Nouveau volume anthologique des aventures d’Hellboy & B.P.R.D. orchestré par le génial Mike Mignola, accompagné par de nombreux artistes et notamment Olivier Vatine.
Titre: Hellboy & B.P.R.D. T.8 – La nuit du cyclope
Scénario: Mike Mignola, Olivier Vatine & Christopher Golden
Dessin: Shawn McManus, Márk Lászlo, Olivier Vatine & Gabriel Hernández Walta
Couleurs: Dave Stewart & Olivier Vatine
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2024
Nombres de pages: 164
Sommaire de l'article
Résumé de Hellboy & B.P.R.D. T.8 – La nuit du cyclope par Mike Mignola & Olivier Vatine aux éditions Delcourt:
Ce volume, comme les précédents, propose plusieurs récits et contes, dans la grande tradition des histoires de l’univers Hellboy. Voici la liste des récits : La Nuit du Cyclope – Le secret du Manoir Chesbro – Le vieux Wittier – Le Cadeau de l’avare / Le temps est une rivière
L’univers d’Hellboy toujours aussi cool.
La Nuit du Cyclope.
Hellboy doit affronter l’une des plus grandes déesses grecques pour sauver un peuple de Satyre d’une sombre malédiction. Un récit efficace marqué par un contexte inhabituel pour notre héros, plus habitué aux vieilles bâtisses et églises qu’aux temples grecs. Une histoire écrite à 4 mains entre Mike Mignola et Olivier Vatine, qui s’occupe également du dessin et de la couleur. Le talent de Vatine est indéniable et livre des planches impeccables.
Le secret du Manoir Chesbro.
Direction un vieux manoir maudit pour une histoire plus classique, autour d’une séance de spiritisme qui va mal tourner. Malin et efficace, soulignons également la très jolie prestation de Shawn MacManus, qui avec un style typique du Hellboyverse crée une ambiance très réussie.
Le vieux Wittier.
Gabriel Hernandez Walta (qu’on adore !) est en charge des dessins du troisième récit, avec une histoire reprenant des personnages déjà aperçus dans une précédente histoire. Nul besoin de l’avoir lu pour apprécier ce récit de maison hantée et de malédiction. Gabriel Hernandez Walta parvient à transcrire l’angoisse et le malaise indescriptibles qui règnent dans la demeure. Rythmée et efficace, elle aussi, l’intrigue certes classique fait le job, et Dave Stewart aux couleurs pose avec une ambiance glaciale.
Le Cadeau de l’avare / Le temps est une rivière.
Les deux dernières histoires se suivent. Elles prennent place à Budapest, ville pleine de mystères et de secrets. Petit détour par l’Europe pour Hellboy afin de se confronter au folklore local. Comme le reste du tome, les histoires sont assez simples mais se laissent délicieusement parcourir surtout sous le crayon de l’excellent dessinateur local, Mark Laszlo (qui rappel un peu Guy Davis)
Mon avis sur Hellboy & B.P.R.D. T.8 – La nuit du cyclope par Mike Mignola & Olivier Vatine aux éditions Delcourt:
Au final, ce huitième tome d’Hellboy & B.P.R.D fonctionne parfaitement et continue d’offrir aux fans de l’univers leur dose d’Hellboy.
Agréable, efficace et toujours magnifiquement mis en image, le plaisir autour de ces petites enquêtes fantastiques et ésotériques est toujours aussi présent.
Un divertissement de qualité, avec en prime la présence d’un artiste français majeur, Olivier Vatine, qui dessine mais aussi co-écrit le récit La nuit du cyclope.
À noter que la librairie @pulpscomics proposait une couverture exclusive, réalisé par Olivier Vatine que votre serviteur s’est empressé d’aller prendre.
En conclusion, encore un bon tome d’Hellboy & B.P.R.D, avec en bonus un cahier graphique en fin de tome reprenant des recherches et dessins des différents artistes du volume.
A très vite.