Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Six-Gun Gorilla de Simmon Spurrier et Jeff Stockely aux éditions Ankama

 
Six-Gun Gorilla en pleine action

 
Titre: Six-Gun Gorilla
Scénario: Simon Spurrier
Dessin: Jeff Stockely
Editions: Ankama
Année: 2015
Nombre de pages: 160
 

Six-Gun Gorilla de Simon Spurrier et Jeff Stockely aux editions Ankama. 

Au XXIIe siècle, une guerre civile fait rage sur une colonie humaine, un ancien bibliothécaire s'engage dans l’armée suite à sa rupture, avec pour objectif d'y mourir dignement. Mais sa rencontre avec un gorille armé de gros flingues va tout changer.

Bleu-3425 découvre un peu la personnalité de ses camarades dans le transport vers le front
planche tiré de l'album


Un combo Western/SF des plus original.

Simon Spurrier choisit de créer un univers orignale avec un mélange plutôt surprenant de western et SF. Un mélange qui prend diablement vite, comme l'histoire qui commence tambour battant avec l'entrée de notre héros sur le champ de bataille. On découvre assez vite l’étrange association entre les médias tout-puissants et les militaires dans ce conflit assez étrange. 
Les personnages sont bien développés, que ce soit le gorille charismatique et véritable as de la gâchette ou le "loser" fragile et amoureux de son ex. Le casting se développe assez vite avec des personnages secondaires intéressants comme le tueur à leur trousse ou les différents protagonistes du conflit.

En plus de la richesse de son univers, Spurrier manie l'humour noir avec finesse et ses dialogues efficaces apportent beaucoup de fraicheur et de crédibilité au récit. Le style rétro-futuriste en plus d’être originale, colle parfaitement au côté barré de l'histoire. Ce côte barré qu'on aurait put croire etre simpliste va se révéler bien plus profond au fur et mesure de l'histoire. Le scénariste sait parfaitement distillé ses révélations tout au long de l'album laissant le lecteur accroché au récit afin d'en savoir plus sur ce monde de moins en moins rationnel. Tout juste pourra-t-on reprocher au scénariste de ne pas répondre à toutes les zones d'ombre du récit, l'univers étant assez vaste et un chapitre supplémentaire afin d'en connaitre un peu plus n'aurait été de refus.

 
pleine page avec l'apparition du gorille si charismatique tel un ninja planqué sous un long manteau.
planche tiré de l'album

 

Une jolie patte graphique.

Artiste plutôt rare, Jeff Stockely s'occupe avec brio de la mise en scène de cette histoire. Parfois hésitant, son style lâché et cartoony, est très agréable à suivre et donne de vrai "tronche" aux personnages. Certains personnages étant clairement déjantés, avec cet univers à la limite du rationnel par moments, son style s'y prête parfaitement donnant une belle identité graphique à l'album, tout en assurant sur les scènes d'action avec ce gorille bien badass.
 
 
 

 Mon avis sur Six-Gun Gorilla de Simon Spurrier et Jeff Stockely.

Sous ses contours de série barrée et "bas du front", l'histoire se révèle bien plus subtile et propose une critique sur notre société, les médias ainsi que sur l'armée et ses intérêts pas toujours très clairs.

Mise en page par un artiste doué et surprenant, Simon Spurrier livre une histoire efficace et profonde alternant action et aventure tel un pulp de l'époque, et questionnement plus profond sur notre comportement et nos responsabilités face aux médias.

Une jolie pépite éditée par Ankama, au plaisir de lecture indéniable qui donne très envie de lire le reste de la production de ces deux auteurs. 
 
A tres vite
 








 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog