Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Le jour où le bonheur est là

Marko, les BeKa et Maëla reviennent pour un sixième tome de la série “le jour où…” et cette fois ils apportent du bonheur au lecteur.

Couverture de la BD Le jour où le bonheur est là

Titre: Le jour où le bonheur est là
Auteurs: BeKa (scénario), Marko (dessin) et Maëla Cosson (couleur)
Éditeur: Bamboo
Année: 2021
Nombre de pages: 72

C’est quand le bonheur?

C’est enfin le week-end. Clémentine et Sacha passent récupérer Chantal à la gare et prennent la route. Ils ont rendez-vous chez Antoine et son petit-ami où ils doivent retrouver Guillaume et Naori. Ces derniers arrivent un peu en avance et en profitent pour rencontrer Antoine et découvrir leur chambre.
Une fois tout le monde réuni, il est temps de boire un verre tous ensemble et de fêter ces retrouvailles. Chacun prend des nouvelles car cela fait un moment qu’ils ne se sont pas vu. Tous racontent leurs problèmes du quotidien au lieu de profiter du moment. Alors Antoine les arrête. Il les invite à mettre leurs soucis de côté le temps du week-end et de profiter de la présence des uns et des autres et de ce temps de joie et de bonheur partagé.
Il en profite pour les interroger et leur demander de raconter, chacun leur tour, un moment de bonheur qu’ils ont vécu.
Grâce à Antoine les esprits s’apaisent, chacun profite enfin du moment présent et se demande qu’est ce que le bonheur au fond?
Le bonheur est dans les petites choses du quotidien

Le jour où le bonheur est là, il faut savoir le saisir.

Un sixième tome de la série Le jour où.

C’est un sixième tome que nous proposent les auteurs de la série “Le jour où”. Et quoi de plus normal que d’évoquer le bonheur pour une BD “Feel-good” ?
Dans les premiers volets de la série, les personnages ont cherché leur voie, ont changé de vie, ont fait une introspection sur eux-mêmes...
Au fil des pages des rencontres se sont faites et des liens se sont créés.

La BD du bonheur.

Dans ce tome les personnages se retrouvent là où tout à commencé, chez Antoine. C’est l’occasion d’écouter une ou deux histoires comme il sait les raconter. 
Et comme d’habitude, c’est ce personnage qui met les autres sur la voie. Tous arrivent agacés et racontent leurs problèmes, comme nous le ferions nous même si on se retrouvait à l’apéro avec des amis. Mais Antoine les invite à profiter du moment présent.
Ce tome est donc basé sur le bonheur. Chacun à son petit moment de bonheur. Avec cet épisode les auteurs nous font réfléchir à ce que représente le bonheur pour le lecteur. 
Le bonheur n’est pas permanent, il est parfois furtif. Cette BD nous rappelle qu’il faut savoir le saisir et l’apprécier.
Le jour où le bonheur est là : Clémentine, Sacha et Chantal partent en week end chez Antoine

Le dessin du bonheur

Si la BD parle de bonheur, c’est aussi un bonheur à lire. 
Le dessin de Marko est toujours très sympa et les couleurs douces de Maëla Cosson sont superbes. Elles participent à l’ambiance de cette série et jouent beaucoup sur le bien être de cette lecture.
Le jour où le bonheur est là : la rencontre heureuse entre Antoine et Guillaume et Naori

Mon heureux avis sur Le jour où le bonheur est là

J’aime toujours autant cette série. Quel plaisir de la retrouver avec un tome consacré au bonheur.
Le scénario est super, comme sur les épisodes précédents. Les auteurs nous amènent à nous questionner de façon assez naturelle.
Cette BD n’est pas moralisatrice ou n’essaie pas de nous dire ce que nous devons ou ne devons pas faire. Il n’y a pas de mal à parler de ses soucis du quotidien. Mais la BD nous rappelle que de temps en temps, il faut savoir lâcher prise et profiter du moment présent.
Tout comme pour ces personnages, cette lecture m’a amené à chercher les petits moments de bonheur que j’apprécie. Cela m’a aussi fait penser à la BD de Jim “petits moments de bonheur” que j’avais beaucoup aimé.

Alors je vais partager avec vous quelques-uns de mes moments de bonheur. 
  • En tant que nouveau papa, quel bonheur de voir ma fille évoluer chaque jour, quel bonheur lorsqu’elle me fixe dans les yeux alors que je la berce.
  • En tant que lecteur de BD, un moment de bonheur est bien sûr de lire un bon titre, bien installé dans le canapé, sous un plaid, avec un bon café ou un chocolat chaud.
  • En tant que danseur, quel meilleur moment qu’une danse partagée sur les sons entraînants d’une salsa ou d’une bachata ?!

Et il y en a encore bien d'autres, des petits moments de bonheur que l’on vit au quotidien.
J’espère qu’en retour vous partagerez les vôtres en commentaire.


Juju

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog