jeudi 23 mai 2024

Offrez-nous un café

Avatar, Le destin de Tsu’tey par Sherri L. Smith et Jan Duursema aux éditions Delcourt

En parallèle des évènements du premier film Avatar, le destin d’un personnage ne nous avait pas été conté. C’est chose faite avec cet album sur le destin de Tsu’tey.

Avatar, le destin de Tsu'tey, la couverture

Titre: Avatar, le destin de Tsu’tey
Scénario: Sherri L. Smith
Dessin: Jan Duursema, Dan Parsons
Couleurs: Wes Dzioba
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2022
Nombres de pages: 160

Les épreuves sont nombreuses pour Tsu'tey et ses amis

Résumé d’Avatar, le destin de Tsu’tey par Sherri L. Smith et Jan Duursema aux éditions Delcourt:

Depuis sa rencontre avec Jake Sully jusqu’à son acceptation à la Dernière Ombre, la vie de Tsu’tey a pris un chemin auquel il n’était pas préparé…

Un album sur Tsu'tey en lien avec les évènements du film Avatar

Une plongée dans l’univers d’Avatar…

Dans une volonté d’explorer et approfondir les évènements du premier film, cet album propose de nous conter le destin de Tsu’tey.

En effet, à travers des évènements à peine évoqués, ce récit offre un sympathique complément pour tout fan des films Avatar.

On a donc un réel apport au scénario du premier film, même si ce genre d’histoire se destine avant tout à ceux qui ont vu le film, car le récit nous plonge immédiatement dans cet univers tribal et surprenant que sont Avatar et la tribu de Tsu’tey.

C’est donc un voyage au sein des coutumes ancestrales et des règles tribales de la planète. L’univers se développant au delà du film tout en apportant son lot d’action et d’aventures.

L’album permet également d’avoir un autre point de vue avec celui de Tsu’tey, apportant des détails et des informations absentes du 1er film.

L’immersion fonctionne bien et le dépaysement est total

Une immersion réussie…

Visuellement, c’est propre et bien dessiné même s’il m’a été difficile en début d’album de différencier facilement les personnages, un peu trop ressemblants à mon gout.

Malgré tout, après un petit temps d’adaptation, les choses rentrent dans l’ordre et on identifie facilement les différents protagonistes, fluidifiant la lecture.

L’univers est mis en images avec classe, la faune et la flore sont impressionnantes et l’immersion fonctionne assez bien.

De même, la mise en scène est assez classique mais fonctionne bien sauf lors de quelques scènes d’action où cela manque un peu de lisibilité.

Les couleurs sont à l’image du dessin, elles accentuent et participent à l’immersion générale du titre.

Le casting des équipes créatives de l'album

Mon avis sur Avatar, Le destin de Tsu’tey par Sherri L. Smith et Jan Duursema aux éditions Delcourt:

Au final, cet « Avatar, le destin de Tsu’tey » est un récit agréable mais qui se destine avant tout aux fans du premier film.

En effet, il ne sera pas évident de s’y plonger sans avoir vu le premier Avatar car l’histoire démarre tambour battant dans des événements évoqués dans ce même film.

L’édition de Delcourt est irréprochable comme souvent, proposant également un court récit « Frères » en guise de bonus en fin d’album.

Voilà donc ce qui semble être un complément idéal pour ceux qui voudraient prolonger l’aventure et approfondir l’univers d’Avatar surtout avec la sortie toute récente du second film au cinéma.

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,488FansLike
421FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles