pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 novembre 2017

14-18 : Le petit soldat (aout 1914)


Série : 14-18
Titre : Le petit soldat (1914)
Auteurs : Corbeyran (scénario) et Le Roux (dessin)
Editeur : Delcourt
Année : 08/2014
Nombre de pages : 54 pages

Pour poursuivre notre thème de la première guerre mondiale, je vous présente une formidable bande-dessinée, très touchante et réaliste. En 1914, lors de l'entrée en guerre de la France, un groupe de huit amis est mobilisé par l'Armée. Issus d'un même village, ils vont devoir renoncer à leur vie de famille, leurs études, ou encore leur travail. Pour la plupart des soldats, une vie tranquille va être menacée par cette mobilisation et chacun découvrira l'horreur, et la difficulté du premier grand conflit mondial.  


Le dessin très réaliste d'Etienne Le Roux permet de vivre complètement le récit, on a l'impression de faire partie de l'histoire et d'observer les scènes, comme un témoin.  Les couleurs sont très variées, et le lettrage très agréable. 



Quant au scénario, on est tout d'abord plongé en après guerre lors du prologue et on peut constater les dégâts que ce conflit a engendré (les "gueules cassées" sont au coeur du récit). De plus, l'aspect intéressant de cette bande-dessinée est l'analyse des sentiments qu'un groupe d'amis va vivre de 1914-1918. Chacun s'attend à être blessé, ou à mourir, mais la guerre est bien plus cruelle qu'ils ne l'imaginaient avant le départ. Cette BD rentre bien dans notre thème car elle se déroule au début de la guerre, et au cours des tomes suivants, on peut suivre les aventures du groupe d'amis. 

Marie 

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!