Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Journaux Troublés, la chronique égarée

Journaux Troublés, une BD troublante


"TROUS BLES", strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "JOURNAUX TROUBLES" de Sébastien Pérez et Marco Mazzoni chez Soleil

Titre : Journaux Troublés
Auteur : Sébastien Perez (scénario), Marco Mazzoni (dessin),
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Année : 2020
Page : 104

Résumé d'une histoire intérieure:

Deux personnes marchent dans une forêt et arrivent devant un bâtiment abandonné. Ils décident de le visiter et tombent sur de vieux dossiers, qui parlent de plusieurs troubles mentaux. Que va-t-on bien y découvrir ?

Scénario d'un récit au cœur de nos folies:

Ces dossiers constituent le cœur de cette BD. Plusieurs troubles mentaux nous sont ainsi présentés, toujours de la même manière. Un texte écrit à la première personne, une étrange illustration en couleurs, une BD noir et blanc sur deux pages et un troublant dessin en double page.
Douze maladies psychiatriques sont décrites. Une manière curieuse de plonger dans le mode de pensée de douze patients atteints de boulimie, de paranoïa ou encore de masochisme social. Ces témoignages sont des fictions rédigées par Sébastien Perez, mais ces récits parviennent à nous frapper par leur réalisme décalé.
Je vous recommande, d'ailleurs, de ne pas lire le trouble dont on parle et d'essayer de le deviner à partir des textes et dessins. C'est une expérience très curieuse qui vous permet de prendre le temps, de faire attention aux mots, aux dessins, et de vous imprégner du mal évoqué.
L'histoire des deux personnes inconnues qui découvrent et lisent les dossiers ouvre et clôt le livre. Là aussi, en-dehors de ces regards sur des maladies mentales, il y a ce récit silencieux dont la conclusion éveille notre curiosité.
Cette histoire aux portes d'entrée multiples nous entraîne dans un monde différent, un monde trouble où l'on se perd, comme dans les dessins de Marco Mazzoni.


page de  "JOURNAUX TROUBLES" de Sébastien Pérez et Marco Mazzoni chez Soleil

Le dessin modelé:

Marco Mazzoni nous offre un très beau dessin. Je devrais même dire de magnifiques dessins. Tout le récit d'ouverture et de conclusion s'étale dans des couleurs riches, des cadrages serrés ou très larges qui imposent le mystère sur ces deux personnes qui errent dans cette bâtisse. Les couleurs magnifiques, pastels, s'étalent doucement. Une couche de brume semble posée sur le dessin, une fine couche qui trouble - si j'ose dire - légèrement les images ajoutant encore à l'aura étrange de ce récit.
Les BD noir et blanc, d'un réalisme fort mais d'un onirisme marqué, confère une atmosphère veloutée, presque malaisante parfois. Ces animaux mis en scène de manière végétal, organique peuvent perturber mais la beauté du trait et le texte nous permettent de glisser sans heurt dans le crâne d'une personne atteinte du trouble analysé. D'ailleurs, il ne s'agit pas vraiment d'analyse mais plutôt de ressenti. De comprendre ce que ressentent les personnes atteintes.
Les illustrations couleur pleine page sont elles aussi, bien que complètes, morcelées parfois dans ce qu'elle représente. Car là encore, végétal, animal, reliées organiquement sont de mise.
Quant aux illustrations s'étalant sur une double page, représentant des plantes roses enchevêtrées mêlées d'animaux, que parfois l'on ne discerne pas au premier regard, elles sont de toutes beautés.
La surprise finale sur ces dessins se pressent au fur et à mesure de la lecture, mais elle ne perd rien de son éclat.

Conclusion d'une BD hallucinante:  

Journaux Troublés est une belle immersion dans le domaine des maladies mentales, une immersion littéraire mais aussi graphique, une immersion par l'illustration et la BD, une immersion éclatée par les regards différents posés avec les textes, les BD et les illustrations. Mais cette vision éclatée permet de mieux cerner l'engrenage qui se grippe dans le cerveau d'un patient.

Zéda troublé lui aussi.

"TROUS BLES", strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "JOURNAUX TROUBLES" de Sébastien Pérez et Marco Mazzoni chez Soleil

David


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog