- Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album: récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.
- Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury: récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix.
- Fauve d’Angoulême – Prix de la Série: récompense une oeuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.
- Fauve d’Angoulême – Prix Révélation: distingue l’oeuvre d’un auteur en début de parcours artistique.
La catégorie la plus importante compte 40 albums. Il s’agit de la sélection officielle. que vous pouvez découvrir en vidéo, juste en dessous.
A noter que La sélection Cultura récompensera un titre parmi ceux de la sélection officielle, pré-sélectionnés par les libraires de cette grande enseigne.
Ensuite, une sélection récompense les oeuvres destinées au jeune public. Le prix est ici décerné par des enfants de 8 à 12 ans.
Dix albums sont en lice dans cette sélection jeunesse.
Puis avec 7 titres en compétition, la sélection patrimoine récompensera un titre faisant partie de l’histoire mondiale de la BD, ainsi que le travail éditorial qui aura permis de la redécouvrir.
Cette catégorie est parrainée par la Caisse d’Epargne.
Pour terminer, la sélection Polar parrainée par la SNCF, présente cette année 5 titres en compétition.
Juju Gribouille