Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

ALTER - ceux qui partent (tome 1)

Si vous aimez les univers SF d'anticipation et de space opera, vous ne manquerez pas de vouloir découvrir la série ALTER aux éditions Drakoo.

BD ALTER - ceux qui partent - couverture du tome 1

Série: ALTER
Titre: Ceux qui partent - tome 1
Auteurs: Philippe Pelaez (scénario), Laval Ng (dessin) et Florent Daniel (Couleur)
Éditeur: Drakoo
Année: 2020
Nombre de pages: 110 pages

ALTER: une réalité alternative.

2082, le commandant Kassidy et son équipage, à bord de l’Hybris, sont posés sur une planète inconnue et glaciale.
Là, ses hommes sont attaqués par des créatures non identifiées. Lorsque le vaisseau est pris d’assaut, les hommes n’ont plus qu’une solution: fuir dans leur navette de secours et rentrer sur Terre.

Quelques années avant cet événement, en 2070, les conflits entre pays du monde n’ont de cesse et la Terre meurt à petit feu.
Un jour, sous la menace de l’alliance sino-russe, le président américain Lyndon Cooper doit prendre une décision cruciale: doit-il lancer une guerre bactériologique et chimique contre ses ennemis?
Quelles seraient les conséquences s’il appuyait sur le bouton rouge?
Que se passerait-il si finalement il n’appuyait pas sur le bouton rouge?

Une chose est sûre, la situation du commandant Kassidy et de son équipage découle directement de cette décision prise des années plus tôt.
BD ALTER un titre de SF d'anticipation


Une réédition plutôt qu’une série originale chez Drakoo.

Drakoo sort un peu de sa ligne directrice en éditant cette bande dessinée.
En effet si les séries sorties par l’éditeur se veulent originales, avec ALTER c’est une BD précédemment sortie en 4 volumes aux éditions Sandawe que Drakoo nous propose, en 2 albums.
C’est dans un grand format avec une très belle couverture cartonnée que Drakoo nous présente ALTER, anciennement nommée “Parallèle”.
A noter tout de même que la version originale a été un peu remaniée. Certaines cases ont été retravaillées et la typographie revue pour cette version.

BD ALTER: Ceux qui partent - une Terre alternative avec des zombies

ALTER un scénario de SF d’anticipation.

C’est une vision bien pessimiste, et à la fois réaliste que Philippe Pelaez décrit dans un scénario de SF d’anticipation.
Dans cette dystopie, un monde où rien ne va, il nous présente deux réalités alternatives découlant d’un choix vital.
Dans l’une, l’homme a continué ses avancées technologiques et explore l’univers à la recherche de nouvelles ressources, car celles de la Terre manquent.
Dans l’autre, malheureusement, une attaque bactériologique et chimique a été lancée, changeant ainsi la face de l’humanité.

ALTER est donc une bande dessinée de sciences fiction plutôt classique si on s’en tient aux grandes lignes. Mais l’auteur y ajoute une notion de réalité alternative, qui présente deux avenirs à la fois distincts et qui s’entre-choquent.

L’auteur n’oublie pas de donner du caractère à ses personnages, avec par exemple le commandant Sylan Kassidy, qui ressemble à un héros de blockbuster américain. C’est le héros par excellence, ancien militaire, formés aux arts de la guerre tant d’un point de vue stratégique que du combat. Tout repose sur ses épaules et son équipe compte sur lui et sur ses décisions. Et si c’est un gros dur, il a aussi ses failles et ses blessures.
ALTER tome 1: de la SF en mode sapce opera

ALTER, ceux qui partent en dessin.

Ceux qui partent est le titre de ce premier album de la bande dessinée (je vous laisse deviner le titre du 2ème volume).
Le dessin dans un style réaliste est très bien maîtrisé avec un trait vif.
Le dessinateur a soigné ses personnages et créatures. Il a également porté une attention particulière au côté space opera du titre: les vaisseaux, les planètes, l’espace...
Enfin, les couleurs sont belles. Les ambiances données entre les Terres parallèles facilitent la lecture.

A noter que nous trouvons un carnet de bord de quelques pages à la fin du tome. On y trouve des informations qui viennent compléter l'histoire.

Mon avis sur le tome 1 de la BD ALTER.

J’ai beaucoup apprécié ce premier tome de la BD.
J’aime bien la SF et les séries dystopiques en général (tant en BD qu’en série TV). Les auteurs de ALTER ont su me séduire avec leur scénario et leurs personnages.
L’ensemble dessin et couleur est aussi de très bonne qualité. En tout cas c’est un style graphique qui me plait et qui m’a embarqué dans l’aventure, auprès du commandant Kassidy. 

Personnellement, je ne vais pas faire partie de ceux qui partent, mais plutôt de ceux qui restent pour pouvoir lire le tome 2 de cette bande dessinée.

Et vous?


Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog