pub

Rechercher dans ce blog

mardi 31 octobre 2017

Lemmings - L'aurore boréale noire - Tome 1

Lemmings - L'aurore boréale noire - Tome 1
Série: Lemmings
Titre: L'aurore boréale noire - Tome 1
Auteurs: Crisse (scénario) et Fred Besson (dessin et couleur)
Éditeur: Kennes éditions
Année: 2017
Nombre de pages: 48

Alors que la nuit tombe, la petite communauté des Lemmings organise une réunion exceptionnelle du conseil. En effet, Oluf, l'un des petits rongeurs a eu des visions. Un grand danger se rapproche. Pourtant, les précédentes visions d'Oluf ayant été à l'opposé de ce qui s'était produit, le conseil décide de ne pas tenir compte de cet avertissement.

Pendant ce temps, le village de viking, tout proche des terriers des Lemmings, est aussi agité. Les marins ont en effet aperçu une aurore boréale noire, qui ne présage pas de bonnes choses. Les trolls contre qui les vikings avaient mené une guerre quelques siècles plus tôt, sont prêts à redescendre des montagnes et à sortir des forêts où ils avaient été repoussés et où ils ont préparé leur retour.

Heureusement, pour se défendre, le village de viking possède des pierres sacrées capables de transformer les ennemis en rochers. Enfin, des pierres, pas vraiment, il ne leur en reste qu'une, que le chef du clan a égaré.
Il est temps de retourner tout le village pour retrouver la pierre sacrée.

Pendant ce temps, une petite poignée de Lemmings décide de partir à la rencontre du Grand Hibou, dans la tour noire, pour lui présenter les visions d'Oluf et lui demander conseil.

Un gran danger plane sur le village des vikings et sur les terriers des Lemmings

Dans cette histoire, Crisse, nous présente un peuple de petits rongeurs, les Lemmings. Ces petites boules de poils sont pacifiques et ne sortent de leur terrier que pour chaparder de petits objets aux humains qui vivent non loin de là. Suite aux visions de l'un d'eux, un petit groupe de quatre Lemmings, prêts à partir à l'aventure pour protéger les leurs, se forme et part en quête pour rencontrer le grand Hibou, le sage. Mais pour ces petits animaux, le danger et les prédateurs sont partout...
Dans le même temps, un groupe de Vikings voient également des présages de malheur dans une aurore boréale noire. Et ils ont perdu leur seul moyen de défense, une petite pierre sacrée. L'inquiétude s'empare d'eux. Comment faire pour affronter leurs ennemis s'ils n'ont plus cette pierre?

Le Conseil des Lemmings est rassemblé pour présenter les visions d'Oluf

Il est difficile lorsqu'on dessine des animaux, de les différencier. Qu'est-ce qui pourrait ressembler plus à un Lemming, qu'un autre Lemming?
Pourtant Fred Besson a donné à chacun quelques signes distinctifs qui permettent de les reconnaitre assez facilement. De la même façon, chaque personnage principal humain ressort par rapport aux autres, comme le chef du clan viking, ou encore sa fille.
Le dessin est donc plutôt agréable. Les couleurs aussi, nous immergent dans cette aventure, tantot en extérieur, avec les couleurs froides du jour sous la neige ou la nuit noire, parfois dans les maisons des vikings, avec des couleurs plus chaudes qui donnent l'impression d'être à côté de la cheminée, au coin du feu de bois.

Le Grand Hibou pourra t-il donner des réponses aux Lemmings?

Ce premier tome des Lemmings est une aventure très sympathique et agréable à suivre, surtout par le côté mignon des petits rongeurs. Le scénario, sous forme de quête, ne révolutionne pas le genre, mais a le mérite d'être simple et abordable pour les jeunes lecteurs.


Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!