mercredi 8 février 2023

Offrez-nous un café

Mais où va notre monde ? – 7BD du mois autour de notre société

Bonjour,

Si vous suivez un peu les actualités et que vous êtes comme nous, vous vous interrogez forcément sur l’avenir de notre société.
Défaillance du climat, fraude fiscales, échauffourées politiques, attentats terroristes, manifestations populaires, disparition d’espèces animales, vieillissement du parc nucléaire, accidents de chasse, etc…, sont nombres de  mauvais, voire choquants, constats à propos des travers de notre société actuelle.
Les informations ne sont pas forcément des plus réjouissantes, mais il subsiste quand même de belles choses.

image "sustainability-1190327_960_720" issue du site Pixabay

Il existe donc aussi beaucoup de réconfort et de petits bonheurs quotidiens, mensuels ou annuels qui amènent à penser que tout n’est pas perdu : inventions de génie, tendance grandissante à l’écologie et au zéro déchet, solutions alternatives pour les énergies, financements participatif, révolutions populaires etc…

Ce mois-ci, notre petit groupe de joyeux chroniqueurs 7BD a souhaité apporter son mot au débat.
Attention nous ne sommes pas porteurs de miracle mais ni des anarchistes accomplis.
Nous souhaitons simplement inviter à la réflexion et exposer des points de vus constatés lors de nos différentes lectures, qu’elles aient pu être réalistes, contemporaines, fictionnelles, catastrophiques, porteuses d’espoir, obscures, humoristiques, caustiques ou bien fleurs bleues.
Tous les auteurs dont nous vous parlerons sont ainsi parti d’un fait ou d’une vision sociétale qu’ils ont souhaité développer à leur manière.
On adhère ou pas… mais dans tous les cas nous avons tous passé (les gais lurons de 7BD) un bon moment à décortiquer nos ouvrages.


image "gilet-jaune-haute-visibilite-team-axe" issue du site Pixabay

Nous espérons donc que vous prendrez autant de plaisir que nous à lire nos chroniques.
Et surtout n’hésitez pas à laisser un petit mot si cela vous a plu, ou si à l’inverse vous n’êtes pas d’accord.



Ciao
Yann
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,891FansLike
209FollowersSuivre
68FollowersSuivre

Derniers Articles