Tome : 1 – La pelle de l’aventure
Scénario : Damien Gay
Dessin : Gorobei
Editions : Atypique Editions
Année : 2016
Nombre de pages : 108
Résumé :
Square et Soup sont deux frères et personnages totalement atypiques.
Lors de leur discussion dans leur salon, Soup révèle être persuadé d’être doté d’un super pouvoir et se met en tête de le découvrir coûte que coûte… au grand dam de son frère !
Ainsi, Soup se livrera à d’innombrables expériences afin de découvrir son pouvoir, et la bienveillance de son frère va faire en sorte qu’il subisse lui aussi ces expérimentations !
Une aventure rocambolesque s’est donc mise en route !
Mon Avis :
Les éditions Atypiques sortent de leur carcan de BD sombre s’interrogeant sur le bien et/ou le mal…
Ils nous livrent ainsi une petite pépite d’humour décalé !!
Ainsi les aventures de nos héros du blog du même nom Square and Soup sont enfin éditées en BD.
A premier abord, on pourrait croire que le public ciblé soit plutôt les jeunes adolescents, mais détrompez-vous, cette BD s’adresse selon moi beaucoup plus à de grands enfants trentenaires ou quadragénaires…
Page 52 de la BD |
La couverture :
La couverture est marrante, attirante avec sa dominante bleue clair, et annonce d’emblée le style caricatural original avec ces « petits boudins » sur pattes…
Et le pitch de 4eme plat, qui n’est pas un pitch, lui révèle d’emblée l’humour décalé et décapant du récit.
Le dessin, le style, les couleurs, les effets, les mises en scène :
Le dessin semble simple mais il faut vraiment beaucoup de talent pour réussir à transmettre autant d’émotions et de comique sur des formes paraissant basiques.
Et on se prend rapidement d’affection pour ces joyeux personnages aux formes rondelettes !!
Beaucoup d’humour donc dans ce trait puissant, original et précis !
Les couleurs vives et remarquablement bien posées donne du dynamisme et de la gaieté à l’ensemble.
Les effets sont bien placés (une gouttelette de sueur, un éclat de couleur etc…) et ni trop excessif ni pas assez. Ils réalisent parfaitement leur fonction de mettre en valeur une action ou un comique de situation.
Les mises en scène, jouant sur tous les plans possibles (plongée, contre plongée, plan américain, gros plan, vue d’ensemble etc…) sont maitrisées et les proportions bien respectées (pour les perspectives)
Quelques apparitions de personnages secondaires (et oui ils sont importants dans cette BD !!!) rappelleront beaucoup de souvenirs de jeunesses…
Et nous avons même la primeur de voir apparaître Gorobei et Damien Gay en personne dans le livre !!!
En bref, l’illustrateur Gorobei nous a fait un sublime ouvrage, dans son style si particulier mais infiniment marrant !
Page 54 de la BD |
Le scénario, le découpage :
Le scénario qui part d’une idée simple a été tiré aux petits ognons ! Les situations cocasses et loufoques s’enchainent les une après les autres dans une absurdité hilarante.
Mais le talent du scénariste, outre le fait de nous alambiquer dans les méandres de situations improbables, est de parsemer son scénario d’innombrables références cinématographiques, BDs, animations etc…
Ainsi on aura plaisir à se rappeler la série télévisée Heroes, Starsky et Hutch, les dessins animés Caliméro, Goldorack, Pokemon, Dragon ball Z, des films comme batman, Men in black, Judge dredd, star wars, retour vers le futur, seul au monde, the truman show, et poussant même jusqu’aux jeux vidéo avec space invaders, day of the tentacle…
Petit clin d’œil spécial aussi à un personnage d’une émission télé-réalité… mais ça je vous le laisse découvrir.
Et j’ai certainement passé beaucoup d’autres références, le petit jeu pour les identifier est vraiment sympa. Un vrai bonheur pour les geeks de 30-40 ans !!!
Le découpage est vivant, bien orchestré, ordonné, cinq à six vignettes par pages en moyenne, aux formes rectangulaires variées (allongées, étendues, petites etc…). Les pleines pages ou doubles pages sont juste géniales souvent en caricaturant une affiche de film !
Donc en final, ce scénario, aussi biscornu soit–il, et faisant aussi référence à un film (Un jour sans fin), est vraiment jovial et des plus divertissants.
Page 58 de la BD |
Les éditions Atypiques m’ont simplement bluffé sur ce registre inattendu et nous offrent, grâce à leurs auteurs, ainsi un vrai bijou du comique BD rempli d’ingéniosité délirante !
Voici donc une lecture fortement conseillée pour nos zygomatiques !
Ciao
Yann