vendredi 19 avril 2024

Offrez-nous un café

Des BeeHomes dans les écoles !

Calendrier BeeHome la ribambulle

Bonjour,

Aujourd’hui nous souhaitons vous parler d’un projet de nos amis de la Ribambulle.
Une proposition particulièrement respectable et qui fera certainement du bien pour notre planète.

Alors cette ambition c’est quoi ?
Et bien nos camarades sont partis sur l’idée écolo-pédagogique d’équiper des écoles avec des ruches (ou BeeHome).

Mais quel rapport avec la BD vous allez nous dire ?
La joyeuse troupe de la Ribambulle se propose de financer ces BeeHomes via la vente de beaux calendriers BD dont de nombreux auteurs ont d’ores et déjà acceptés d’en être leurs complices.

Ainsi ces calendriers seront illustrés par :
– Emmanuelle Zicot
– Thomas Priou
– Cecile Bidault
– Mara
– Thibault Colon de Franciosi
– Cinzia Di Felice
– Jean Barbaud
– Laurel
– Liaze
– Jérome Phalippou
– Ood Serriere
– Ancestral Z
– Béatrice Tillier
– Olivier Brazao

Illustrations pour le calendrier 2019 la ribambulle BeeHome
Quelques illustrations du futur calendrier

Et comment pouvez-vous investir dans ces calendriers ?
En participant à leur belle campagne de financement participatif sur Ulule https://fr.ulule.com/calendrier-dessins-dessaims/

Et comme ils sont sympathiques, ils ne vous ont pas réservé uniquement que des calendriers.
D’autres nombreuses contreparties sont au programme comme des cartes postales, des stickers, des planches de timbres BD…

Si vous êtes enseignant et intéressé par l’initiative pour votre école, il faudra remplir un petit formulaire d’inscription disponible aussi sur leur lien Ulule.

Courrez donc vous  inscrire car il ne reste que 12 jours !
https://fr.ulule.com/calendrier-dessins-dessaims/

Enfin ils vous explique tout cela dans la vidéo ci-dessous :

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,486FansLike
413FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles