Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Von Braun de Robin Walter aux éditions Des ronds dans l'O

Von Braun de Robin Walter aux éditions Des ronds dans l'O
Titre : Von Braun ou l'histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux Américains de poser le pied sur la Lune
Scénario & dessins : Robin Walter
Editions : Des Ronds dans l'O
Année : 2021
Nombre de pages : 184

Résumé de "Von Braun" de Robin Walter: 


Wernher Von Braun était un ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora. Il a grandement contribué aux premiers missiles balistiques de l'histoire, le V2 allemand.
Mais cet homme a su aussi sauver sa peau, ainsi que bon nombres d'autres scientifiques allemands ayant travaillé avec lui, en se vendant aux américains dans le cadre de l'opération Paperclip.
Ses connaissances sur les fusées lui permirent de faire des états unis la première puissance à avoir mis en orbite un satellite, mais surtout il a très fortement contribué à la réussite des missions lunaires du programme Apollo

Mon avis sur "Von Braun" de Robin Walter:


Les avis sont partagés sur cet homme au parcours autant étrange qu'exceptionnel. 
On peut le voir comme un criminel ou à l'inverse comme un illustre scientifique.
Quoiqu'il en soit il aura marqué l'histoire de notre planète et de la conquête de l'espace.

Von Braun de Robin Walter aux éditions Des ronds dans l'O page 6
Page 6 extraite de la BD


Le scénario de "Von Braun" de Robin Walter :


Robin Walter, après sa BD "KZ Dora" basée sur le récit de déportation de son grand père, revient avec une BD sur un des personnages les plus ambigüe de notre histoire, ayant un lien prouvé avec ce camps KZ Dora.
Il nous raconte l'histoire de cet homme dont son intelligence l'a sauvé. 
Cependant l'auteur n'oublie pas... 
Non, il sait très bien nous rappeler que ce cerveau de génie a eu un travers impardonnable : celui d'avoir été un Nazi !
Le récit alterne donc entre ses épisodes de gloire américaine, et son passé d'homme de guerre ignoble.
En lisant la description de son labeur pour sauver les siens, et surtout réussir à toucher les étoiles et réaliser une partie de son rêve, on a vraiment du mal à imaginer que l'individu ai pu exploiter des prisonniers de guerre et fermer les yeux sur les activités d'autres tortionnaires...
L'auteur use donc habilement des flashs back pour recadrer les lecteurs quand ils s'emballent trop à la lecture des prouesses technologiques et politiques réalisées par ce Wernher Von Braun...
A travers cette biographie, nous découvrons aussi l'essor et le développement incroyable de l'aérospatiale mondiale à travers cette guerre froide américano-soviétique ou les enjeux politique étaient majeurs...
Chaque puissance devait affirmer son savoir technologique. Et quel fabuleux terrain de jeu qu'est l'espace !

Robin Walter signe donc un biopic passionnant sur un homme effroyablement ambivalent...
Cependant, peut-on lui en vouloir d'avoir senti le vent tourner et d'avoir saisi sa chance ? 
Son opportunisme est-il à condamner ? 
Ou bien, l'opération Paperclip des USA pour récupérer les savoirs industriels et militaires des allemands, avec son contingent d'homme de science, n'est-elle pas plus cruelle à l'égard des victimes des nazis que la fuite de ces hommes ?
En effet, se faisant, les USA ont ainsi offert une protection à cette élite devenue alors intouchable... 
Cet exposé historique apporte donc son lot de questions de morale et incite ainsi le lecteur à réfléchir sur les actes de chacun et leurs conséquences.

Von Braun de Robin Walter aux éditions Des ronds dans l'O page 8
Page 8 extraite de la BD


Le dessin de Robin Walter pour "Von Braun" :


Le trait de Robin Walter est assez rude, singulier, rigide et épais, un peu à l'image de la réputation germanique...
Le style est évidement réaliste pour maintenir une rigueur relative aux faits passés. 
Le découpage, majoritairement en gaufrier, vous offrira de nombreuses petites vignettes dont les arrières plans seront très souvent succincts afin que le lecteur s'attarde plus sur la narration que sur les compositions.
Les nuances de noirs, blancs et gris servent admirablement le récit historique, mais elles accentuent aussi les différentes facettes du personnage objet du biopic.
Elles illustrent donc parfaitement cette dualité entre bien et mal, entre la mise en lumière du génie scientifique et l'obscurantisme du militaire nazi.
Les expressions sont bien palpables sur les visages des protagonistes. 
Les perspectives et proportions sont maitrisées et peu d'effets visuels, particulièrement discrets, pimentent l'ensemble. 
Les alternances et variations de plans donnent du rythme et maintiennent le lecteur attentif à la lecture de cette longue période d'après-guerre.
Ainsi, en lisant cette biographie, on ressent bien à travers le graphisme, toute l'ambiguïté et le poids supporté sur les épaules de ce visionnaire scientifique autant du côté humain que politique.
On pourrait comparer le fait d'avoir orchestrer sa carrière de savant comme l'aurait fait un militaire de haut rang avec rigueurs, doutes, jeux d'influence, décisions et fermeté en éloignant le plus possible les côtés obscurs de sa conscience, et ne se concentrant que sur le positif.
C'est une belle réussite graphique.

Von Braun de Robin Walter aux éditions Des ronds dans l'O page 5
Page 5 extraite de la BD


Pour finir, cette BD est agrémentée d’une préface signée par Laurent Thierry docteur en histoire et historien à La Coupole, et en fin d'ouvrage de complément de biographie pour certains individus, d'un récapitulatif chronologique des faits et une postface signée de l'auteur lui-même.
Ce récit documentaire ne vous laissera certainement pas indifférent.

Ciao
Yann


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog