vendredi 29 septembre 2023

Offrez-nous un café

Du bout des doigts, le bonheur à portée de main

La recherche du bonheur est quelque chose d’universel. Chacune et chacun souhaite être heureux, avoir une vie pleine de réussite et de bonheurs. Mais y arrivons nous vraiment ou est-ce une course sans fin. Quand finalement nous l’atteignons, sommes nous satisfaits de ce bonheur, ou peut-être nous fait-il finalement peur?
Du bout des doigts parfois nous le touchons, du bout des doigts nous le sentons, du bout des doigts nous le ressentons. Du bout des doigts, c’est justement le titre de la BD dont nous allons parler ici.

Couverture de la BD du bout des doigts de Cyril Bonin aux éditions Grand Angle

Titre: Du bout des doigts
Auteur: Cyril Bonin
Éditeur: Grand Angle
Année: 2023
Nombre de pages: 88

C’est quand le bonheur?

Paul est un artiste peintre en manque d’inspiration. 

Il retrouve régulièrement ses anciens camarades de l’école d’art pour boire un verre. Eux, ont pris une voie un peu différente et plus abstraite. Et si les discussions tournent souvent autour des projets des uns et des autres, les points de vue divergent à de nombreux égards.

D’un autre côté, Paul entretien une relation avec Georgina. Le problème est que la belle brune est mariée et cette situation devient pesante pour Paul qui voudrait être officiellement en couple avec elle.

Puis, un jour où il va se faire couper les cheveux, Paul rencontre Mathilde, une jolie jeune femme rousse. Suite à cette rencontre, Paul retrouve le sourire et l’inspiration. 

Le bonheur est enfin là!

Dans la BD  Du bout des doigts, Paul retrouve ses anciens camarades des beaux-arts

Du bout des doigts, le bonheur à portée de main

Du bout des doigts est un album complet

Cette BD est une tranche de vie, celle d’un artiste peintre dans les années 60: Paul.

Paul est de nature plutôt taciturne. Il traverse une mauvaise passe. L’inspiration n’est pas là, sa dernière toile reste désespérément vierge et le bonheur ne semble pas être à sa portée.

Le jour où il rencontre Mathilde, la vie de Paul va basculer. Elle est coiffeuse et de nature optimiste. A son contact Paul se sent plus léger et sent qu’il touche enfin le bonheur du bout des doigts. Grâce à cette rencontre l’inspiration revient enfin.

La BD se déroule au fil des rencontres et des tableaux de Paul, et se lit très facilement.

Visuellement, le graphisme de Cyril Bonin colle vraiment bien au thème. Il y a un côté artistique un peu bohème.

Paul retrouve Mathilde dans son atelier. Elle est celle par qui il pourra toucher le bonheur du bout des doigts

Du bout des doigts: un bonheur de lecture.

J’ai vraiment aimé cette lecture. Ce fût un petit moment de bonheur et personne n’a eu besoin de me passer la main dans les cheveux (les lecteurs de la BD comprendront la référence).

A la base, pour une fois, ce n’est pas la couverture qui m’a amenée vers cette bande dessinée, mais le thème. 

J’ai aimé suivre Paul, cet artiste en manque d’inspiration et qui croit que le bonheur n’est pas fait pour lui, au point de presque le rejeter.  Je suis peut-être un peu comme lui quelque part.

Certes il a, à un moment donné, un mauvais comportement avec Mathilde et on pourrait le considérer comme un goujat. Mais son raisonnement n’est pas tout à fait faux. Les sentiments, s’ils sont manipulés et “provoqués”, sont-ils réels?

L’inspiration qu’il a ressentie était-elle la sienne?

J’ai aimé passer un moment aux côtés de Paul et Mathilde et je vous recommande d’en faire autant si l’occasion se présente. Ne laissez pas ce bonheur vous filer entre les doigts.

Et surtout ensuite, venez nous donner votre avis et vos impressions en commentaire sous cet article 🙂

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,220FansLike
321FollowersSuivre
131FollowersSuivre

Derniers Articles