Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Aldobrando

Vous avez envie d'évasion et d'aventure? Alors, plongez dans un monde médiéval à la rencontre d'Aldobrando.

Aldobrando -  couverture de la BD des éditions Casterman

Titre: Aldobrando
Auteurs: Gipi (scénario), Luigi Critone (dessin), Francesco Daniele (couleur) et Claudia Palescandolo (couleur)
Éditeur: Casterman
Année: 2020
Nombre de pages: 208

Aldobrando découvre la vie.

Alors qu'Aldobrando n'est qu'un enfant, il est abandonné par son père. L'homme, appelé à descendre dans "la fosse", se sait condamné. Mais avant de mourir il veut mettre son fils à l'abri et le confie à un mage.
Quelques années plus tard, le vieil homme qui a élevé Aldobrando jusque là, lui demande de l'aider à préparer une potion. Mais la préparation se passe mal. Alors qu'il doit plonger un chat vivant dans un chaudron d'eau bouillante, le félin se débat et griffe le mage à l’œil.

Il existe une seule solution pour le soigner: trouver de l'herbe du loup. Alors le sorcier envoi Aldobrando à la recherche de ce remède.
Depuis toutes ces années, l'enfant est devenu adulte, mais il n'est jamais sorti de leur chaumière et il n'y connait rien en botanique.

Pourtant Aldobrando part, il découvre le monde extérieur et rencontre très vite un compagnon de voyage. Mais cet homme n'est pas vraiment celui qu'il prétend être.
Les problèmes vont vite se présenter pour le jeune et naïf Aldobrando. 
L'aventure ne fait que commencer...
Aldobrando - extrait de la BD - Aldobrando abandonné par son père

Aldobrando une aventure médiévale de Gipi et Critone

Gipi, de son vrai nom Gian Alfonso Pacinotti, nous conte ici une belle aventure. Celle d'un garçon qui va découvrir le monde.
Dans un univers médiéval, l'orphelin devenu adulte sort pour la première fois de sa vie. Il n'aura pas de chance et croisera la mauvaise personne, celle qui va vite lui attirer des ennuis. Mais cette aventure sera aussi faite de rencontres, et d'amitiés, parfois inattendues.

Il y a quelque chose d'épique dans dans cette épopée. La recherche de la plante capable de soigner son maître est la quête d'Aldobrando. Et aucun événement, ou rien de ce qui lui arrivera ne le détournera de son but.
Aldobrando qui démarre l'histoire naïf et peureux va grandir, faire preuve de courage et découvrir des sentiments et des valeurs qui le changeront.
Aldobrando - extrait de la BD - Aldobrando aide son maître à créer une potion


Aldobrando, une belle bande dessinée et un dessin qui tient la route.

C'est une BD de plus de 200 pages en couleur que nous proposent les éditions Casterman. Et ce n'est pas tout, car il existe également une version de luxe. Dans un tirage limité, cette version avec un dos toilé contient des planches en lavis et un cahier graphique de 16 pages supplémentaires.

Aldobrando - Version de Luxe de la BD aux éditions Casterman

Pour illustrer le scénario de cette bande dessinée, c'est le dessinateur Luigi Critone qui prête son crayon, sa plume et ses pinceaux et fait naître Aldobrando. Avec son trait semi réaliste, il a donné un aspect gringalet au personnage principal, ce qui correspond très bien à son caractère au début de l'aventure.
Ensuite le reste de la BD est illustré avec toujours autant de précision et de finesse. Les expressions des visages sont maîtrisées et parviennent à nous faire ressentir les émotions de chaque case. Un colosse à l'air énervé et colérique peut, l'instant d'après, avoir l'air aussi doux qu'un agneau.

Et pour accompagner ce dessin, deux coloristes ont aussi apporté leur touche à la BD. Francesco Daniele et Claudia Palescandolo donnent une ambiance à l'histoire. Chaque partie du titre s'en trouve renforcée.
Aldobrando - extrait de la BD - Aldobrando part à l'aventure et fait des rencontres

Mon avis sur la BD Aldobrando

Gipi nous propose un scénario riche et intelligent. L'histoire de cette BD est digne des séries et films que l'on peut voir se dérouler dans un univers médiéval.
La mise en image de la BD la rend également crédible et appuie à merveille le scénario. Cela donne de la profondeur et des ambiances à l'ensemble.

Aldobrando est un titre que j'ai beaucoup aimé. Une super aventure, du début à la fin.

L'éditeur Casterman nous propose un petit tour dans l'atelier de Luigi Critone, en vidéo


Juju Gribouille
 
Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog