samedi 27 avril 2024

Offrez-nous un café

Chats T1 Not’Dam

Chat not dam
Titre : Chats T1 Not’Dam
Editeur : Glénat
Auteurs : Convard
Année : 1992
Résumé :
La terre du futur, l’homme ne règne plus, la nouvelle race pensante : Les chats. Traîne-pattes et Saute-Lune sont deux chats. Maître et novice, compagnons de route, ils vont partir à l’aventure dans ce monde médiéval, où légendes et réalités se mêlent plus que de raison.

Ces deux êtres vont découvrir que les loups, bêtes mais dangereux, se fédèrent pour attaquer. Mais attaquer qui ? Dans quel but ? Quel est le lien avec cette légende baptisée Not-Dam ? De nombreuses questions auxquelles nos deux héros vont essayer de répondre, parfois au risque de leur vie…


Mon avis :
Un monde de végétation luxuriante, de paix et de liberté, où se dressent des loups en guenilles et en armes. Ce monde, c’est la terre. Où l’homme a été déchu de son trône. Maintenant, ce sont les chats la nouvelle race intelligente, qui marche, qui parle et qui construit. Pour ne pas refaire les erreurs de leurs aînés, ils ont établi un puisant contact avec la nature, via les Lecteurs. Ceux qui lisent le monde. Traîne-pattes est l’un d’entre eux. Et Saute-Lune son disciple.

Ce monde magique que nous font découvrir ces deux héros est intrigant. Convard a su entourer de mystère son histoire.

La structure est à double tranchant. On pense qu’on va suivre la quête initiatique de Saute-Lune, en fait, c’est son maître qui mène l’histoire. C’est lui qui détient un secret qu’il doit percer. Nous suivons l’initiation du vénérable lecteur de l’ancien. Ce personnage est original, puisqu’à la différence de nombreux héros, il sait des choses qu’il ne nous dévoile pas. Si Traîne-pattes nous permet de découvrir ce monde, il en a certaines clés, qu’il se garde bien de partager avec le lecteur.

Une très bonne idée de Convard. Et ce n’est pas la seule. Avec ce monde mystérieux, avec Not’Dam, l’auteur pose de nombreux mystères, qui ne seront pas résolus à la fin de ce tome. Et il donne envie de lire la suite.
J’ai été très heureux de retrouver cette BD. Autant par son histoire, que par son graphisme.

Le monde des Chats se remplit de référence à notre époque, ou plutôt, aux années 80. Des noms sont devenus des exclamations, et Convard joue avec beaucoup d’humour sur ce tableau et se permet même une petite mise en abyme fort drôle..
En effet, point de vue visuel, les dessins de Convard sont incroyables de réalisme. Un réalisme tellement poussé qu’il nuit peut-être, à mon goût, au dynamisme. Même en plein combat, les personnages semblent figés dans la pose du dessin. Des images magnifiques comme stoppés dans le temps, comme des photos prises sur le vif, qui tuent le mouvement.
Les couleurs sont très fouillées, très belles. Les nuits bleues, les soleils couchants, les forêts verdoyantes, riches en fleurs, les villes recouvertes de mousses d’un âge indéfinissable. Convard nous offre des planches magnifiques.
Le cadrage est souvent classique, mais certains passages jouent sur des cases de dimensions différentes, plus hautes, plus larges, plus étroites. Ce qui redonne un souffle de vie aux images figées.
Et puis comment ne pas resté bluffé par la couverture, malicieux clin d’oeil à la planète des Singes.

Chats m’a beaucoup étonné, et je suis rentré de plein pied dans cet univers étrange où les mythes sont des rêves et les légendes, de l’histoire. Une belle réussite qui invite à découvrir la suite. Un T2 baptisé « Adam et Rêve ».

Fais découvrir cet article à tes amis
David
Davidhttp://www.davidneau.fr
Scénariste pour le jeu vidéo, le podcast et le cinéma, auteur-réalisateur de court-métrages animés, auteur dessinateur la BD numérique "Zéda, l'Odyssée du quotidien", enseignant à l'ICAN en BD numérique, et chroniqueur BD bien spûr. Sans oublier passionné de musique et de... BD ! Tout est dit.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,489FansLike
414FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles