dimanche 23 juin 2024

Offrez-nous un café

CANARY par Scott Snyder & Dan Panosian aux éditions DELCOURT

Nouveau venue parmi les récits complet de Snyder produit pour ComiXology & Dark Horse, CANARY arrive chez Delcourt et nous embarque dans un western sombre, violent et fantastique. Enjoy !

CANARY, la couverture

Titre: CANARY
Scénario: Scott Snyder
Dessin: Dan Panosian
Couleurs: Dan Panosian
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2024
Nombres de pages: 160

Dès la première case, l'ambiance est posée.

Résumé de CANARY par Scott Snyder & Dan Panosian aux éditions DELCOURT:

Devenu héros de romans à 4 sous, le Marshall William Holt s’est forgé une solide réputation dans tout l’Ouest de fin tireur et d’inébranlable homme de loi. Mais l’enquête sur laquelle il travaille, une maîtresse froidement abattue par un jeune élève sans histoire, semble bien étrange…

On retrouve le Marshall en pleine enquête sur un meurtre sordide..

Snyder revient en forme.

Après quelques années de récits alambiqués et peu inspirés, Scott Snyder semble revenir en forme ces derniers temps avec notamment les plutôt réussis « Clear » et « La Nuit de la Goule« .

L’intrigue de Snyder est en plutôt efficace et nous propose de suivre une légende de l’Ouest qu’est le Marshall William HOLT. La narration est fluide et parfaitement rythmé, le récit oscillant entre western poussiéreux et horreur aux légers accents Lovecraftien.

Snyder fait dans l’efficacité, qu’il s’agisse des dialogues ou des protagonistes. Le casting de personnages, quoique classique pour ce genre de récit, fonctionne très bien.

Tout bien considéré, le Marshall HOLT est un héros classique mais c’est aussi ce qu’on veut voir quand on attaque un western, un héros franchement badass et charismatique. Alternant gunfight et moments plus angoissants, la tension est toujours palpable et nous offre un crescendo plutôt haletant.

Si Snyder n’oublie pas nous gratifier d’une ambiance des plus efficace, il offre aussi une structure de thriller à son récit avec quelques flashbacks nous permettant d’en découvrir plus sur notre héros et la tragédie qu’il a vécue et qui le relie indéniablement à toute cette histoire.

Rapidement, on comprend que le Marshall est une vrai petite star dans l'ouest...

Dan Panosian, un artiste talentueux mais méconnu.

Enfin, soulignons la partie graphique superbe de Dan Panosian, un artiste méconnu et pourtant si talentueux.

Un artiste qui travaille surtout en tant que « cover artist » pour de nombreux éditeurs américains, qu’il s’agisse de DC COMICS, Images Comics, DYNAMITE…

Ses planches, à l’encrage profond et intense, sont idéales pour ce genre de récit donnant une force indéniable aux scènes d’actions tout en maîtrisant l’atmosphère angoissante de ce genre de récit horrifique avec cette tension qui émergent au fil des chapitres.

Ses couleurs, elles aussi, renforcent l’ambiance très réussie de ce western percutant.

Mais, il est surtout un  homme de loi intraitable !

Mon avis sur CANARY par Scott Snyder & Dan Panosian aux éditions DELCOURT:

Au final, ce récit complet a été très plaisant à lire, dynamique et fort bien dessiné.

Snyder semble retrouver sa maîtrise et son inspiration après « Clear » et « La Nuit de la Goule« , deux titres plutôt réussis, laissant présager un retour en forme du scénariste au moment où son nom circule pour faire son grand retour chez DC comme architecte de leur nouveau gros projet.

Un récit classique certes, mais efficace et diablement bien dessiné.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,464FansLike
431FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles