Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

MAMAS

Après "La guerre des tétons" et "Vagin Tonic", Lili Sohn nous propose un troisième titre intitulé MAMAS, qui va nous parler de maternité et de pas mal d'autres sujets...

BD - MAMAS de Lili Sohn chez Casterman
Titre: MAMAS
Autrice: Lili Sohn
Éditeur: Casterman
Année: 2019
Nombre de pages: 296

La naissance de MAMAS

Comme toutes les petites filles, Lili pensait que plus tard elle aurait des enfants. Puis vient l'adolescence, on grandit, petit à petit on rentre dans l'âge adulte et on se dit qu'on a le temps.
Mais lorsqu'à 29 ans Lili apprend qu'elle a un cancer et que le traitement pourrait la rendre stérile, cela remet beaucoup de choses en question, notamment par rapport à sa capacité et son envie d'avoir un enfant.
Et cette envie deviendra irrépressible à partir de ce moment là, comme le besoin de boire ou de manger, Lili voulait un bébé.

Comme dans ses BD précédentes, l'autrice va donc se baser sur son expérience personnelle pour répondre à ses questions autour de la maternité. Et au fur et à mesure, sa réflexion évolue et grandit. Et ainsi, elle déconstruit sa vision de la maternité, les a-prioris et les stéréotypes sur ce sujet.

MAMAS lorsque Lili a une envie irrépressible de bébé

Une démarche pluri-disciplinaire autour de la femme-mère.

Au fil des pages, le lecteur pourra suivre la démarche de Lili Sohn. On trouvera des statistiques, des résultats de recherche sur divers sujets, comme la fécondité.
Mais au delà du côté biologique, elle traite aussi le côté culturel et sociétal de la maternité et de l'instinct maternel.

Les femmes naissent-elles pour être mère?
Ou bien deviennent-elles mère sous le poids de la pression sociale qui veut que pour réussir sa vie il faut être en couple, avoir une maison et faire des enfants?

« Bah! C'est simple! T'as un utérus, tu fais un bébé!
T'es une femme, t'es une mère!
Y a rien de compliqué! » (4eme de couverture)

L'autrice qui plaide pour l'égalité entre les hommes et les femmes en vient aussi à se demander si la maternité est compatible avec le féminisme.

Cette BD a donc une portée scientifique et sociale, mais elle ne s'arrête pas là.
Lili Sohn s'est aussi penchée sur certains principes de philosophie ou encore sur l'histoire.
Quelle est la place de la femme et de la mère depuis la préhistoire? Pourquoi cette place a évolué? Comment les hommes ont établit un régime patriarcal, relayant la femme au rang de "reproductrice"?

Et puis tout ceci est bien beau, mais une femme est-elle naturellement préparée à accoucher et à être une mère?
L'autrice nous présente donc aussi son expérience en temps que maman et comment elle a appris à aimer et à s'occuper de son fils.

MAMAS: la pression sociale qui veut que les femmes deviennent mères

MAMAS, une BD ludique et pédagogique.

Lili Sohn illustre sa BD à la façon d'un journal de bord.
Chaque page permet d'illustrer une étape de sa réflexion au travers de son personnage ou parfois d'images de gravures anciennes où elle fait parler les personnages.
Le dessin est minimaliste, la plupart du temps on y retrouve l'avatar de Lili et autour, du texte en police manuscrite, qui nous explique un point particulier de ses recherches, ou bien un questionnement qu'elle a pu avoir.

Parfois elle illustre certaines citations d'autres auteurs, autrices ou personnage historique, en notant la référence bibliographique lorsque c'est possible. Cela permet aussi au lecteur de retrouver une partie des ouvrages sur lesquels elle s'est appuyée pour concocter cette BD.

Au niveau des couleurs, comme l’illustre assez bien la couverture sur fond rose, on est sur du coloré, du "flashy" et du "girly" (désolé, il parait que ce n'est pas bien de dire ça, histoire des genres et tout ça...)

Et voila donc qu'après plusieurs mois de gestation, la BD a grossi et a atteint sa maturité pour finalement être accouchée avec 296 pages d'une réflexion qui intéressera bon nombre de lectrices.
MAMAS:  quid de l'instinct maternel ?

Papa où t'es?

Vous l'aurez compris, MAMAS est une BD qui attirera probablement bien plus le lectorat féminin.
Mais en tant qu'homme, j'ai trouvé la lecture très intéressante. J'ai passé un bon moment à la lire et j'ai même appris quelques petits trucs. Et puis c'est bien aussi de savoir dans quel état d'esprit peuvent être les futures mamans, ou les mamans tout court. De voir les angoisses et le "poids" que représente la maternité.
Et si on parle de mère et d'instinct maternel dans cette BD, Lili Sohn nous présente aussi un peu de son mari. Le sujet de la paternité, de l'éducation et de la parentalité est donc aussi évoqué en marge du reste.

Finalement, MAMAS touchera les femmes, les futures mamans, les mamans et pourquoi pas aussi les futurs-papas et les papas.


Présentation de MAMAS par Lili Sohn, l'autrice de la BD



Interview de Lili Sohn sur le site de l'éditeur Casterman.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog