Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Lord Jeffrey tome 2 - La nuit du cerf

Après la disparition de son père Jeffrey s’est lancé dans une enquête avec son chien Sherlock. Mais lui-même s’est fait prendre...

Lord Jeffrey tome 2 - La nuit du cerf

Série: Lord Jeffrey
Titre: La nuit du cerf - tome 2
Auteurs: Joël Hemberg (scénario) et Pierre-Yves Hamo (dessin et couleur)
Éditeur: Kennes
Année: 2020
Nombre de pages: 62

Lord Jeffrey à l’école des espions.

Suite à son enlèvement, Jeffrey est amené sur une île, dans une mystérieuse école. Là on lui fait croire qu’il n’est pas prisonnier, mais élève dans un institut qui forme les espions anglais.
Cela le conforte dans l’idée que son père a été enlevé et qu’il doit probablement être lui aussi un espion.

Dans cette école, Jeffrey ne fait confiance à personne, sauf peut-être à Eléonore. La jeune fille lui raconte qu’elle a déjà rencontré son père et que ce dernier lui est venu en aide par le passé.

Tout en cherchant son chien Sherlock, Jeffrey et Eléonore continuent de mener l’enquête pour savoir ce qui se trame sur l’île. D’autant que le directeur, qui se fait appeler Mère-Grand semble vouloir récupérer la clé qui avait mené Jeffrey sur la piste de son père.

Mais où est donc le père de Jeffrey? 
Et à quoi peut bien servir cette clé ?
Lord Jeffrey tome 2 - souvenir d'un partie de chasse au cerf

Enquête en huis clos.

Si le premier tome de la BD se déroulait dans les rues d’Edimbourg, ce tome 2 est un huis clos, au sein de l’école où  a été emmené le jeune Jeffrey. De plus, il se trouve sur une île d’où il semble bien compliqué de partir.

Le titre de cet album: la nuit du cerf fait référence à une grande fête qui se déroulera pour marquer la fin de la formation de certains élèves. C’est d’ailleurs durant cette fête que le garçon “gagnera” son titre de Lord.

Dans cet épisode, le héros se fait une alliée et amie en la personne d’Eleonore. Mais il découvre aussi le visage de ses ennemis: Mère Grand et Miss Cochrane.
Jeffrey se méfie de tous, mais parfois l’habit ne fait pas le moine.

Finalement dans ce tome 2, l’auteur  apporte assez peu de réponses. Au contraire, il en soulève même de nouvelles. 
Lord Jeffrey tome 2 - Jeffrey et Eléonore mènent l'enquête à l'école des espions

Le dessin de la BD Lord Jeffrey.

L’école dans laquelle se trouve le héros fait fortement penser au château de Poudlard et ce par bien des détails. Pour commencer, le bâtiment se trouve sur une île comme le fameux château d’Harry Potter. Mais certains personnages qu’on y retrouve semblent aussi fortement inspirés: par exemple Liam un élève blond (et plutôt méchant) qui fait penser Drago Malfoy ou encore Monsieur Wizard, le concierge, qui ressemble à s’y méprendre à Rusard.

Une fois passé ces ressemblances, il faut observer le travail du dessinateur sur les costumes d’époque ou les tenues des élèves.
D’ailleurs la couverture résume assez bien tout ceci, en une seule image, avec son superbe cadre argenté.

Dans l’ensemble, le dessin est plutôt simple et aéré donnant une bonne lisibilité à la BD. Les décors et arrière plans ne sont pas en reste et l’auteur ne les néglige pas car ils font vraiment partie intégrante de l’intrigue de ce tome 2.
Lord Jeffrey tome 2 - Jeffrey au bal masqué

Mon avis sur le tome 2 de la BD Lord Jeffrey.

J’ai trouvé ce tome un peu moins dynamique que le premier. Toutefois le scénario est bien ficelé et l’intrigue progresse, même si le mystère s’épaissit. Peu de questions trouvent réponse ici, c’est presque le contraire.

Le héros Jeffrey est jeune et pourtant très débrouillard. Il fait presque adulte même parfois, si bien que je m’y attache moins comme un enfant que comme à un enquêteur. Dans sa tenue d’époque et avec son look très “à l’anglaise”, Jeffrey est une sorte de petit James Bond en devenir.

J’ai bien aimé retrouver les clins d’œil à Harry Potter entre autres dans ces quelques pages.
Et je dois avouer que la fin m’a étonné. Je me demande bien où cela pourra nous mener pour la suite.
En tout cas, l’effet est réussi et on ne peut qu’attendre le tome 3 avec impatience.


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog