lundi 8 août 2022

Offrez-nous un café

Monster tome 1



Monster tome 1 chez kana


Titre: Monster – Tome 1
Auteur:  Naoki Urasawa
Année: 2001
Éditeur: Kana
Type: Seinen
Nombre de tomes: 18 tomes (série terminée)

L’histoire démarre dans les années 80, en 1986 exactement. Le jeune japonais, Kenzo Tenma, est neurochirurgien dans un hôpital allemand de renom, l’hôpital Eisler à Düsseldorf.
Très doué dans son domaine, Tenma est reconnu par ses collègues. Sa vie amoureuse est, elle aussi, une réussite puisqu’il est sur le point d’épouser la fille du directeur de l’hôpital. Une belle carrière et un bel avenir se profilent donc devant lui.

Mais alors qu’il vient de sauver un chanteur d’opéra célèbre, une famille lui reproche de ne pas être venu en aide en priorité à un homme qui pourtant était arrivé en premier aux urgences. A partir de là, Kenzo s’interroge et se remet lui même en question. Les vies des hommes ont-elles toutes le même prix?

Et puis un soir, deux enfants sont admis à l’hôpital, Anna et Johann Liebert, le petit garçon ayant reçu une balle dans la tête lors de l’assassinat de ses parents.
Ce soir là, Tenma décide de refuser un ordre direct du directeur et opère le jeune garçon plutôt que le maire de la ville, arrivé plus tard.
Ce choix s’avérera crucial pour le restant de la vie du docteur, mais il ne le saura que plus tard
Quelques jours après, Johann et sa sœur Anna disparaîtront, et des morts mystérieuses se produiront autour d’eux.
Pour Kenzo, va alors démarrer une période de solitude et d’alcoolisme et pire encore quelques années plus tard il sera soupçonné de meurtre et son monde va peu à peu s’écrouler.

Monster est édité par Kana. Le 1er tome contient 224 pages en noir et blanc.
La jaquette plastifiée est blanche avec une grosse tache de sang au milieu et une représentation du docteur Tenma dans un petit encadré sur la droite.
On trouve également sur la couverture un court résumé de quelques lignes qui pourrait servir à introduire le manga.
Il existe toutefois une réédition en version « deluxe » que l’auteur a retouché graphiquement, reprenant les personnages et modifiant quelques plans de vue.

Monster est un thriller. L’histoire du premier tome se déroule sur plusieurs années avec un creux au milieu. Le décor est planté et l’intrigue est mise en place dans ce premier tome. Les personnages principaux sont également tous présentés.
Le scénario amène habilement les enchaînements de situations et arrive à instaurer le suspens.
D’ailleurs, la série « Monster » a été nominée pour le prix du meilleur scénario au festival de bandes dessinées d’Angoulême en 2003.

Au niveau du dessin, on reconnait la patte de Naoki Urasawa. L’auteur de Monster a un coup de crayon assez facilement identifiable dans ses œuvres.
Dans Monster, le dessin est réaliste avec des personnages peu typiques dans les mangas étant donné que l’histoire se déroule en Allemagne. Le suspens évoqué dans le scénario est mis en scène par une bonne utilisation des cases et un bon découpage. Comme cette scène où nous ne distinguons que l’ombre d’un homme, debout, dans un bâtiment, sur plusieurs cases… jusqu’au moment où il se retourne laissant apparaître, dans un rayon de lumière, son visage , celui du « Monster » qui donne le titre à ce manga.
Le dessin n’est pas forcément très dynamique, mais le découpage du scénario en plusieurs parties distinctes permet de toujours garder le lecteur en alerte.

Le tome 1 laissera ensuite place à un vrai thriller, avec un enquête policière à suivre dans les volumes suivants.

Monster la série animée tirée du manga



Le manga Monster a été adapté en une série animée de 74 épisodes entre 2004 et 2005
L’actualité veut qu’à partir du 5 avril prochain elle sera diffusée sur France 4 tous les samedi soir à 23h15. Donc pour les curieux, les amateurs ou ceux qui sont intéressés par cette série, vous savez ce qu’il vous reste à faire.



Juju Gribouille

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,597FansLike
149FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles