vendredi 30 septembre 2022

Offrez-nous un café

Préférence Système d’Ugo Bienvenu chez Denoël Graphic

 

Mikki en gros plan avec le bébé en gestation dans son ventre.

 

  Titre: Préférence Système

  Scénario: Ugo Bienvenu
  Dessin: Ugo Bienvenu
  Editions: Denoël Graphic
  Année: 2019
  Nombre de pages: 168
 
 

Résumé de Préférence Système d’Ugo Bienvenu:

2055, Yves Mathon enterre son père tout juste décédé, sa femme est à ses côtés ainsi que Mikki, robot domestique, qui porte dans son ventre prévu à cet effet le bébé du couple jusqu’à son terme. Le « cloud » de la planète est arrivé à saturation obligeant certains organismes à faire de la place pour les donnés des habitants en sélectionnant les fichiers obsolètes pouvant être supprimés. Yves travaille en tant qu’avocat dans une de ces sociétés, lorsqu’un jour il se retrouve à plaider le cas de 2001, l’odyssée de l’espace, ne pouvant se résigner à supprimer une telle œuvre, il décide d’exécuter la décision des juges en supprimant le fichier mais procède à une copie, délit gravissime dans cette société futuriste…
 
Mikki accompagne Yves dans ses trajets et gère les taches de la maison.
planche tirée de l’album

Un récit d’anticipation efficace et déroutant.

Ugo Bienvenu met en place un thriller plutôt efficace servi par des dialogues fins et une narration accrocheuse quoique surprenante par moments. Le rythme du récit est soutenu avec un crescendo apportant une vrai plus valu et une belle tension à son histoire.
Le travail sur les personnages est intéressant, même si on n’évite pas certains stéréotypes (on retiendra en particulier Mikki, personnage emblématique et profondément réussie) mais cela contribue à la bonne lisibilité et à l’efficacité du récit. Le côté intimiste de l’histoire avec cette proximité mise en place entre le lecteur et les protagonistes est lui aussi très bien mené. 
 
Le récit aborde de nombreux thèmes comme la robotique et sa place dans notre société ou encore la Culture comme valeur d’ajustement au manque de place face à nos donnés numériques comme nos photos toujours plus importantes et nombreuses.
Mikki s'occupe du bébé et emmène avec elle un mouton
planche tiré de l’album

Un univers réaliste mais statique.

Graphiquement, Ugo Bienvenu livre une prestation réussie. C’est beau a n’en pas douter mais froid.
Évidemment le style choisi colle parfaitement à l’histoire et à cet univers futuriste mais la narration et la mise en page très aboutie n’ont pas édulcorés le côté statique des personnages, sorte de pastiche de vieux roman-photo.
On a donc droit à un style beau et léché mais un peu trop rigide à mon gout, malgré la cohérence de l’univers et la recherche graphique des environnements et autres stylisations notamment au sein de l’organisme ou travail Yves. Le choix des couleurs en aplats fonctionne lui aussi mais renforce d’autant plus le côté froid et rigide des personnages. 
 
 

Mon Avis sur Préférence Système d’Ugo Bienvenu:

Triller futuriste qui pourrait rappeler 1984 par certains aspects, ce récit d’anticipation fait froid dans le dos avec cette société prête à sacrifier la Culture pour trouver de la place à nos selfie et autres photos de vacances. Une réflexion autour de la place de la Culture dans nos Sociétés qui nous amènent à réfléchir et a nous positionner sur d’éventuelles dérapages qu’on imaginent plausibles dans le futur.
 
On pourrait aussi y voir des liens avec Asimov par le traitement fait à Mikki, et son approche de la parentalité. Une multitude de thèmes savamment distillés formant un tout homogène et cohérent. 
 
Seul petit reproche, l’histoire ne fait qu’effleurer ces différents thèmes et on aurait aimer avoir plus de pages afin que l’auteur nous développe l’univers et apporte plus de réponse aux nombreux questionnement sur cet univers angoissant mais si peu éloigné du notre.
 
Une belle pépite que ce roman graphique, particulièrement efficace et réussi.
 
 
A très vite.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,592FansLike
167FollowersSuivre
51FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles