pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 24 août 2017

Decartes, le discours de la méthode - la chronique cartésienne

couverture du Discours de la méthode par Decartes chez Soleil Manga
Série : Classiques Manga
Titre: René Descartes, Discours de la méthode
Auteurs : Variety Artworks (scénario et dessin)
Editeur : Soleil
Collection : Classiques
Année : 2017
Pages : 192

Résumé :
Un personnage anonyme, qui sera appelé professeur de philosophie, donne un cours face à ses deux élèves, Riko et Eitaro. Le prof a décidé de consacrer la leçon du jour à parler du discours de la méthode de Descartes. Mais il va aussi leur raconter la vie de ce grand homme, ses aspirations, ses objectifs et leur montrer le lien entre tous ces éléments. Au départ désarçonnés, puis de plus en plus attentifs, les deux élèves vont être impactés par la cohérence du parcours de Descartes. Et si cette leçon de philosophie devenait leçon de vie pour ces deux jeunes à l'aube d'entrer dans le monde adulte ?

Mon avis :
C'est une approche intéressante de l'œuvre majeure de Descartes. Si le « Je pense, donc je suis » est bien présenté, le raisonnement qui permet d'y arriver est peut-être un peu trop résumé. Si bien que des questions se soulèvent, que l'on ne se pose pas forcément à la lecture du Discours de la Méthode originel.
Mais la force de cette vulgarisation est de ne pas se contenter d'aborder l'œuvre, mais bien de replacer Descartes dans son contexte historique, et de montrer comment l'homme a raisonné pour arriver à écrire ses traités. Certes, on va parfois un peu vite et certaines approches mériteraient d'être moins simplifiées mais la discussion entre le professeur et ses deux élèves, aux caractères bien distincts, permet de poser les questions que soulève le pragmatisme de Descartes et d'y répondre.
Si vous n'avez pas lu le discours de la méthode, ce manga vous le présentera et constituera une belle introduction, par contre, à vous de franchir le cap et d'aller ensuite vous plonger dans l'œuvre fondatrice.
Vous ne pourrez pas vous contenter de cette approche pour aller défendre ou attaquer le « Cogito ergo sum » ! C'est d'ailleurs bien ce que dit le professeur de Philosophie à Eitaro qui critique Descartes sans l'avoir lu.

Page du Discours de la méthode par Decartes chez Soleil Manga
 Le Prof porte une bouse blanche, Eitaro porte des lunettes et Riko une queue de cheval. Saurez-vous les reconnaître ?

L'influence de l'homme et la construction de sa vie en fonction de sa pensée ou l'inverse est assez impressionnante. Et même si c'est un peu attendu, l'impact sur Riko et Eitaro est charmant, et même touchant.
Cela rappelle bien qu'une des maximes de Descartes était de trouver une philosophie, une science qui soit utile pour la vie de tous. Et cela, le professeur de philosophie ne l'a pas oublié. Pas plus qu'il ne fait abstraction des critiques envers Descartes, dommage qu'il ne les développe pas plus.
Par contre, à l'inverse du livre qu'il vulgarise, ce manga sait faire preuve d'humour. Autant par l'approche graphique et l'emploi de réactions « surjouées » typique de ces BD que par le professeur qui prend à parti ces deux élèves ou qui s'emballe comme un vrai passionné.

Le voyage est un peu long car même vulgarisé, il faut tenir le choc, et le manga demeure assez dense. Mais il vaut la peine de faire le détour car on y découvre une pensée majeure certes mais aussi un homme important, bien au-delà de son siècle, avec ses forces et ses paradoxes, ses qualités et ses défauts.

Zéda rencontre Descartes !

"LES DIX COURS DE LA METHODE", strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur Discours de la méthode par Decartes chez Soleil Manga


David


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!