Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Bonjour la science, la chronique laborantine

Bonjour la science, une BD expérimentale


couverture de Bonjour la science de Placide Babilon paru chez Delcourt

Titre : Bonjour la Science, Un projet global pour la vérité
Auteur : Placide Babilon (scénario et dessin),
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
Année : 2020
Page : 80

Résumé d'une histoire folle:

Basile Kugelblitz rédige un article sur une affaire mystérieuse, avant d'être interrompu par le courrier des lecteurs comportant une étrange carte postale venue d’Égypte qui va le mener jusqu'au ISPMI, comprenez l'Institut des Sciences Plausibles Mais Instables... Que va-t-il découvrir là-bas ?

Scénario d'un récit scientifiquement halluciné:

Basile Kugelblitz va donc mettre les pieds dans l'ISPMI. Trouvera-t-il la vérité ? D'ailleurs, y a-t-il une vérité à savoir ? Se cache-t-elle derrière la Chips ?
Cette enquête se découpe en petites parties, axées sur Basile ou alors sur des sujets n'ayant rien à voir avec lui ou presque, comme des publicités, des reportages, des quiz, et d'autres éléments permettant d'en savoir plus sur la science et le monde. Enfin, la science légèrement absurde, ce qui fait tout le sel de cet album !  
Car sous des apparences très sérieuses de magazine scientifique, nous ne sommes pas là pour nous prendre la tête. Le rire est au rendez-vous des différentes pages, comme avec ce top 5 des choses à ne pas faire lors d'un entretien d'embauche ! Ou la présence des dinosaures éparses de ci de là. La science est un pur prétexte au rire. Un rire qui vient du décalage entre les réponses et les questions posées, entre les situations et l'attitude scientifique.
Mais aussi entre l'absurdité des réponses et l'attitude posée des personnages. Basil avance tant bien que mal dans cette histoire folle, à la recherche d'une personne disparue, a priori. Et reconnaissons qu'il avance plutôt mal que bien. Quoique...


page de Bonjour la science de Placide Babilon paru chez Delcourt

l'ISPMI en pub !



Le dessin déjanté:

Placide Babilon, qui écrit et dessine cette histoire de A à Z, s'offre une narration en gaufrier classique de trois bandes de deux cases, qu'il rompt de temps en temps avec des dessins pleine page.
Les personnages complètement farfelus errent de case en case. Les couleurs douces mais pastels cassent bien sûr l'effet scientifique en donnant une ambiance légère. Le trait simple adopte un style un peu fou mais épuré.
Le dessin contribue évidemment à l'humour de cette BD et une seule question se pose au fur et à mesure des pages "Mais jusqu'où ira-t-il ?". On parle bien sûr autant de Basile que de l'auteur !

Conclusion d'une BD surprenante:  

Cette BD part d'office dans une direction inattendue, enquête entrecoupée de gags, de fausses pubs et de quiz absurdes à l'humour acide et détonant. Ce Bonjour la science devient ainsi un Au revoir la morosité.  

Zéda rencontre Basile.


"BONJOUR L'ABSENCE", strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur Bonjour la science de Placide Babilon paru chez Delcourt

David

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog