mercredi 17 août 2022

Offrez-nous un café

Les Fondus du Beaujolais Nouveau

LES FONDUS DU VIN DU BEAUJOLAIS © Bamboo Édition 2015 - Christophe CAZENOVE, Hervé RICHEZ , Grégoire BERQUIN

Série: Les Fondus
Titre: Les Fondus du Beaujolais Nouveau
Auteurs: Christophe Cazenove (scénario), Hervé Richez (scénario) et Grégoire Berquin (dessin)
Éditeur: Bamboo
Année: 2015
Nombres de pages: 48

L’événement du Beaujolais Nouveau sonne comme un air de rendez-vous. Chaque année, le troisième jeudi de Novembre nous pouvons le trouver en tête de gondole de tous les super-marchés. Le temps de quelques jours, le beaujolais nouveau est la star des boissons, avec des noms parfois poétiques comme le Saint-Amour, le Fleurie et parfois moins, avec le fameux pisse-dru.

Mais pour Thierry, Maurice, Piang et leurs amis, le Beaujolais c’est bien plus que cela. Un vin aux goûts multiples, la promesse d’un voyage sur les terres lyonnaises du beaujolais.
Et surtout, et plus que tout, l’arrivée du Beaujolais Nouveau est l’occasion de boire un verre avec une bande de potes, autour d’une (ou plusieurs) bouteilles, en mangeant quelques tranches de saucisson et en partageant des anecdotes vinicoles.

Sortie mondiale du Beaujolais Nouveau le troisième jeudi de Novembre

Pour le mois de Novembre et l’arrivée du Beaujolais Nouveau le jeudi 19 Novembre, la couverture des Fondus du Beaujolais c’est fait un petit lifting. A la façon d’une étiquette de bouteille de vin, le titre devient Les Fondus du Beaujolais Nouveau.
Et pour l’occasion Thierry débouche une bouteille devant nos yeux.

Chaque planche de la BD constitue une histoire avec en général un découpage en 8 cases. Il s’agit d’un format très classique pour ce style de BD humoristique.
Chaque historiette est précédée d’un titre en jeu de mot bien trouvé, toujours autour du monde du vin, comme le moyen « vinotechnique » au lieu de mnémotechnique ou bien le « vitinéraire » au lieu de l’itinéraire.

Mais cette BD n’est pas que drôle, le scénario nous permet de nous instruire et d’en savoir un peu plus sur le beaujolais: le vin, mais aussi la région d’où il est issu. On en apprend aussi un peu plus sur la méthode de fabrication des vignerons.

le scénario des Fondus du Beaujolais nous permet de nous instruire et d'en savoir un peu plus sur le beaujolais

Et pour combler les plus curieux et les amateurs, les 10 dernières pages constituent un dossier supplémentaire, avec une carte du vignoble du beaujolais et quelques reportages autour de ce primeur.

Alors, même si le vin est l’alcool sont a consommer avec modération, la BD des Fondus du Beaujolais peut être consommée sans modération, jusqu’à plus soif de lecture!

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,609FansLike
155FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles