pub

Rechercher dans ce blog

dimanche 20 août 2017

Contes Arabes en bandes dessinées, la chronique envoutée



couverture de contes Arabes en BD chez Petit à Petit
Titre: Contes Arabes en Bandes Dessinées
Auteurs : Gaët's et Céka (scénario), Emmanuelle Pioli, Nathalie Bodin, Céline Riffard, Nicolas Delort, Cécile Becq, Nejma Bourouaha, Cédric Perez, Romana Abinor, Khaz et Fabrice Backès (dessin) et Michels Mabel (textes documentaires)
Editeur : Petit à Petit
Collection : Contes en BD
Année : 2017
Pages : 96


Résumé :
Des contes arabes mettant en scène des animaux, des hommes voire même des animaux et des hommes ! Ces courts récits sont séparés par de petits textes présentant simplement et sans prétention des éléments de la culture Arabe.

Mon avis :
Les éditions Petit à Petit nous offre là un livre destiné aux jeunes mais où les grands comme moi peuvent appendre certaines choses de manière simple. Et surtout, la découverte de ces dix contes tous illustrés par des dessinateurs différents et mis en BD par deux scénaristes sont un délicieux régal qui peut créer l'échange entre petits et grands, pour parler de sujets importants et transmettre des valeurs clés.
Les fables animalières pures sont des visions qui n'ont rien à envier aux fables de La Fontaine. Même si la morale n'est pas toujours clairement énoncée, il y a des ponts que l'on retrouve. Normal quand on sait que La Fontaine s'est inspiré des fables grecques de l'antiquité et que l'empire Arabe touche également au cœur de la Méditerranée.
Les contes où les humains prennent place sont aussi de belles formes de paraboles, permettant de parler d'un sujet fort en traitant d'une anecdote légère.

Chacun de ces petits joyaux fait quatre à huit pages et donc, peuvent être lus avec vos enfants sans crainte de la longueur et de la perte d'attention de nos petits bouts.
Et là où ce recueil mérite bien son nom de DocuBD, c'est grâce à ces textes sur l'Islam : l'histoire du voile, la langue Arabe, la différence entre Islam et Islamisme, l'architecture arabe soit au total quatorze textes de deux pages découpés en paragraphes simples pour aborder quelques points clés.
J'y ai moi-même appris des choses que j'ignorais, comme l'étendue du Monde Arabe et ses quatre régions par exemple. Bien sûr, les historiens purs pourront trouver un manque d'éléments mais n'oublions pas qu'il s'agit de faire ici découvrir une culture et non d'en devenir expert. Cette approche mêlant explication concrète et contes anciens est une excellente idée, à mon goût, et peut parfaitement permettre de rouvrir des portes et de favoriser le vivre ensemble.

Page texte de contes Arabes en BD chez Petit à Petit
Des articles clairs, enrichissants et joliment illustrés

Les textes sont illustrés de photographies ou de schémas et de cartes. L'information est simple d'accès : un paragraphe, un élément d'information.
Les dessins des contes sont variés et pourtant, j'y trouve une certaine homogénéité alors que je vois bien que chacun est illustré par un dessinateur ou une dessinatrice différent. Et cela est possible grâce au fait que ces contes ont été choisis pour bien s'harmoniser entre eux.
Un style naïf règne et les couleurs claires et fortes sont présentes, soit au niveau des décors, comme dans Les Deux Offrandes, soit au niveau des personnages, comme dans Le lion, le loup, le renard. Des dessins simples, souvent stylisés, aériens, qui, par leurs formes, gardent l'esprit d'un récit oral au coin du feu. Un petit regret pour « le lion et la hase » où je trouve que les couleurs sont un peu sombres mais il s'agit là de mon goût personnel.

Page dessin de contes Arabes en BD chez Petit à Petit
Et des contes anciens, où la légende côtoie la tradition...

Au final, c'est un bien bel ouvrage que je tiens entre les mains, et je recommande à tous ceux qui souhaitent approcher la culture Arabe par les bases de commencer par ce charmant DocuBD collectif que nous offrent les éditions Petit à Petit.


Zéda rencontre Shéhérazade, enfin, une curieuse Shéhérazade !

"CONTE D'UNE NUIT", strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur les contes Arabes en BD chez Petit à Petit


David


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!