pub

Rechercher dans ce blog

vendredi 18 novembre 2011

Interview de Fleur D. co-coloriste de la rose écarlate!

sethia lineart7BDSalut Fleur, parle-nous un peu de toi. Qui es-tu?

Fleur D.Je suis Fleur Spada alias Fleur D. Illustratrice et coloriste freelance depuis 2008.
Je suis autodidacte. Je dessine depuis mon enfance, mais je m'y suis mise sérieusement depuis le collège vers mes 15 ans. C'est à la découverte des mangas papiers (Gunnm, Sailor Moon, Dragon Ball et City Hunter) que le déclic est venu. Depuis, j'ai beaucoup travaillé mon trait, mes styles.
Je suis mariée et j'ai 2 enfants de 3 et 5 ans. Ce n'est pas facile tous les jours !!


7BDAlors, toi, t'es du genre à voir la vie en couleur... Tu colorises "Marie-lune", "Un Prince à croquer" et tu donnes également ta touche avec Patricia Lyfoung sur les couleurs de "la rose écarlate".

Fleur D.Pour La Rose Ecarlate, j'aide Patricia ! Je ne fais pas toute la mise en couleurs. Je mets en place les aplats et les ombres  principales. Ensuite Philippe Ogaki rajoute ses filtres et trucs magiques habituels pour sublimer le travail de Patricia. 

7BDÇa t'es venue comment l'idée de mettre en nuance les planches des autres?

 
Fleur D.Hé bien je ne l'ai pas cherché, c'est venu à moi. Yllya m'a contactée et m'a proposé le job pour un projet BD qu'elle avait.. et c'est bien entendu la "Marie-Lune" qu'on connait tous !
J'ai très vite trouvé mes marques et aimé faire ceci.  Par la suite Patricia a fait la même chose et m'a proposé de travailler avec elle sur sa nouvelle BD "Un prince à croquer", puis de l'aider sur "La Rose Ecarlate". Alors je me suis lancée ! Sans regret :)


7BDComment se passe la collaboration avec les dessinateurs? Allez, dis-nous qui t'énerve le plus?


Fleur D.Très bien ! Nan sérieux, ça se passe super . Ce que je trouve pénible parfois, c'est d'attendre le boulot, mais ce n'est pas grave, et je n'en veux à personne. Chacun a un rythme de vie, et ne peux pas tout faire comme une machine. Surtout qu'en ce moment, c'est moi qui ai du retard à cause de mes problèmes de santé, donc je suis mal placée pour râler !! 


dragon et girl


7BDComment bosses-tu? totalement par ordinateur ou bien nuances-tu avec de la peinture ou des crayons?

Fleur D.Pour la colorisation bd c'est 100% ordinateur !! Mais pour mes illustrations,  j'utilise souvent la méthode traditionnelle que j'affectionne beaucoup. J'aime utiliser les feutres à alcool et l'aquarelle.

7BDOn peut voir sur ton blog qu'il n'y a pas que de la couleur. Mais aussi des dessins. Tu n'as pas envie de te lancer dans ton propre projet BD? 

Fleur D.Et bien si ! J'en ai plusieurs sous le coude. Mais je ne me sens pas encore prête à les réaliser. Je suis plus à l'aise avec les illustrations. Ce qu'il me plairait pour le moment c'est d'illustrer des magazines, faire des couvertures de romans, ou pour des pubs.
Monter un projet BD qui déchire ça prend du temps et je n'en ai pas assez.  Je ne perds pas espoir de les réaliser un jour, même si ce n'est que pour moi.


Fille décolleté sanguine

7BDToujours sur ton blog, on voit pas mal de pin-up aux grands yeux et aux formes généreuses... Plutôt étrange venant d'une femme. Non? C'est quoi, un fantasme?
 

fille turquoiseFleur D.Étrange? Non je ne pense pas.
J'aime beaucoup les pin-up, les filles sexy et j'adore en dessiner. Ça me passionne !! Quand je vois mon homme ne dessiner que des super héros musclés, ou des loup garous... je ne pense pas à un fantasme de sa part !!  lol


7BDTu fais des vernissages, mais fais-tu des festivals? 
Où peut-on te trouver pour une dédicace?

Fleur D.Faut venir à Lyon !! Bah c'est là que j'habite avec ma petite famille. Je fais donc en générale les conventions Lyonnaises où j'ai un stand. Je ne suis pas dessinatrice de bd, je ne suis donc pas invitée dans les festivals bd ou en librairie. Il m'arrive de sortir de Lyon, mais c'est rare. Surtout ces derniers temps.  J'ai beaucoup de boulot et des problèmes de santé.  J'espère chaque année faire plus de choses l'année d'après... donc  peut-être l'an prochain !


7BDPassons au quiz 7 sur 7: Le principe est simple, 7 questions sur tout et rien, et tu as un ou 7 mots pour répondre.

  • 1: 7 trucs sympa à faire le week-end.
Dormir, jeux vidéo, famille, manger resto, zoner, geeker, bricoler.
  • 2: Comics ou manga?
Fille red Manga , bd franco belge et Art Book.
  • 3: 7 choses que tu trouves beauf à mort.
Moustache, lunette factice, pull jacquard, cigarette, Wolowitz Howard.
  • 4: "Bouchon de Lyon" ou "Paris-Brest"?
Paris-Brest.
  • 5: 7 trucs qui te font rougir (de plaisir, ou de honte...).
De honte : mon époux qui applaudit debout tout seul  au cinéma (ça vaut pour 7).
  • 6: Vieux film en Noir & Blanc ou Film 3D en couleur?
les films en couleurs mais sans 3D.
  • 7: 7 sites que tu recommandes.
Tant qu'à faire le mien : http://fleur.spada.free.fr
Et celui d'Alrik (mon époux) : http://www.alrik.fr
Après j'ai trop de liens bien sympa de copains super doués. J'ai pas assez de place pour tous les citer.  Pour les retrouver, faut aller voir mon blog ! Et là régalez-vous !!



alice aux pays des merveilles



Ne pouvant pas mettre tout les beaux dessins que Fleur m'a gentiment fait parvenir pour illustrer l'interview, je vous en propose quelques uns ici en Bonus:

barbare


fille nue dans océan


Merci à toi, Fleur D.
Fleur D

2 commentaires:

Fleur D a dit…

Merci de m'avoir proposer cette interview ! Ce fut un plaisir !!

robin a dit…

je connaissais la BD mais je ne l'avais jamais lu !!! maintenant je pense que je vais mis m'être !!

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!