Série: Wikipanda
Titre: Encyclopédie animalière farfelue – tome 2
Auteur: Ced
Éditeur: Makaka
Année: 2014
Nombre de pages: 48
Qui ne s’est jamais posé des questions sur la vie des animaux?
Heureusement Ced va répondre à quelques unes de ces interrogations grâce à son ami le Panda. Et pour le deuxième tome de Wikipanda, un stagiaire participera aussi; surtout pour les missions dangereuses auxquelles le panda ne veut pas se frotter.
Et vous alors, savez-vous pourquoi les vaches aiment regarder passer les trains? Ou bien pourquoi le tigre à dents de sabre a disparu?
Et savez-vous ce que font les méduses lorsque l’hiver arrive?
Non?!
Heureusement Wikipanda est là pour vous éclairer sur toutes ces questions, et bien d’autres encore…
Ced revient dans un deuxième tome de Wikipanda pour répondre à quelques questions posées par les internautes.
La couverture du premier tome était sympa, avec le panda façon « homme de Vitruve de De Vinci ». Mais la couverture de ce deuxième volume colle encore plus au titre de la série puisque le panda est représenté à la façon de l’encyclopédie Wikipedia, d’où la BD tire son nom. Et le « 2 » pour indiquer qu’il s’agit du deuxième tome est mis au carré, c’est pas grand chose, mais je trouve l’idée super.
Une fois de plus Ced répond de façon la plus souvent véridique à des questions qu’il a reçu de ses lecteurs et fans. Et pour mettre en image ses réponses, il alterne plusieurs formes. Certaines histoires se déroulent sur quatre planches de six à huit cases chacune et sont développées, toujours sous forme de gags.
D’autres « strips » se suffisent à eux-même en une seule case.
Le dessin est dans un style cartoon, totalement approprié à ce genre de BD.
Vous l’aurez probablement compris, le panda répond aux questions de façon décalée et farfelue et avec beaucoup d’humour et de clins d’œils cachés à des films ou séries. Tout ceci en utilisant de vraies explications (pas toujours), pour lesquelles on sent que l’auteur a dû faire quelques recherches.
D’ailleurs si on regarde les ouvrages de référence utilisés par Ced (au début de la BD), on y trouve par exemple un livre de Biologie et Physiologie animale (que j’ai moi même eu l’occasion d’étudier lorsque j’étais en fac de bio il y a quelques années).
Pour ceux qui ont lu et apprécié le premier tome, vous retrouverez le même humour et ce deuxième volume de Wikipanda vous plaira également.
Wikipanda vous fera passer un bon moment de lecture, vous y apprendrez peut-être même des choses sur la vie des animaux. Alors pourquoi se priver lorsqu’on peut joindre l’utile à l’agréable?!
Et pour terminer, notez que ce titre s’adresse à tous les publics et que les enfants adoreront et se régaleront des histoires du panda.
La vie de nos amis les bêtes est tellement riche et intéressante, il y aurait de quoi faire un tas d’histoires. Espérons que Ced nous gâte encore de quelques volumes de ses histoires animalières farfelues.
Le Ced Universe:
Le blog de Ced – Retrouvez Wikipanda bien sûr mais aussi tout l’univers de l’auteur.: des notes persos sous forme de strips, ds présentations en avant première de certaines planches de BD et bien plus encore – http://ceduniverse.blogspot.fr/
La page facebook de Ced – https://www.facebook.com/Ced-Universe-145639905450688/
L’interview de Ced pour 7BD en 2011: https://www.7bd.fr/2011/10/interview-de-ced