mardi 4 octobre 2022

Offrez-nous un café

La bande dessinée Lady Rex, une espèce en voie de disparition?

C’est officiel depuis mercredi 26 juin, les éditions Vents d’ouest arrêtent la série « Lady Rex », un mois après la sortie du tome 1. Exit les dinosaures et les danseuses aux seins nus!
C’est ce qu’annonce la dessinatrice Kmixe, sur sa page Facebook:

croquis Lady Rex
« Un mois pile après sa sortie, mon premier album se solde par un échec soit-disant commercial. »
Malgré un bon accueil du public et de nos confrères, comme BDEncre, Cette série n’a, apparemment , pas trouvé sa place dans nos bibliothèques et librairies.
Quelle sont les raisons de cet échec?
Une histoire atypique, des dessins un peu trop sensuels et un léger manque de maturité? Je ne pense pas.
Selon les auteurs, il n’y a pas eu ou très peu de communication sur cette BD (c’est vrai que nous n’avons pas vu de bandes annonces ou de publicités), la bande dessinée était mal placée dans les librairies car son genre n’est pas bien défini. 
« le soucis auraient été une réticence des libraires, qui n’auraient pas su comment catégoriser l’album. » nous confie la dessinatrice.

Les ventes seraient loin de ce que l’éditeur, escomptait. Selon les estimations, pas assez de rentabilités pour envisager un tome 2.
Ce qui est étrange, c’est que cette décision arrive à peine un mois après la sortie de l’album. L’effet « boule de neige » n’a pas encore eu le temps de se mettre en place. Les gens n’ont pas eu le temps de se familiariser avec cette BD et surtout n’en n’ont pas encore entendu parler. 
En cette période de crise économique, nous pouvons comprendre le souci de l’éditeur de devoir faire des coupes budgétaires. Mais s’il a laissé sa chance aux auteurs pour réaliser un premier tome, ne devrait-il pas patienter encore un peu avant rendre leur décision? Car moins d’un mois pour faire des estimations, c’est  à mon sens, du sabordage.
Quelles sont les solutions envisageable?
Et oui, car si les auteurs sont déçu, les lecteurs et il y en a, le sont aussi. Personnellement, je suis du genre à me dire: « mais ils se foutent de moi chez vents d’ouest? » 
Bien que le tome se termine plus ou moins, j’ai horreur de commencer une série et de ne pas avoir la fin.  Alors comment envisager de pouvoir lire le tome 2 qui est déjà écrit?
Il pourrait y avoir d’autres moyens d’éditions, mais l’éditeur a un contrat d’exclusivité, comme nous le confie la dessinatrice:
« Les droits ne me sont pas rendus non. La nouvelle est tombée hier soir et nous n’avons pas encore décidé de la suite des événements, et de savoir ce qu’on envisageait, ou non, pour Lady Rex. L’autoédition est exclue en tout cas. »
Il ne reste plus que deux choses à faire. Soutenir les auteurs en fonçant acheter un exemplaire de Lady Rex et faire un maximum de bruit autour de cette triste nouvelle. Peut être que l’éditeur entendra la voix de ses lecteurs qui sont aussi ceux qui lui permettent de vivre. 
Lady Rex BD

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Article précédentChats T1 Not’Dam
Article suivantLe chien Blanco tome 1

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,594FansLike
166FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles