pub

Rechercher dans ce blog

samedi 26 mars 2016

Tu mourras moins bête* tome 1 - La science, c'est pas du cinéma !

Tu mourras moins bête - Editions Ankama
Série : Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même!)
Titre : La science, c'est pas du cinéma !
Auteur : Marion Montaigne
Éditeur : Ankama
Année : 2011
Nombre de planches : 155

Résumé :
"Tu mourras moins bête" est un blog de vulgarisation scientifique en bande dessinée. Dans ce premier tome "La science, c'est pas du cinéma !", l'auteure s'attaque aux aberrations scientifiques qui parsèment les films d'action et de science-fiction (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Volte-face, Star Wars) ou encore les séries TV comme Les Experts.
Chaque article commence par une carte postale dans laquelle un lecteur fictif pose une question : "J'ai peur de prendre l'avion, que faire ?", "Pourquoi ne peut on pas respirer sous l'eau ?" "Quand pourra-t-on se battre avec des sabres lasers ?". C'est l'occasion pour la Professeure Moustache de répondre avec un humour décalé et farfelu.

Mon avis :
Cette bd est le pur produit du blog éponyme de Marion Montaigne. L'album constitue un recueil de ses meilleurs articles parus entre 2008 et 2011 (4 tomes sont parus en tout).

Les questions des lecteurs virtuels adressées correspondent à des questions que tout un chacun s’est déjà posé. La professeure Moustache répond sous un angle humoristique, mettant en scène l’absurdité des situations imaginées dans les films ou les séries TV, mais toujours dans un souci d'exactitude scientifique et avec pédagogie.

Tu mourras moins bête - Editions Ankama
Des dessins simples et efficaces, quelques traits de crayons et des couleurs à l’aquarelle, ce sont des dessins qui relèvent des journaux de caricatures, tout est dans le mouvement, dans le comique de situation, et dans les détails cachés en arrière-plan et les conversations secondaires.


Au final, le niveau est un peu inégal à mon goût. Mais j’ai bien rigolé à plusieurs reprises. Sans apprendre fondamentalement beaucoup de choses, il faut reconnaitre que c’est absurde et plutôt amusant.

Vous pouvez découvrir son blog original : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/

Ainsi que la série animée parue début 2016 sur Arte TV  : http://creative.arte.tv/fr/series/tu-mourras-moins-bete


Martin

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!