mardi 9 août 2022

Offrez-nous un café

Goggles



Goggles édité chez Ki-oon dans la collection Latitudes


Titre: Goggles
Auteur: Tetsuya Toyoda
Année: 2013
Type: Seinen
Éditeur: Ki-oon (Latitudes)

Goggles est un recueil de six petites histoires.
Dans la première intitulée « Sliders« , 3 personnages découvrent un vieux monsieur qui dit être le Dieu de la misère. Difficile à croire. Comment un petit bonhomme comme lui pourrait causer la misère des gens qui le croisent?

Dans la deuxième histoire, une jeune fille rencontre un détective privé afin qu’il retrouve « Mr Bojangles » (qui est le titre de ce chapitre), un homme qu’elle a connu dans son enfance. Mais ses souvenirs d’enfant sont-ils toujours intacts? Mr Bojangles est-il l’homme qu’elle croit?

Arrive ensuite la troisième nouvelle qui donne le titre de ce recueil, « Goggles« . Goggles est le terme anglais pour indiquer des lunettes de moto, comme celles que porte la petite Hiroko. Il s’agit d’une petite fille qui a eu la vie dure et qui est recueillie par une connaissance de ses parents alors que sa mère est hospitalisée. Mais la jeune fille est renfermée et ne parle pas. Par contre elle ne veut pas quitter ses lunettes, qui l’unissent à son grand père décédé dans un accident de moto.

La quatrième historiette est très rapide, une seule page. Elle s’intitule « Nouvelles acquisitions à la bouquinerie Tsukinoya« .
Cette page permet de faire une petite séparation avec le chapitre suivant. « Aller voir la mer » constitue une sorte de préquelle à Goggles puisqu’on peut y retrouver la jeune Hiroko, en compagnie de son grand-père.

Nous allons terminer avec une sixième et dernière histoire intitulée « Tonkatsu« . On peut y voir un vieil homme à la recherche d’un restaurant où il pourrait retrouver la saveur du tonkatsu qui l’a marqué à tout jamais, dans sa jeunesse. Il va donc parcourir tous les restaurants de sa région afin d’essayer de ressentir l’émotion qu’il avait plus jeune, à déguster ces belles tranches de porc pané.


Dans la collection Latitudes de Ki-oon, Googles est un one-shot, sans en être vraiment un. Il n’y a pas de suite à ce livre, en cela on peut considérer que c’est un one-shot. Mais il s’agit d’un recueil de six histoires courtes, ce qui le différencie d’un one-shot classique.
L’édition proposée est très belle et ressemble un peu à celle de Casterman pour notamment les œuvres de Taniguchi comme « Un ciel radieux » par exemple. Elle compte 240 pages en noir et blanc, dans un grand format de 17×24 cm.

Et si je parle de Taniguchi ici, ce n’est pas complètement au hasard, car les histoires proposées dans Goggles sont des tranches de vie, comme Taniguchi aime à les présenter. On retrouve aussi un univers un peu fantastique dans la première histoire, mais qui reste tout de même très ancré dans la réalité. Et en plus de cela, Jiro Taniguchi faisait partie du jury qui a décerné le prix « Afternoon » (de l’éditeur japonais « Kodansha ») à Tetsuya Toyoda pour son histoire « Googles ».

Dans les six histoires, on retrouve le thème de la famille et des relations familiales. Il y a aussi beaucoup d’émotion et de nostalgie. D’ailleurs, le fait d’avoir positionné « Aller voir la mer » après « Goggles » renforce l’émotion. Dans un premier temps on voit la petite fille perdue, triste et presque abandonnée. Elle en est attachante. Et puis dans le préquel, on la retrouve dans une période plus joyeuse, mais tout en connaissant ce qui va suivre pour elle.

Côté dessin, le style réaliste colle parfaitement au style et à l’ambiance. Le découpage des cases est plutôt classique, mais une fois de plus, cela correspond aux histoire proposées.

Goggles s’adresse plutôt aux adultes et touchera probablement moins les plus jeunes, qui pourront tout de même apprécier le recueil.
Le découpage en petites histoires est aussi intéressant et permet de lire ce manga en plusieurs fois.





Goggles se dévoile en trailer… par Ki-oon



Juju-Gribouille

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,598FansLike
149FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles