vendredi 19 avril 2024

Offrez-nous un café

Savane bien, une BD contre l’epilepsie



Savane bien
Lire la bande dessinée
Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’épilepsie, la bande dessinée « Savane bien », écrite par Pierre Genton et dessinée par Vincent Ringler, sera prochainement distribuée dans 5 pays d’Afrique. Ce sont plus d’un million d’élèves du Bénin, du Kenya, du Cameroun, de Madagascar et du Sénégal qui en bénéficieront.

L’épilepsie est un enjeu de santé publique. Maladie fréquente, elle concerne environ 50 millions de personnes dans le monde dont 10 millions en Afrique. Dans de nombreux pays elle est interprétée comme la marque du surnaturel, voire du démon. Ces croyances conduisent à la stigmatisation et à l’exclusion et découragent les patients à chercher une aide médicale.

Cette bande dessinée éducative, disponible en anglais et en français, déjà lancée au Bénin en mars dernier, est maintenant déployée au Kenya. Elle sera mise à disposition des écoles primaires, elle permettra ainsi aux écoliers de 8 à 12 ans de mieux connaitre l’épilepsie et de comprendre l’injustice de la stigmatisation. Elle les engagera de plus à lutter contre les mythes et les préjugés en lien avec cette maladie en diffusant leurs nouvelles connaissances au sein de leur famille.

texte source: Sanofi.

Voici pour vous un petit Making off sur le pourquoi et comment de cette bande dessinée.

Fais découvrir cet article à tes amis

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles