mardi 16 juillet 2024

Offrez-nous un café

Palepoli d’Usumaru Furuya

Palepoli d'Usumaru Furuya

Le 20 septembre 2012 sortira, aux éditions Imho, la version française du manga japonais « Palepoli » d’Usumaru Furuya.

Quoi de plus approprié qu’Imho, une maison d’édition regroupant des auteurs contemporains, pop, décalés et originaux, pour éditer Palepoli?
De bonne facture, cet ouvrage est broché avec une couverture cartonnée imprimée en couleur et surmontée de dorures. L’intérieur est en noir&blanc, mis à part une histoire en couleur. Le livre contient près de 160 pages regroupant plus d’une centaine d’histoires. Le manga se lit dans le sens original de sa parution en 2003 au Japon. C’est à dire dans le sens « inverse » de lecture française.
Ce manga se présente plus comme un recueil de saynètes abstraites et surréalistes, qu’une véritable aventure.
Parfois choquant et provocateur par la violence de certaines images, l’auteur sait également vous faire apprécier des dessins de qualité faisant référence à de grands artistes comme Picasso, Boticelli, ou Dali.

Dali Palepoli

Usumaru Furuya n’hésite pas à « jouer » et mettre en scène tous les symboles culturels, que ce soit la religion avec Bouddha, le Christ ou la Vierge, mais également avec un Teddy-Bear en ourson Psychopate, le cinéma avec Pulp-Fiction, la télévision avec Columbo ou la peinture avec Michel-Ange. Il est également très inspiré par la culture audiovisuelle nippone dont beaucoup d’allusion y sont faites.

Michel Ange Palepoli

Mêlant plusieurs styles graphiques, Usumaru Furuya vous fait passer d’une planche simpliste à une planche en pointillisme. Il utilise tous les types de cadrages et de points de vues possible: Plongée, contre-plongée… et n’hésite pas à transgresser les « cadres » définis de la bande dessinée.
Ce manga met en lumière les angoisses, les pulsions et même les désirs susceptible de nous animer et en fait ainsi une œuvre digne d’intérêt.

Palepoli cowboy

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,460FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles