pub

Rechercher dans ce blog

samedi 1 décembre 2018

Le sixième Dalaï-Lama - tome 3

Le sixième Dalaï-Lama - tome 3 aux éditions Fei
Titre: Le sixième Dalaï-Lama - tome 3
Auteurs: Shen Nianhua (scénario) et Zhao Ze (dessin)
Éditeur: éditions Fei
Année: 2018
Nombre de pages: 104


Après plusieurs années de mensonges pendant lesquelles le régent Depa Sangyé Gyatso a caché la mort du dalaï-lama, le jeune Lobsang Rinchen est reconnu comme la réincarnation du chef spirituel du Tibet.
C'est donc à 14 ans, que l'adolescent, jusque là simple paysan, est intronisé et devient le 6ème dalaï-lama.
Suite à cela le jeune homme maintenant nommé "Tsangyang Gyatso" a étudié pendant trois années les préceptes et les lois du bouddhisme. Il est temps pour lui de rentrer au Potala afin de gouverner le Tibet lui-même.

Mais en rentrant au palais, le garçon qui a maintenant 18 ans croise le chemin de ses amies d'enfance et notamment celle qu'il aime: Makye Ame.
Lui qui doit appliquer les préceptes et être un exemple pour tous peut-il aimer quelqu'un?
Sa position de chef spirituel et sa responsabilité religieuse sont-elles compatibles avec les sentiments amoureux qu'il éprouve envers la jolie Makye?

Voilà le temps pour le sixième dalaï-lama de faire des choix et des sacrifices s'il souhaite accomplir sa destinée...



Le sixième Dalaï-Lama - tome 3 - Lobsang a maintenant 18 ans

Ce troisième et dernier tome de la série du 6ème dalaï-lama démarre après les trois années d'étude de Lobsang. Le jeune garçon a bien grandit et a maintenant 18 ans. Grace à son petit renard blanc de compagnie il retrouvera alors Makye Ame, celle dont il est amoureux depuis l'enfance. Pour pouvoir la voir, il va devoir mentir et s’échapper en secret du palais. Mais l'absence du nouveau chef spirituel se fait vite remarquer et Lobsang se fait reprendre par le Dépa, son conseiller. Son comportement doit être irréprochable et s'échapper ainsi n'est pas digne et ne peut être toléré.
Alors que le jeune homme remettra en cause son accession au poste qui lui est destiné, en coulisse, certains conspirent et espionnent pour pouvoir récupérer une place qui leur conférera du pouvoir.

Le sixième Dalaï-Lama - tome 3 - Makye Ame est devenue une jolie jeune femme

Au dessin nous retrouvons une fois de plus le talentueux Zhao Ze. Les personnages ont grandit et le dessin aussi a évolué. Nous voyons clairement que le temps a passé. Lobsang est devenu un grand et beau jeune homme, tout comme Makye Ame, dans le même temps est devenue une femme.
Le dessinateur nous propose aussi des planches toujours aussi belles et colorées. Les couleurs chaudes des tenues des bouddhistes ou des murs des palais sont superbes.
Et comme clou du spectacle, sur la fin de ce tome Zhao Ze nous propose deux illustrations en pleine page, à couper le souffle.


Entre mensonge, tromperie, manigances politiques et remise en question, ce tome 3 promet une histoire riche, servie par un dessin splendide qui a lui seul vaut le détour.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!