Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Samurai 8 - La légende de Hachimaru

Masashi Kishimoto, le papa de Naruto démarre une nouvelle oeuvre, un nouveau manga. Fini les ninjas, place aux Samouraïs!

Manga - Samurai 8 - La légende de Hachimaru Tome 1 aux éditions Kana Manga - Samurai 8 - La légende de Hachimaru Tome 2 aux éditions Kana

Série: Samurai 8 - La légende de Hachimaru
Auteurs: Masashi Kishimoto (scénario) et Akira Okubo (dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 192

La voie du Samouraï

Alors que la galaxie est sur le point de disparaître, un samouraï reçoit la mission de trouver la "boîte de pandore" dans laquelle se trouve enfermé le dieu Fudô Myôô et qui permettra de sauver le monde. Mais pour cela il faut d'abord réunir 7 clés.

Pendant ce temps, sur une planète lointaine, Hachimaru, un jeune garçon joue aux jeux vidéo. C'est un enfant faible et malade, relié à une machine qui le maintient en vie depuis qu'il est bébé. Il n'est jamais sorti de chez lui et ne connait pas le monde.

Puis un jour un mystérieux chat fait son apparition. Il se nomme Daruma et reconnait que le garçon a le potentiel pour devenir un samouraï.

Hachimaru ne rêve que d'évasion et de liberté. Il veut voyager et découvrir le monde. Il saute alors sur l'occasion et se transforme en Samouraï.

Mais pour maîtriser son nouveau pouvoir Hachimaru devra démarrer un entrainement intensif. Il apprendra aussi les règles du jeu et ce qu'implique d'être un samouraï. Très vite il verra que malgré sa nouvelle force, il n'en reste pas moins faible et ignorant. Surtout lorsqu'un ennemi se présente et l'affronte...

Samurai 8 - La rencontre entre Hachimaru et Daruma, le samourai chat

Samuraï 8 (eight) un manga édité chez Kana

Comme indiqué en introduction ce manga est la nouvelle histoire que nous propose Masashi Kishimoto. Après 15 ans à raconter les histoires d'un ninja, il nous conte ici une histoire de samouraïs.

Dans ce scénario, il est question de fin du monde. Celle-ci est proche et un Samouraï se voit confier une mission: retrouver des clés.
Très vite nous apprenons que les samouraïs renferment les clés en eux. Il faut donc trouver les "bons" samouraïs.
S'il faut 7 clés, beaucoup d'éléments du scénario tournent autour du chiffre 8. Tout d'abord le titre de la série "Samuraï 8" (prononcer en anglais "eight"). Ensuite le nom du héros: Hachimaru (Hachi étant le chiffre 8 en japonais).

Si cette légende est la trame de fond, le fil rouge du manga, nous suivrons ensuite un personnage en particulier.
Hachimaru est un garçon faible et naïf, qui va acquérir un pouvoir qui peut devenir immense. Bien sûr nous comprenons vite que ce samouraï débutant a un bel avenir devant lui et qu'il jouera un rôle important dans le sauvetage de la galaxie.
Le premier tome sera l'occasion de la rencontre avec celui qui deviendra son maître. Ce personnage est un chat qui au travers de ses histoires et enseignements, nous permettra d'y voir plus clair.

Après sa transformation, Hachimaru commencera à visiter le monde et à rencontrer de nouvelles personnes. Certains deviendront ses alliés et amis. Mais très vite un premier ennemi fera son apparition. Ce sera l'occasion pour Hachimaru de mesurer l'étendu des efforts qu'il devra fournir s'il veut devenir puissant.

Kishimoto suit donc un schéma de shonen relativement classique.
Samurai 8 - La transformation de Hachimaru

Hachimaru, le samouraï nouvelle génération

Akira Okubo est le mangaka de la série Samuraï 8. S'il a été l'assistant de Kishimoto pendant de nombreuses années, c'est ici le premier manga qu’il dessine intégralement.

Les influences de Naruto se font sentir dans le design de certains personnages, notamment au niveau vestimentaire.
Graphiquement le manga est marqué par une identité visuelle particulière. On retrouve ainsi beaucoup d'arrondis, d'objets flottants ou bien encore d'éléments de décor "troués".
Une particularité de ce manga est que les samouraïs sont accompagnés par des familiers. Des êtres qui ont une forme animale, qui leur servent de monture et qui semblent façonnés dans la glaise.

