Tome : 1
Scénario et dessins : Ahn Dongshik
Editions : Kurokawa
Année : 2018
Nombre de pages : 200
Résumé :
Monko est une jeune femme qui déambule aux grés des vents dans un japon type western.
Cela dans l’espoir de se trouver le mari idéal.
Mais cette
Cette sentimentale au cœur d’artichaut est capable de se battre à mort pour défendre l’opprimé… Enfin, surtout défendre tout homme lui semblant pouvoir devenir son amoureux…
Mon avis :
Je ne connaissais pas trop le pitch et ni l’auteur.
Et je fus bien surpris par ce livre.
Cette série est prévue apparemment en 6 tomes (la fin et 6eme tome est annoncé au japon), Ahn Dongshik ayant déjà édité une autre série : « Gagoze ».
Case extraite du manga |
Le dessin de ce manga n’a rien à envié à tout autre bon manga.
Les personnages sont soignés avec des filles sexy, des méchants costauds et plutôt bruts, des monstres gigantesquement démesurés, des décors détaillés et travaillés etc…
L’héroïne a des petits côtés de « Gunnm » ou « Motoko de Ghost in the shell », avec une grosse référence à Cobra évidement avec son bras biomécanique à tout faire.
Le tait est fin et dynamique et les mises en scènes sont terriblement cadencées par l’action et sont d’une belle turbulence.
Les effets sont nombreux pour illustrer la vitesse, les chocs, les surprises etc…
Les onomatopées abondent et les plans et perspectives sont superbement bien maitrisés.
Les débordements de cases sont parfaitement exploités au profit de notre adorable héroïne.
L’usage des trames n’est pas intensif et est dosé comme il le faut pour bien donner vie à l’histoire et à notre jeune fille sensible…
Il n’y a que peu de répit dans cette histoire et le dessin accompagne particulièrement bien le rythme frénétique du récit.
Notre héroïne, quant à elle, est sexy à souhait lorsqu’elle se découvre pour les combats, malgré ses fripes abimées par le contexte climatique dur et sec d’un japon far West (ceci dit très bien illustré au demeurant !).
Son caractère de combattante impitoyable et redoutable, mais aussi de jeune fille affectueuse, sentimental et émotive, transparait aux grés des poses et des mimiques faciales très expressives magnifiquement bien réussies.
L’histoire est plutôt simple et légère, partant d’une convention plutôt comique et un petit peu machiste « une jeune fille ère dans un japon « western » en quête d’un mari idéal ».
A noter que pour nous l’association « Japon » (pays du soleil levant totalement à l’est) et « Western » (occidental en anglais, en référence à la conquête de l’ouest) forme donc un bel oxymore…
Renjoh vient au secours des jeunes hommes opprimés et ou persécutés, bien qu’à la base se sont eux qui souhaitent la protéger.
Et c’est ce qui va générer le comique de situation à travers des scènes cocasse, voire burlesque, car ces hommes vont se retrouver confronté à une véritable matriarche solide et redoutable.
Ce premier tome est arrangé en plusieurs petits chapitres à priori indépendants les uns des autres.
Et évidement notre jeune prétendante pleine d’espoir va de désillusion en désillusion et ne finit toujours pas par trouver l’homme idéal, car ceux-ci ont toujours un défaut rédhibitoire : ils sont soit mariés, soit vivent en polygamie etc…
Le découpage est plutôt énergique et intense, avec des vignettes de toutes formes et taille, jouant sur les empiètements et débordements de cases, sur des plans multiples et panachés.
Page extraite du manga |
En bref, la lecture de ce manga est haletante, surprenante et distrayante.
Une bonne petite lecture dont on chérira évidement la jolie héroïne.
Ciao
Yann