dimanche 21 avril 2024

Offrez-nous un café

La fée du Radium

Née en 1867, Marie Curie est la seule femme à avoir reçu deux Prix Nobel : le Prix Nobel de physique en 1903, qu’elle partage avec Pierre Curie son mari, puis le Prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. Elle fut par ailleurs la première femme à enseigner à la Sorbonne en 1906

La partie dessinée de l’album, réalisée par Chantal Montellier, se situe au moment où Marie Curie reçoit son second Prix Nobel, alors qu’une violente campagne de presse se déchaîne contre elle. Sa liaison avec le physicien Paul Langevin, rendue publique, lui fut amèrement reprochée. De souvenirs en flash-back, nous sont contés les moments-clés de son existence et de sa carrière, déjà exceptionnelles en soi, et davantage encore si l’on se rappelle du peu de place accordée aux femmes dans le domaine de la recherche à l’époque.

Retrouvez cet ouvrage aux éditions Dupuis.

Dans ce reportage de Romain Nigita , Malgorzata Tkatchenko, directrice du centre CEA de Fontenay-aux-Roses évoque pour nous les applications et les recherches actuelles issues des travaux et découvertes de Marie Curie. 
la fée du radium marie curie
Fais découvrir cet article à tes amis

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles