Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Shaman King Flowers tome 1

Alors que le Shaman Fight est enfin terminé, une nouvelle génération de Shamans prend la relève.

Shaman King Flowers tome 1 aux éditions Kana
Série: Shaman King Flowers tome 1
Autreur: Hiroyuki Takei
Éditeur: Kana
Année: 2020
Nombre de pages: 176

Shaman King Flowers Power

Hana est le fils de Yoh Asakura et Anna. Ses parents sont de grands Shamans ayant participé au dernier grand tournoi du Shaman Fight. Cet événement qui n'a lieu que tous les cinq cents ans n'est donc pas prêt de se reproduire de si-tôt. En attendant, la lignée des Asakura doit être assurée et perpétuée.

Hanna sait qu'il ne pourra jamais vivre le Shaman Fight, alors pour profiter de son fantôme Amidamaru, il se bat contre des bandes de loubards de la ville de Nishitokyo. Mais ceci n'est pas pour faire plaisir à sa mère qui lui interdit d'utiliser son pouvoir de cette façon.

Mais la période de calme touche à sa fin lorsque deux individus possédant eux aussi des esprits s'en prennent violemment à Hanna.
C'est l'occasion pour le jeune garçon de montrer sa puissance et d'enfin pouvoir tester sa force dans de vrais duels de Shamans.

Shaman King Flowers tome 1 - Hanna et Amidamaru son fantôme

Shaman King Flowers, le manga de la nouvelle génération

A l'origine, Shaman King est une série shonen parue en France dans les années 2000, aux éditions Kana. La série qui comptait 32 tomes n'était plus disponible en librairie depuis des années.
Et c'est pour fêter les 20 ans de l'édition française que Kana a souhaité lui donner un second souffle en proposant une "Star édition" avec des tomes doubles de 400 pages (au lieu de 200). L'occasion pour eux de publier la "vraie" fin du manga (la première ayant été bâclée par l'auteur Hiroyuki Takei, qui l'a ré-écrite) ainsi que certaines scènes revues et redessinées par le mangaka.

Ce nouveau lancement est aussi le moment qu'a choisi l'éditeur pour démarrer la suite de cette série avec le titre Shaman King Flowers.
Un peu comme avec Naruto et Boruto, ce sont donc les histoires de Hana, le fils de Yoh, le héros de la première heure, que nous allons suivre ici.

Et pour ce premier tome Kana nous propose une belle édition standard. Les quatre premières pages sont en couleur et sur papier glacé.
La suite, en noir et blanc, bénéficie d'une impression sur un papier bien blanc.

La série est d'ores et déjà prévue en six tomes et les parutions s'étaleront jusqu'en 2021.
Shaman King Flowers tome 1 - l'origine du Shaman King

Shaman King du shonen pur et dur.

Pour commencer, contrairement à la série originale qui expliquait ce qu'est un Shaman, ici, l'auteur part du principe que le lecteur le sait. Le mangaka démarre donc son histoire sans trop de préambule.
A la première page nous découvrons le héros. A la deuxième, son premier combat s'annonce. Et dès la sixième page il fait appel à son fantôme.
Autant dire que l'auteur n'a pas voulu perdre de temps et rentre directement dans le vif du sujet avec de l'action.

La suite suit un schéma très classique de shonen. Le héros est un enfant / ado héritier d'une lignée de combattants. Il va devoir se battre face à des ennemis à priori de plus en plus puissants (qui le feront progresser). Et il rencontrera des amis et des alliés qui l'aideront dans sa tache. Le tournoi du Shaman Fight dont on parle au début ne devrait pas avoir lieu, mais qui sait...

Le dessin aussi est dans un style shonen, dynamique et fluide. Chaque héros a un chara-design bien travaillé. De la même façon, tous les fantômes/esprits sont dessinés comme des combattants ou guerrier.s Mais chacun a une personnalité propre.
Si on se penche sur le personnage principal, Hanna, est un adolescent, un peu capricieux et bagarreur. S'il joue les gros bras, lorsqu'il se fait réprimander par sa mère il redevient un enfant. Son rôle de successeur de Yoh lui donne de grandes responsabilités... heureusement qu'il a déjà un grand pouvoir.
Shaman King Flowers tome 1 - des ennemis puissants ne tardent pas à apparaître

La bande annonce vidéo de Shaman King Flowers.



Mon avis sur ce tome 1 de Shaman King Flowers.

J'avais lu les premiers tomes de la série originale de Shaman King il y a vingt ans. Je me suis dit que cette suite pouvait être une bonne occasion de retrouver cet univers.
Le scénario n'a clairement rien d'original. Comme noté plus haut, il s'agit d'un manga shonen qui suit parfaitement la ligne directrice du genre.
Pour l'instant, je ne comprends pas encore le titre "Flowers", si ce n'est par les titres des chapitres aux références végétales, mais ça viendra peut être.

Mais le dessin est bon, l'ensemble est dynamique et plutôt bien amené. A la fin du tome, l'auteur introduit un nouveau personnage féminin. Si les adversaires de ce premier volet sont déjà puissants, on se dit que la suite sera probablement une surenchère.

Un manga qui fait un peu fan-service finalement. Mais pourquoi pas? Dans la mesure où la série sera courte (6 tomes), ce manga peut être un bon divertissement, et une bonne façon de passer le temps, en lisant une histoire sans trop réfléchir.

Juju Gribouille

© Hiroyuki Takei / Kodansha Ltd.

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog