mardi 17 mai 2022

Offrez-nous un café

Appare Ranman! une course de voitures Ă  travers l’AmĂ©rique du 19ème siècle

Si vous êtes amateurs de courses automobiles un peu folles et d’engins expérimentaux, les éditions Doki Doki sortent un manga qui devrait vous plaire: Appare Ranman!.

Nous vous proposons de découvrir ici et sans plus attendre le premier tome de la série.

jaquette du manga Appare Ranman! tome 1 aux Ă©ditions Doki Doki

Titre: Appare Ranman! tome 1
Auteurs: Ahndongshik (manga) – APPERACING (Ĺ“uvre originale)
Éditeur: Doki Doki
Année: 2022
Nombre de pages: 192 pages

Appare Ranman! résumé du tome 1 du manga

Sorano Appare est un jeune garçon plutôt loufoque. Mais derrière son attitude rebelle et je-m’en-foutiste se cache un ingénieur de talent, doué et passionné de mécanique.

Suite à une de ses incartades, il est demandé à un samouraï, Isshiki Kosame, de le surveiller et de se porter garant pour les actes du jeune homme. Mais le pauvre se fait embarquer malgré lui dans les mauvais coups d’Appare.

Suite à une mésaventure, les deux hommes se retrouvent en mer et sont secourus par un navire américain.

Voilà donc les deux compagnons japonais au pays de l’oncle Sam.

Comment vont-ils gagner leur vie et survivre dans ce pays immense?

Et si la solution était de gagner la plus grande course trans-américaine ?

Une idée qui n’est pas pour déplaire à Ranman qui se lance dans la construction d’une machine capable de gagner face à des bolides dotés des dernières technologies.

Appare Ranman! Appare Sorano génie de la mécanique

En route pour une course folle

Le choc des cultures

L’histoire du manga Appare Ranman démarre au Japon et se déroule durant l’ère Meiji (au 19ème siècle).

Le héros principal se nomme Appare Sorano. Il est complètement asocial et en dehors de ses expériences et de la mécanique, il se fiche de tout. Cela lui vaudra de s’attirer des ennuis.

Son compagnon d’infortune se nomme Isshiki Kosame. Professeur de Kendo et samouraï, il ne quitte jamais ses sabres, même s’il ne s’autorise pas à les dégainer (sauf cas de force majeur).

Ces deux japonais vont se retrouver en Amérique. Appare, en surdoué qu’il est, apprend la langue en quelques jours. C’est un peu plus compliqué pour Kosame qui tente tant bien que mal de baragouiner pour se faire comprendre.

Ils devront faire face au mépris des américains qui prennent tous les asiatiques pour des chinois et les traitent avec condescendance.

Ils découvrent ainsi un pays en pleine effervescence, où la technologie est à chaque coin de rue. Et lorsqu’Appare voit des voitures, il en perd la raison. Inconscient du danger il va même jusqu’à se jeter devant une voiture, simplement pour pouvoir ouvrir le capot et analyser le moteur.

Très vite les deux compagnons font aussi des rencontres avec des personnages hauts en couleur, dont certains de leurs futurs adversaires.

Appare Ranman! Des super-bolides et engins Ă©tranges

Une course de superbolides

Le manga démarre sur le coup d’envoi d’une course automobile avant de revenir en arrière dans le temps.

Dès le départ on peut donc s’attendre à une course folle.

Dans ce premier tome, on voit qu’Appare est un inventeur et un mécanicien de génie. Par son sens de l’observation sur des véhicules de dernière génération, il arrive à créer ses propres engins.

Dans le manga, la course à travers le territoire américain est créée par les plus grands constructeurs automobiles pour prouver que leur moteur est le meilleur. Dans ce paysage d’industrie automobile, Appare fait office de challenger un peu loufoque. Et bien sûr tout le monde le donne perdant d’avance.

Pourtant lorsqu’il lance un défi à un des futurs participants, le jeune mécanicien va prouver que son engin peut rivaliser, même s’il reste du boulot!

A noter tout de même que ce manga n’est pas tout à fait de la fiction. En effet, de dangereuses traversées de l’Amérique ont existé. Il s’agit des légendaires “Cannonball”. Mais elles sont aujourd’hui interdites.

Les illustrations d’Appare Ranman

Pile ou face ? Faites votre choix.

Si vous êtes curieux et que vous aimez soulever la jaquette (comme moi), vous pourrez voir que celle du manga est réversible. En effet, les éditions Doki Doki ont repris la jaquette d’origine du manga, mais ils ont aussi mis en avant une deuxième jaquette proposée par l’éditeur japonais. Ainsi les illustrations proposées sur les trois tomes de la série forment une frise.

Par défaut c’est donc la jaquette de la frise qui est visible. Vous trouverez celle avec l’illustration originale du 1er tome au verso.

Appare Ranman! La frise des jaquettes du manga

Un dessin mélange des genres

Les deux personnages principaux ont des caractères très différents et opposés. Et même leur look n’a rien à voir. 

Kosame porte un habit traditionnel et deux sabres à la ceinture. Il sait se battre et nous propose quelques scènes de combat dynamiques.

Appare a un look complètement déjanté. Il a les cheveux teints, bicolores, et attachés en deux couettes (pas commun pour cette époque). Il porte un kimono et un monocle loupe qui lui sert dans ses travaux mécaniques minutieux. D’ailleurs, la plupart du temps il est à moitié débraillé, ce qui renforce son côté désinvolte.

Il y a dans ce manga un lĂ©ger style steampunk que l’on observe parfois dans l’apparence et les outils d’Appare, mais aussi dans ses constructions mĂ©caniques (mĂŞme si elles marchent Ă  l’essence et pas Ă  la vapeur).

Les deux héros croiseront aussi deux personnages intéressants: Hototo (un enfant amérindien) et Jing (une jeune fille chinoise).

D’un autre côté il y a les américains avec le style vestimentaire du 19ème siècle. Ils ressemblent à des cowboys, toujours prêts à dégainer leur révolver, ce qui donne lieu à une scène de “gun fight” plutôt sympas avec un des pilotes de la course.

Et il y a, bien sûr, les participants à la course trans-amérique. Chacun est stylé, allant du jeune bourgeois à l’afro-américain à la gâchette facile.Appare Ranman! Des personnages hauts en couleur sur la ligne de départ

Mon avis sur le tome 1 de Appare Ranman!

Au départ j’ai été attiré par l’illustration de la jaquette, sans vraiment savoir pourquoi.

Ensuite j’ai découvert cette histoire, qui démarre sur des chapeaux de roues, sur une ligne de départ et qui met de suite en avant les héros.

A la base je ne suis pas du tout fan de course automobile, et au-delà de la mécanique, c’est le côté “steampunk” du manga m’a plu.

En plus il s’agit d’une sĂ©rie courte, en 3 volumes. Le manga s’annonce donc intense !

Les personnages sont aussi très intéressants autant graphiquement que sur le développement de leurs caractères.

D’ailleurs visuellement Appare m’a fait l’effet inverse que Corto sur Droners. Au départ, je pensais qu’Appare était une fille. Il a un look androgyne. Il est mince, avec des cheveux longs attachés en couette et il se maquille les lèvres. Il y avait de quoi se méprendre (alors que sur Droners il s’agit d’une héroïne un peu garçon manqué, et j’avais du mal à me faire au fait que ce soit une fille et non un garçon).

Il y a aussi une pointe d’humour dans le manga. C’est toujours sympa.

J’ai aimé ce premier tome et me demande bien dans quelles autres mésaventures Appare va pouvoir s’embarquer pour construire sa voiture de course.

Je m’interroge aussi sur ce que pourront rĂ©server les rencontres avec les autres participants de la course, car ils ne semblent pas commodes.

Appare Ranman c’est aussi un animé qui a apparemment cartonné à sa sortie. Je serais curieux de le découvrir car l’animation semble en avoir surpris plus d’un.

Avez-vous lu ce premier tome ou vu la série animé?

Qu’en pensez-vous?

Juju

APPARE RAMMAN! ©Antonsiku 2020 ©2020 KADOKAWA/P.A.WORKS/APPARE Partners. KADOKAWA CORPORATION

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,291FansLike
121FollowersSuivre
40FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles