Après l’excellent Freaks’Squeele et le non moins très bon Funérailles, Florent Maudoux revient avec Clovd, sa nouvelle série post-apo !
Titre: Clovd T.1
Scénario: Florent Maudoux
Dessin: Florent Maudoux
Couleurs: Florent Maudoux
Éditions: Label 619 aux éditions Rue de Sèvres
Année: 2023
Nombres de pages: 116
Sommaire de l'article
Résumé de Clovd T. 1, La Dame de Birka par Florent Maudoux au Label 619:
Le clovd, une brume impénétrable qui a recouvert le monde, à apporté avec lui des créatures cauchemardesques. Les humains sont revenus au Moyen-Age hormis quelques utilisateurs de motos (jusqu’à épuisement de l’essence disponible), Funérailles, un être immortel, cherche l’élu destiné à sortir l’humanité des profondeurs de cet âge sombre…
Du post-apo aux petites touches de fantasy…
Nouvelle série pour Florent Maudoux après les excellents Freaks’Squeele et Funérailles.
Funérailles justement que l’on retrouve ici à la recherche d’un être spécial, un élu destiné à sauver l’humanité des profondeurs dans lesquelles elle est plongée.
Situé dans l’univers de Freaks’Squeele, mais accessible aux nouveaux lecteurs, ce récit post-apo débute après un cataclysme mettant fin aux super-héros et à la magie.
Outre le Clovd et ses Marauders, humains et centaures vivent en harmonie.
Seuls les Consumateurs utilisent encore quelques vestiges du monde d’avant (armes, véhicules,…) jusqu’à épuisement l’homme ne sachant plus les produire.
Funerailles va donc rencontrer Isaris et Xantia, archivistes à la recherches de documents sur la culture et les connaissances perdues…
Ce récit mélange donc des thèmes divers comme l’écologie, la surconsommation, les monstres (et même les Kaïjus), la culture, les connaissances et leurs transmissions.
Les personnages, Funérailles le premier, sont charismatiques et attachants, leurs relations et leurs caractérisations étant un aspect que l’auteur à toujours maîtrisé.
La narration comme les dialogues, ou les noms drôles et malins qu’utilise Maudoux pour son univers, sont un vrai régal.
Le récit prend son temps pour poser son intrigue et développer son univers, tout en nous réservons de vrais moments de tension avec quelques combats franchement réussi.
A noter, les pleines pages illustrant les différents « métiers » ou fonctions que les survivants occupent au sein des colonies. Un soin du détail à la construction et la cohérence de l’univers de la série bienvenu.
La masterclass !
Florent Maudoux est un artiste complet au style dynamique aux influences nombreuses tel le manga ou l’animation.
Et si ce n’est pas surprenant de voir la beauté des planches, il faut admettre que visuellement, c’est une sacré claque.
Ensuite, la mise en scène est efficace et dynamique, avec de superbes décors parfois en pleine page.
Ses personnages sont classes et bien souvent très attachants, avec des designs aux nombreux détails.
Enfin, la narration est fluide et efficace, usant des cadrages dynamiques valorisants à la fois les scènes d’action et les ambiances aux couleurs superbes.
Au final, cet album magnifique propose surement l’un des tous meilleurs travaux de Florent Maudoux.
Mon avis sur Clovd T. 1, La Dame de Birka par Florent Maudoux au Label 619:
Au final, j’ai littéralement dévoré ce tome 1.
L’univers imaginé par Florent Maudoux est visuellement magnifique et malin en plus d’être accessible à tous, tout en étant une suite à l’univers de Freaks’Squeele.
Ce récit rythmé, alterne scènes d’action punchy et de vraies réflexions autour de l’écriture et la transmission du savoir.
C’était top, vivement le tome 2 !
Les personnages sont charismatiques de par leurs designs ou leur caractérisation et Maudoux sait comment mettre une touche d’intime dans ses histoires.
A très vite
Sold ! Tu m’as vraiment donné envie de le lire.. je n’ai plus qu’à trouver un arrangement avec le père Noël 🎅 😉
hahahah J’espère qu’il sera généreux alors ^^