Retour sur Pandora avec ce qui semble avoir été le pitch du second opus d’Avatar avant d’en devenir le préquel en comics.
Titre: Avatar, le Champ Céleste T.1
Scénario: Sherri L. Smith
Dessin: Guilherme Balbi
Couleurs: Michael Atiyeh, Wes Dzioba
Éditions: Delcourt, collection Contrebande
Année: 2023
Nombres de pages: 88
Sommaire de l'article
Résumé d’Avatar, Le Champ Céleste T.1 par Sherri L. Smith et Guilherme Balbi aux éditions Delcourt.
Une décennie après le départ des humains sur Pandora, l’humanité s’apprête à revenir avec cette fois des vaisseaux en nombre et lourdement armés. Resté sur place avec quelques autres, Jake Sully y a fondé une famille. Devenu un Na’vi à part entière, son expérience de militaire et sa volonté suffiront-elle à guider le peuple Na’vi vers la victoire..?
Le préquel d’Avatar, la Voie de l’eau
Je tiens d’abord à préciser que votre serviteur n’a toujours pas vu le second opus d’Avatar sortie il y a quelques semaines, mais le récit à pour autant été tout à fait accessible et compréhensible.
L’histoire n’est pas la plus originale qui soit mais fonctionne bien malgré tout, on suit donc cet ex-soldat devenu membre à part entière du peuple des Na’vis et ayant fondé sa propre famille, prendre les rênes de la rébellion face à l’imminence de la guerre face aux humains.
L’intérêt principal se situe plutôt dans l’univers du film, avec ses personnages que l’on retrouve pour la plupart et qu’on avait découvert dans le premier film, ainsi que cette planète à la faune si particulière et spectaculaire.
Si le scénario n’est pas incroyable, la réalisation de Sherri L Smith est par contre plus intéressante. Le récit marche bien avec un rythme assez agréable et la tension monte crescendo tout au long de l’album.
On découvre la famille de Jake, ses enfants et leurs péripéties qu’on imaginent tout à fait à l’écran au cinéma.
Au final, l’histoire est assez efficace même si classique et se laisse lire très facilement.
Une Pandora plutôt réussi.
On retrouve l’artiste Guilherme Balbi aux crayons et il livre un travail sérieux à défaut d’être exceptionnelle.
Son trait est plutôt juste et ses planches sont assez dynamiques, excepté lors d’une petite séquence où la mise en scène n’est pas des plus clair.
Le bilan est malgré tout positif.
Les couleurs de Michael Atiyeh et Wes Dzioba sont aussi de qualités et participent grandement au dépaysement de Pandora.
Mon Avis sur Avatar, Le Champ Céleste T.1 par Sherri L. Smith et Guilherme Balbi aux éditions Delcourt.
Au final, contrairement au précédent comics sur Avatar, sortie il y a quelques mois, j’ai trouvé ce tome d’introduction (3 tomes de prévues) bien plus accessible et agréable.
Bien sûr, on est toujours sur un récit orienté vers les fans des films mais ce fut une agréable lecture.
Graphiquement propre et bien mieux rythmé que le précédent album, ce Champ Céleste démarre plutôt bien !
A très vite