vendredi 20 septembre 2024

Offrez-nous un café

Edmond de Leonard Chemineau adapté de la pièce d’Alexis Michalik

Edmond aux éditions Rue de Sèvres
Titre: Edmond
Auteurs: Léonard Chemineau (Dessin et scénario) adapté de la pièce de théâtre d’Alexis Michalik
Éditeur: Rue de Sèvres
Année: 2018
Nombre de pages: 116

Résumé :
Paris, décembre 1897, Edmond de Rostand à 29 ans, marié avec deux enfants n’écrit que des fours malgré ses accointances avec la célèbre comédienne Sarah Bernhardt.
Sa dernière pièce « La princesse lointaine », écrite en vers, est encore un échec…
Malgré sa ruine et ses dettes, Edmond tente de convaincre l’acteur en vogue actuellement « Coquelin aîné » de jouer dans sa future pièce, afin de redonner du peps à sa carrière.
Le seul problème est que la pièce n’est pas encore écrite, et l’écrivain n’a aucune idée de la direction à prendre hormis que se doit être une comédie héroïque.
L’auteur devra écrire son œuvre en trois semaines, tout en conjuguant  les caprices de stars, la jalousie de sa moitié, les amourettes de son meilleur ami, les manigances de ses obscurs producteurs exigeants et le manque de motivation général de la troupe de théâtre.
Ainsi naitra un récit majeur et  la pièce la plus joué en France à ce jour : Cyrano de Bergerac.

Mon avis :
Quelle merveille !
Quel bonheur de lire une comédie aussi légère et divertissante !
Je vous passerez mon avis sur les talents de Leonard Chemineau, j’en ai déjà longuement parlé pour « Julio Popper » et « le travailleurs de la nuit ».
Mais je confirme, j’apprécie vraiment beaucoup cet artiste.
Et pour ce nouveau récit, il se lâche et aborde la bande dessinée comique avec encore plus de brio et de qualité.
Edmond aux éditions Rue de Sèvres page 15
Extrait page 15 de la BD
Cette histoire, travaillée en étroite collaboration avec Alexis Michalik, est une belle « fiction historique » basée sur des faits réels (Edmond de Rostand a bien écrit Cyrano de Bergerac à 29 ans, était bien marié avec deux enfants… mais n’a jamais écrit cette œuvre en trois semaine par exemple).
Le burlesque est omniprésent pour notre plus grand bonheur !
L’imagination et la mise en scène initiale, grandioses et exceptionnelles, d’Alexis Michalik, conjuguées à l’ingéniosité et les remarquables aptitudes du dessinateur à transcrire le tout sous forme de BD, nous restituent ainsi un bijou graphique et scénaristique.
Léonard Chemineau a su admirablement retranscrire le mouvement, le rythme et le vivant d’une pièce de théâtre sur du papier.
En lisant l’histoire, on se projette intégralement dans la représentation théâtrale.
On y entendrait presque toutes les exclamations, les applaudissements, les étonnements des spectateurs.
Edmond aux éditions Rue de Sèvres page 9
Extrait page 9 de la BD

Les personnages sont tous typés, remarquables et attachants (même les égoïstes et capricieux).
Les ressemblances des caricatures avec les Feydeau, De Rostand, Bernhardt, Coquelin, etc.,  sont exquises et épatantes.
Les dialogues sont fins, délicats et recherchés.
La narration est fluide et compréhensible, remplie d’humour,  parfaitement adaptée. Elle tient continuellement en haleine le lecteur à tel point que l’on en redemande en arrivant à la fin.
Les faits s’enchainent à une cadence essouflante et maintiennent un suspens qui achève notre souffle…
Les couleurs chaleureuses, et les costumes des personnages, posent bien l’ambiance de la fin du XIXème siècle et renforcent, pour nous, joyeux spectateurs contemporains, le coté ubuesque de l’aventure.


Edmond aux éditions Rue de Sèvres page 18
Extrait page 18 de la BD
En bref, cette BD est l’une des plus sympa que j’ai pu lire en 2018. Ce one-shot comique est un must-have et donne envie de foncer voir la pièce de théâtre d’Alexis Michalik !
D’autre part, la bonne nouvelle aussi c’est que début 2019 devrait sortir aussi le film adapté de la pièce de théâtre d’Alexis Michalik lui-même !!
Autant vous dire que je ne le louperai pas.
Ciao
Yann
 D’ailleurs, je vous laisse avec un petit extrait du film à venir :
Ainsi qu’un extrait des tirades du nez du film « Cyrano de Bergerac » :

 

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,422FansLike
472FollowersSuivre
146FollowersSuivre
Une Box BD pour toi !

Derniers Articles