Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Terence Trolley tome 1 - La fenêtre sur le cerveau

Terence Trolley est une série en deux volumes proposée dans l'univers SF des éditions Drakoo. Nous vous présentons ici le premier tome intitulé " La fenêtre sur le cerveau".

Terence Trolley tome 1 - La fenêtre sur le cerveau
Série: Terence Trolley
Titre: La fenêtre sur le cerveau - tome 1
Auteurs: Serge Le Tendre (scénario), Patrick Boutin-Gagné (dessin) et Aurélie Frémineur (couleur)
Éditeur: Drakoo
Année: 2020
Nombre de pages: 46 pages

Terence Trolley tome 1: le résumé.

Alors que la Terre a été accablée par le réchauffement climatique, le vieux Norton vit dans une ferme avec deux jeunes enfants qu'il élève: Lilly et le petit Neway. Un jour, le grand père décide d'amener ses deux protégés à la fête foraine. Mais lorsque Neway rentre sous la tente de la voyante, un phénomène étrange se passe, comme si le garçon était rentré dans la tête de la femme. Immédiatement, Norton récupère les enfants et ils rentrent.
Mais un homme semble avoir repéré Neway et fait appel à un contact mystérieux.

Pendant ce temps, dans une autre ville, Terrence Trolley, un ancien membre des commandos remplit son rôle de recouvreur de fond. Un peu trop zélé, il coupe les doigts de son débiteur. Après cet impair, qui n'est vraisemblablement pas son premier, Terence va voir son oncle qui s'avère être le vieux Norton.

Le vieillard explique alors à son neveu que les enfants ont des pouvoirs et qu'ils sont menacés par la Panaklay, une multinationale très puissante... qui s'avère être aussi à la recherche de Terence Trolley.
Terence Trolley tome 1 - Neway, un enfant aux pouvoirs psychiques

Terence Trolley, héros malgré lui.

"La fenêtre sur le cerveau" est le titre du premier tome de cette série qui en comptera deux, aux éditions Drakoo.
Serge Le Tendre est un scénariste aguerrit. Fort de plus de quarante ans d'expérience, il nous livre ici un scénario d'anticipation.
Dans un futur subissant les conséquences du réchauffement climatique, une multinationale semble avoir pris le contrôle de la recherche en biologie.
Norton, le vieil homme de cette histoire s'avère être un ancien scientifique ayant travaillé pour cette société: la Panaklay. Il menait alors des expériences sur des enfants dans le but de leur faire développer des capacités sensorielles.

Le thèmes des capacités que pourraient avoir les humains s'ils utilisaient le potentiel de leur cerveau est donc au centre de l'histoire et lui donne son titre (la fenêtre sur le cerveau).
Le héros quant à lui, est un gros dur, un ancien commando. Il a des méthodes de travail très personnelles et ne suit pas les règles. L'auteur lui donne un passé douloureux et un traumatisme dû à un accident, ce qui l'amène aujourd'hui à se comporter de la sorte.
Pourtant il devra protéger les deux enfants.

C'est après une courte introduction sous forme d'avertissement que l'histoire démarre. Très vite, les personnages sont présentés, dans leur vie quotidienne, avant de se retrouver. Le scénario est rythmé et l'action est présente. Si les pouvoirs psychiques du jeune garçon sont rapidement révélés, il faudra attendre pour savoir quels sont ceux de la fille.
Terence Trolley tome 1 - baston à l'américaine

Terence Trolley, un dessin dynamique.

Patrick Boutin-Gagné fait de la BD depuis une dizaine d'années. Il nous propose ici un dessin semi réaliste avec un chara-design stylisé. Les personnages ont un nez un peu aplatit, et de grands yeux. Le trait du dessinateur est plutôt anguleux et donne un peu de rugosité à cette histoire.
L'ensemble est très dynamique et la mise en scène se rapproche presque d'une série tv américaine. D'ailleurs, le personnage de Terence Trolley fait penser à un cowboy des temps modernes (ou futurs devrais-je dire).

Cette BD de SF nous propose de l'action, avec des fusillades, des courses poursuites, mais aussi l'utilisation de pouvoirs, qui s’avéreront bien pratiques, quoique tout aussi dangereux, pour nos héros.

Notons aussi, la qualité de la mise en couleur d'Aurélie Frémineur. Avec notamment l'illustration de la couverture, qui nous met de suite dans l'ambiance de cette bande dessinée.
Terence Trolley tome 1 - un loup veille

Mon avis sur le tome 1 de la BD Terence Trolley.

Si j'ai de suite été attiré par les titres des éditions Drakoo, Terence Trolley est la première BD que je lis chez cet éditeur.
J'aime le fait de savoir dès le départ que ce sera une série courte, en seulement deux tomes.

J'ai trouvé la lecture de ce titre plutôt agréable et sans nœud au cerveau, avec un univers de SF presque réaliste, dans un futur proche.
C'est une série d'anticipation avec un thème déjà vu et abordé dans un grand nombre d'histoires. L'hypothèse selon laquelle l'humain pourrait avoir des super-pouvoirs, à la façon des X-Men s'il utilisait le potentiel de son cerveau, peut faire rêver. Fantasme ou réalité? Nous ne le saurons peut être jamais. En attendant, on se contente des histoires qui l'imaginent pour nous.

Ce premier volume de Terence Trolley était donc une bonne découverte. Un premier épisode qui se termine avec son lot d'interrogations et de suspens.

 
Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog