En parallèle des évènements du premier film Avatar, le destin d’un personnage ne nous avait pas été conté. C’est chose faite avec cet album sur le destin de Tsu’tey.
Titre: Avatar, le destin de Tsu’tey
Scénario: Sherri L. Smith
Dessin: Jan Duursema, Dan Parsons
Couleurs: Wes Dzioba
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2022
Nombres de pages: 160
Sommaire de l'article
Résumé d’Avatar, le destin de Tsu’tey par Sherri L. Smith et Jan Duursema aux éditions Delcourt:
Depuis sa rencontre avec Jake Sully jusqu’à son acceptation à la Dernière Ombre, la vie de Tsu’tey a pris un chemin auquel il n’était pas préparé…
Une plongée dans l’univers d’Avatar…
Dans une volonté d’explorer et approfondir les évènements du premier film, cet album propose de nous conter le destin de Tsu’tey.
En effet, à travers des évènements à peine évoqués, ce récit offre un sympathique complément pour tout fan des films Avatar.
On a donc un réel apport au scénario du premier film, même si ce genre d’histoire se destine avant tout à ceux qui ont vu le film, car le récit nous plonge immédiatement dans cet univers tribal et surprenant que sont Avatar et la tribu de Tsu’tey.
C’est donc un voyage au sein des coutumes ancestrales et des règles tribales de la planète. L’univers se développant au delà du film tout en apportant son lot d’action et d’aventures.
L’album permet également d’avoir un autre point de vue avec celui de Tsu’tey, apportant des détails et des informations absentes du 1er film.
Une immersion réussie…
Visuellement, c’est propre et bien dessiné même s’il m’a été difficile en début d’album de différencier facilement les personnages, un peu trop ressemblants à mon gout.
Malgré tout, après un petit temps d’adaptation, les choses rentrent dans l’ordre et on identifie facilement les différents protagonistes, fluidifiant la lecture.
L’univers est mis en images avec classe, la faune et la flore sont impressionnantes et l’immersion fonctionne assez bien.
De même, la mise en scène est assez classique mais fonctionne bien sauf lors de quelques scènes d’action où cela manque un peu de lisibilité.
Les couleurs sont à l’image du dessin, elles accentuent et participent à l’immersion générale du titre.
Mon avis sur Avatar, Le destin de Tsu’tey par Sherri L. Smith et Jan Duursema aux éditions Delcourt:
Au final, cet « Avatar, le destin de Tsu’tey » est un récit agréable mais qui se destine avant tout aux fans du premier film.
En effet, il ne sera pas évident de s’y plonger sans avoir vu le premier Avatar car l’histoire démarre tambour battant dans des événements évoqués dans ce même film.
L’édition de Delcourt est irréprochable comme souvent, proposant également un court récit « Frères » en guise de bonus en fin d’album.
Voilà donc ce qui semble être un complément idéal pour ceux qui voudraient prolonger l’aventure et approfondir l’univers d’Avatar surtout avec la sortie toute récente du second film au cinéma.
A très vite.