Les décors et paysages sont aussi très minéraux avec un aspect de roche et une nature très présente. Les arrières plans sont en général très détaillés et fournis.
Samurai 8 - un dessin et des décors travaillés et détaillés

L'histoire ne se positionne pas dans un repère temporel précis ou historique. Nous ne sommes pas dans le futur à proprement parler, nous sommes dans "un" présent, où nous retrouvons des éléments à la fois modernes et archaïques.
Ainsi Hachimaru au début du manga est relié à des machines qui le maintiennent en vie. Il joue à des jeux vidéo en réalité virtuelle. Pourtant le confort est plutôt rudimentaire et les éléments et il deviendra un samouraï avec une épée.
Nous ne sommes pas non plus sur Terre, mais sur une planète qui ressemble à la Terre, à quelques détails près.
Samurai 8 - la légende de Hachimaru le samourai peut démarrer

Mon avis sur le démarrage du manga Samuraï 8.

Je dois avouer que je partais avec une certaine appréhension. Kishimoto qui termine une histoire de ninja pour nous en servir une nouvelle sur des samouraïs... ça sent le réchauffé.
Et c'est vrai que l'on retrouve des similitudes. Le personnage principal déjà: Hachimaru ressemble beaucoup à Naruto du point de vue du caractère. Il est fonceur et naïf, il a des pouvoirs, mais ne sait pas s'en servir et est finalement assez faible. Il a aussi un côté rebelle et geignard et pourtant il a beaucoup de respect pour son père ou son maître, même s'il aime bien les titiller. Et Hachimaru tout comme Naruto, a envie de se faire des amis.
Au niveau du graphisme du dessin on retrouve quelques similitudes aussi, dans le design des personnages.

Pourtant, malgré ces similitudes, les auteurs ont tout de même réussi à se différencier et à proposer quelque chose de nouveau. Le scénario, suit un schéma classique de shonen en ce qui concerne le déroulement général. Dès les premières pages on apprend dans quel contexte l'intrigue va se dérouler. On connait le but de l'histoire (ce qui n'était pas le cas avec Naruto au départ): rassembler les 7 clés pour ouvrir la boîte de pandore et sauver la galaxie.
Et puis les éléments graphiques qu'a su introduire Akira Okubo donnent de suite une identité particulière à ce manga.

Au début, j'ai trouvé la lecture compliquée. Le premier tome est assez chargé. Le scénario veut introduire beaucoup de choses pour que le lecteur comprenne l'intrigue et les règles qui régissent le monde dans lequel se déroule Samurai 8.
Mais selon moi, il y avait trop d'informations d'un seul coup, et je me suis trouvé un peu noyé dans ce tome.
Le dessin est aussi très détaillé, ce qui complique la lecture des cases en noir et blanc.
Je me suis souvent fait la réflexion que ce manga en couleur serait génial, mais à trop vouloir détailler le dessin, la lisibilité se retrouve pénalisée en noir et blanc.

Puis j'ai lu le deuxième tome. J'ai trouvé le scénario plus posé. Cette fois Kishimoto distille les informations de façon plus harmonieuse. L'intrigue devient plus claire avec ce volume.

Si je devais résumer, je dirais que j'ai trouvé le premier tome alambiqué, avec trop d'informations, trop dense. Mais le tome 2 rattrape le coup. L'univers mis en place à l'air riche et le scénario nous promet de belles aventures et des affrontements épiques. Les personnages sont attachants. Et l'identité visuelle et le dessin de Samuraï 8 sont très bons: on sent une grande expérience derrière le coup de crayon du mangaka.

Une série avec un grand potentiel. Mais attention au "déjà vu"...

Le site web et la bande annonce vidéo de Samuraï 8

Le site officiel, par l'éditeur Kana: http://samurai8.kana.fr/
Une page sur les détails que vous n'aurez peut être pas vu à la lecture: https://www.kana.fr/samurai-8-10-details-que-vous-naviez-peut-etre-pas-remarques


L'édition premium du manga Samuraï 8

En plus de l'édition normale sortie début décembre, les éditions Kana proposent à leurs lecteurs une édition premium du manga.
Elle contient non seulement les deux premier tomes de Samurai 8 mais aussi un gigantesque panorama cartonné de 88 cm de long !

Celui-ci est composé de 8 "panneaux", relatant le voyage de Daruma avant qu'il n'arrive auprès de Hachimaru. C'est une exclusivité, même au Japon ce panorama n'a pas été imprimé pour les lecteurs de la série !

L'édition premium de Samurai 8 - La légende de Hachimaru

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog