant, un seul autre titre existe dans cette série: Merlusse, ainsi qu’une version « de luxe » de La Gloire de mon Père. En mars sortira le premier tome du titre Topaze. Ces deux œuvres de l’auteur sont un peu moins connues et il est plutôt agréable de (re)découvrir les classiques de la littérature française sous forme de BD. Ce sera peut-être une occasion de donner envie aux plus jeunes de découvrir l’oeuvre originale et de lire les romans de Pagnol.

Marcel Pagnol en BD: Merlusse Marcel Pagnol en BD: Topaze

Pour ma part, la lecture de La Gloire de Mon Père m’a replongé en enfance. J’avais lu ce titre à l’école, comme beaucoup de personnes je pense. Et j’avais vu les adaptations cinématographiques à la télé, il y a bien longtemps. D’ailleurs, en lisant la BD, je ne pouvais m’empêcher d’entendre l’accent chantant du sud lorsque les personnages parlaient et d’imaginer le bruit des cigales qui accompagnait ma lecture. C’était plutôt agréable.

Cette série d’adaptations de Pagnol était à l’honneur lors du festival BD d’Angoulême cette année. L’éditeur Grand Angle avait organisé une exposition, en présence des auteurs des adaptations, mais aussi de Nicolas Pagnol, le petit-fils de l’écrivain. L’occasion d’en savoir un peu plus sur l’auteur et de prolonger l’expérience de la lecture…

FIBD d'Angoulême 2016 - Exposition Marcel Pagnol en présence des auteurs
FIBD d'Angoulême 2016 - Exposition Marcel Pagnol

Juju Gribouille

LA GLOIRE DE MON PERE © Bamboo Édition 2016 – Serge Scotto, Eric STOFFEL , Morgann Tanco

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Article précédentAtlantid – Trailer
Article suivantUltraman 1, 2 et 3
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,609FansLike
155FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles