Série: Les Fondus
Titre: Les Fondus du Beaujolais Nouveau
Auteurs: Christophe Cazenove (scénario), Hervé Richez (scénario) et Grégoire Berquin (dessin)
Éditeur: Bamboo
Année: 2015
Nombres de pages: 48
L’événement du Beaujolais Nouveau sonne comme un air de rendez-vous. Chaque année, le troisième jeudi de Novembre nous pouvons le trouver en tête de gondole de tous les super-marchés. Le temps de quelques jours, le beaujolais nouveau est la star des boissons, avec des noms parfois poétiques comme le Saint-Amour, le Fleurie et parfois moins, avec le fameux pisse-dru.
Mais pour Thierry, Maurice, Piang et leurs amis, le Beaujolais c’est bien plus que cela. Un vin aux goûts multiples, la promesse d’un voyage sur les terres lyonnaises du beaujolais.
Et surtout, et plus que tout, l’arrivée du Beaujolais Nouveau est l’occasion de boire un verre avec une bande de potes, autour d’une (ou plusieurs) bouteilles, en mangeant quelques tranches de saucisson et en partageant des anecdotes vinicoles.
Pour le mois de Novembre et l’arrivée du Beaujolais Nouveau le jeudi 19 Novembre, la couverture des Fondus du Beaujolais c’est fait un petit lifting. A la façon d’une étiquette de bouteille de vin, le titre devient Les Fondus du Beaujolais Nouveau.
Et pour l’occasion Thierry débouche une bouteille devant nos yeux.
Chaque planche de la BD constitue une histoire avec en général un découpage en 8 cases. Il s’agit d’un format très classique pour ce style de BD humoristique.
Chaque historiette est précédée d’un titre en jeu de mot bien trouvé, toujours autour du monde du vin, comme le moyen « vinotechnique » au lieu de mnémotechnique ou bien le « vitinéraire » au lieu de l’itinéraire.
Mais cette BD n’est pas que drôle, le scénario nous permet de nous instruire et d’en savoir un peu plus sur le beaujolais: le vin, mais aussi la région d’où il est issu. On en apprend aussi un peu plus sur la méthode de fabrication des vignerons.
Et pour combler les plus curieux et les amateurs, les 10 dernières pages constituent un dossier supplémentaire, avec une carte du vignoble du beaujolais et quelques reportages autour de ce primeur.
Alors, même si le vin est l’alcool sont a consommer avec modération, la BD des Fondus du Beaujolais peut être consommée sans modération, jusqu’à plus soif de lecture!