mercredi 8 février 2023

Offrez-nous un café

Square and Soup tome 1 – La pelle de l’aventure – de Gorobei et Damien Gay

Square and Soup Editions Atypiques
Titre : Square and soup
Tome : 1 – La pelle de l’aventure
Scénario : Damien Gay
Dessin : Gorobei
Editions : Atypique Editions
Année : 2016
Nombre de pages : 108

Résumé :

Square et Soup sont deux frères et personnages totalement atypiques.
Lors de leur discussion dans leur salon, Soup révèle être persuadé d’être doté d’un super pouvoir et se met en tête de le découvrir coûte que coûte… au grand dam de son frère !
Ainsi, Soup se livrera à d’innombrables expériences afin de découvrir son pouvoir, et la bienveillance de son frère va faire en sorte qu’il subisse lui aussi ces expérimentations !
Une aventure rocambolesque s’est donc mise en route !

Mon Avis :

Les éditions Atypiques sortent de leur carcan de BD sombre s’interrogeant sur le bien et/ou le mal…
Ils nous livrent ainsi une petite pépite d’humour décalé !!
Ainsi les aventures de nos héros du blog du même nom Square and Soup sont enfin éditées en BD.
A premier abord, on pourrait croire que le public ciblé soit plutôt les jeunes adolescents, mais détrompez-vous, cette BD s’adresse selon moi beaucoup plus à de grands enfants trentenaires ou quadragénaires…

Square and Soup page 52 Atypique Editions
Page 52 de la BD

La couverture :

La couverture est marrante, attirante avec sa dominante bleue clair, et annonce d’emblée le style caricatural original avec ces « petits boudins » sur pattes…
Et le pitch de 4eme plat, qui n’est pas un pitch, lui révèle d’emblée l’humour décalé et décapant du récit.

Le dessin, le style, les couleurs, les effets, les mises en scène :

Le dessin semble simple mais il faut vraiment beaucoup de talent pour réussir à transmettre autant d’émotions et de comique sur des formes paraissant basiques.
Et on se prend rapidement d’affection pour ces joyeux personnages aux formes rondelettes !!
Beaucoup d’humour donc dans ce trait puissant, original et précis !
Les couleurs vives et remarquablement bien posées donne du dynamisme et de la gaieté à l’ensemble.
Les effets sont bien placés (une gouttelette de sueur, un éclat de couleur etc…) et ni trop excessif ni pas assez. Ils réalisent parfaitement leur fonction de mettre en valeur une action ou un comique de situation.
Les mises en scène, jouant sur tous les plans possibles (plongée, contre plongée, plan américain, gros plan, vue d’ensemble etc…) sont maitrisées et les proportions bien respectées (pour les perspectives)
Quelques apparitions de personnages secondaires (et oui ils sont importants dans cette BD !!!) rappelleront beaucoup de souvenirs de jeunesses…
Et nous avons même la primeur de voir apparaître Gorobei et Damien Gay en personne dans le livre !!!
En bref, l’illustrateur Gorobei nous a fait  un sublime ouvrage, dans son style si particulier mais infiniment marrant !

Square and Soup page 54 Atypique Editions
Page 54 de la BD

Le scénario, le découpage :

Le scénario qui part d’une idée simple a été tiré aux petits ognons ! Les situations cocasses et loufoques s’enchainent les une après les autres dans une absurdité hilarante.
Mais le talent du scénariste, outre le fait de nous alambiquer dans les méandres de situations improbables, est de parsemer son scénario d’innombrables références cinématographiques, BDs, animations etc…
Ainsi on aura plaisir à se rappeler la série télévisée Heroes, Starsky et Hutch,  les dessins animés Caliméro, Goldorack, Pokemon, Dragon ball Z,  des films comme batman, Men in black, Judge dredd, star wars, retour vers le futur, seul au monde, the truman show,  et poussant même  jusqu’aux jeux vidéo avec space invaders, day of the tentacle…
Petit clin d’œil spécial aussi à un personnage d’une émission télé-réalité… mais ça je vous le laisse découvrir.
Et j’ai certainement passé beaucoup d’autres références, le petit jeu pour les identifier est vraiment sympa. Un vrai bonheur pour les geeks de 30-40 ans !!!

Le découpage est vivant, bien orchestré, ordonné, cinq à six vignettes par pages en moyenne, aux formes rectangulaires variées (allongées, étendues, petites etc…). Les pleines pages ou doubles pages sont juste géniales souvent en caricaturant une affiche de film !

Donc en final, ce scénario, aussi biscornu soitil, et faisant aussi référence à un film (Un jour sans fin), est vraiment jovial et des plus divertissants.

Square and Soup page 58 Atypique Editions
Page 58 de la BD

Les éditions Atypiques m’ont simplement bluffé sur ce registre inattendu et nous offrent, grâce à leurs auteurs, ainsi un vrai bijou du comique BD rempli d’ingéniosité délirante !
Voici donc une lecture fortement conseillée pour nos zygomatiques !

Ciao
Yann

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,891FansLike
209FollowersSuivre
68FollowersSuivre

Derniers Articles