pub

Rechercher dans ce blog

dimanche 19 février 2017

Pilo - un enfant plein d'imagination

Pilo tome 1 - une BD de Julien Mariolle aux éditions Bamboo
Série: Pilo
Titre: tome 1
Auteurs: Julien Mariolle (scénario et dessin) et Benoît Bekaert (couleur)
Éditeur: Bamboo
Année: 2017
Nombre de pages: 48

L'heure de la récrée à sonné. Tous les élèves sortent en courant sauf un. Le petit Pilo attend en jouant avec son robot..."Alerte rouge, un poulpe extraterrestre attaque... MEGAROBO... Lasers en action!...".
Il est temps pour lui d'avoir une discussion avec le directeur sur son comportement, jugé fantaisiste par la maîtresse.

Le directeur pose alors quelques questions à Pilo, sur ce qu'il voudrait faire plus tard. Le jeune garçon est un peu gêné parce qu'il a plusieurs idées de métiers mais n'arrive pas encore à se décider. C'est l'occasion de demander conseil. Il hésite donc, il voudrait être ninja, ou bien super-héros. Mais ça ne semble pas assez réaliste pour le directeur. Pirate? Toujours pas... Et sinon dentiste? C'est bien ça dentiste?! Mais pas n'importe quel dentiste, Pilo lui il veut être dentiste pour dinosaures!

La tâche n'est pas facile pour le directeur face à ce petit garçon débordant d'imagination et qui n'a pas l'air de faire la différence entre l'imaginaire et la réalité.
Mais d'ailleurs est-ce que le directeur voulait vraiment être directeur d'école quand il était petit?
Pilo trouvera t-il un vrai métier qui lui plaira?

En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'il en aura des choses à raconter à sa nounou Janis en rentrant de l'école.


Pilo - un enfant plein d'imagination

Pilo est une nouvelle série jeunesse sortie le 1er février et proposée par les éditions Bamboo. Elle sera prochainement complétée par l'arrivée de deux autres BD du genre: "L'atelier des détectives" et "Planète Gaspard".
Pour ce titre mettant en scène les aventures d'une petite tête blonde, l'histoire et le dessin sont signés par Julien Mariolle, à qui l'on doit aussi le titre "La petite poule rousse" dans la collection Pouss' de Bamboo, adressée aux tout-petits.

Dans ce premier tome, nous trouvons deux histoires. La première intitulée "drôles de métiers" permet de nous présenter Pilo, un garçon débordant d'énergie et d'imagination. Comme tous les enfants de son âge, avec un simple jouet, il arrive à inventer des histoires d'invasion et de supers-pouvoirs. Et quand on lui demande ce qu'il veut faire plus tard, il répond par toute une liste de métiers tous plus improbables les uns que les autres. Des réponses que seul un enfant peut donner finalement.
Après avoir rencontré Pilo, nous découvrons Janis, l'ado qui s'occupe de lui à la sortie de l'école, en attendant que sa mère rentre du boulot. Dans cette histoire intitulée "une nounou rock n'roll", Pilo montre une fois de plus que son imagination n'a pas de limite. Il invente même un tablette qui permet de voir au travers des gens ! Cette deuxième histoire est aussi l'occasion de croiser la famille un peu farfelue de Janis.

Quatrième de couverture de la BD Pilo


Pour le dessin, Julien Mariolle a un style plutôt courant et complètement adapté pour ce genre d'histoire pour jeune public. Le dessin ressemble parfois à du Spirou (d'ailleurs un des copains de Pilo, ressemble à un gros Spirou enfant).
Les visages des personnages sont expressifs et l'ensemble marche bien, en cohérence avec l'histoire.
Chacun des deux épisodes de ce premier tome pourrait être découpé et consituer un gag par page, de 8 à 10 cases, pleines d'humour.
Même le titre de la BD s'est vu affublé de gribouilles d'enfant, comme on peut rajouter des moustaches à des personnages sur une photo.

La lecture de Pilo apporte un air de fraîcheur et de candeur. Les adultes retrouveront leur âme d'enfant devant l'imagination du petit garçon. Il est même difficile de croire que l'histoire ait pu sortir de la tête d'un adulte.
Les aventures de cours de récréations, comme pour Titeuf, Cédric ou encore Kid Paddle séduisent les enfants qui peuvent à la fois s'identifier et en même temps se laisser porter par leur imaginaire. Pilo est dans cette veine de BD qui nous rappelle combien il est bon et important de garder son âme d'enfant et de laisser travailler son imagination.

Pilo: Et mécanicien pour navette spatiale sinon, c'est un vrai métier?

Juju Gribouille

PILO © Bamboo Édition 2017 - Julien MARIOLLE , Julien MARIOLLE

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!